Résolu I7-6700K grillé ?

  • Auteur de la discussion Aurion-23
  • Date de début

Aurion-23

Nouveau membre
Bonsoir,

Je viens vers vous parce que là je comprend plus trop mon processeur...

Ma config actuelle est la suivante :
i7-6700K
Asus Z170I pro gaming
2*4Go DDR4 Crucial 2133Mhz
SSD 850 pro 256 go
Seasonic 520W (bronze +)

J'utilise mon proc depuis plus d'un an, et je l'ai installé dans une config mini-itx il y a quelques semaines.
Il a alors un peu trop chauffé car mon boitier n'était pas bien ventilé (j'avais une 1070 en plus dedans, j'ai atteins les 100°c :/ )

Jusque là pas de soucis, mais depuis quelques jours, quand j'allume mon ordi, après quelques minutes, j'ai un Bsod, ça redémarre, Bsod, etc...
J'ai donc cherché sur les forums, essayé la ram, les connectiques... Puis j'ai fini par essayer mon processeur dans une autre tour, et là bim : même problème.

Je me suis donc résolue à me dire que mon proc était grillé. MAIS, et c'est là toute mon incompréhension, lorsque je lance un jeu (gw2 en l’occurrence), je peux rester des heures sur l'ordinateur sans que celui-ci ne crash. Même si le jeu est simplement en fond d'écran.
(et quand je quitte le jeu, le pc crash en moins d'une minute -_- )

Donc si quelqu'un avait une explication (même si ça me ramène pas mon processeur ^^ )

J'ai lancé le logiciel d'intel pour tester le proc, mais il m'a dit que tout allait bien..

Merci d'avance
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je ne pense pas que ton CPU soit grillé !! Il a une sécurité s'il chauffe de trop et celle-ci arrête le PC.
Peux tu nous indiquer le BSOD et le message erreur (STOP : 0x00...) ?

Quel ventirad as tu...? Celui d'Intel ?

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Je plussoie Jeanmay022, les chances de cramer un proc sont assez faibles même si elles existent surtout si tu n'as pas touché au vCore du proc ( augmentation de la tension pour O/C ). Faudrait faire qq tests complémentaires, OCCT / Memtest386+

Bye
 

Aurion-23

Nouveau membre
Salut !

Merci de vos réponses.
Je ne pense pas que ce soit à cause de la sécurité de chauffe. Parce que il crash quand je fais rien, alors que si je lance un jeu, il ne crash pas.
Mon ventirad actuel est le Be quiet shadow rock lp.

Je vous envoie une photo du bsod juste après.

J'ai déjà installé OCCT, mais j'avoue pas savoir quoi regarder pour avoir des infos sur le problème...
:/

 

Aurion-23

Nouveau membre
Bonjour !

Je reviens sur le sujet (j'avais un peu baissé les bras :/ )
Voici le fameux BSOD.



Entre temps j'ai quand même avancé ^^
Vous aviez raison, je n'ai pas grillé mon cpu à cause de la chaleur, mais.... d'un pin tordu sur le socket :/ .
(oui la première fois on fait méga attention, mais la 10ème fois ^^ pas assez)

Donc mon processeur fonctionne : jeux, internet, même l'utilitaire d'Intel de test le déclare en forme :)
Donc je suppose qu'il y a juste un problème avec une partie du cpu...

Je pensais désactiver tour à tour différentes partie du cpu via le bios pour vois si à un moment il ne crash plus. (j'ai pas trop d'autres idée....)


 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Re,

As tu fais un memtest sur tes barrettes mémoire (au moins 5 passes)...? Pour écarter tout problème de ce coté !
 

Mindrainer

Grand Maître
Vu que ca crash pas en jeu mais uniquement sur le bureau,

as tu essayé de désactiver toutes les fonctions d'économie d'énergie? (speedstep desactivé dans le bios + voltage fixe, et mode performance dans la gestion de l'energie de windows + drivers graphiques)

Une mauvaise gestion des voltage en éco peut amener ce genre de soucis, mais si il tourne sans soucis sur GW2, je vois pas pourquoi il serait "grillé". Perds pas espoir , la vérité est ailleurs :D
 

Aurion-23

Nouveau membre
Meilleure réponse
Merci pour vos réponses.

J'ai testé la mémoire rapidement, mais rien à signaler. Je me suis pas attardé sur memtest, parce que j'avais déjà tester de changer les barrettes de RAM et le problème avait persisté.

Du coup depuis 2 jours j'arrive plus à refaire la panne. En gros mon ordi ne plante plus (ce qui est le but recherché :) ). Mais je ne sais pas pourquoi, et je ne sais pas si ça reviendra ^^.

L'économie d'énergie est une bonne idée ! A force de me creuser la tête j'ai aussi réalisé que les première panne sont arrivées peu après que j'ai flashé le bios pour qu'elle accepte les Kabylake. Et cela sur les deux config que j'ai testé ! (c'est quasiment le seul point commun alors que tout le reste était différent).
Donc peut être que ça venait d'une mauvaise gestions bios-drivers en économie d'énergie. (ce qui expliquerait les crashs seulement en dehors des jeux).
Les mises à jours des drivers pourraient alors expliquer pourquoi la panne ne revient plus. ( ça fait 2 mois que mon proc était au placard, et j'ai eu les BSOD avant que windows fasse ses maj ^^)

Bref, je croise les doigts, et si ça se représente, je testerais de désactiver l'économie d'énergie.
 

magellan

Modérâleur
Staff
En tout cas tu peux être rassuré, un processeur ne grille heureusement plus comme ça. Ce qui grille très majoritairement, ce sont les parties puissance voire la Ram qui n'apprécient pas la surchauffe à long terme. Le processeur, lui, est globalement autrement plus robuste qu'on le croit. En revanche, une sonde thermique peut tout à fait dégager suite à des surchauffes prolongées.
Pour le fait que cela est revenu "à la normale", t'es tu assuré aussi que la partie BIOS était "normale" dans ses paramètres?
 

Aurion-23

Nouveau membre
Merci de ta réponse. Effectivement, je ne pense pas que la chaleur ai fait trop de mal finalement (même si du coup j'ai changé de boitier, pour pas que ça recommence ;) )

Qu'entend tu par "partie bios normale" ?
J'avais flashé le bios avec la version sortie en mars, qui supportais la génération 7.
Mais je n'avais rien changé après dans les paramètres.
Je regarderais ce soir si il y a quelque chose de désactivé, mais je ne pense pas.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je parlais au sens que ton processeur est un type "K", donc susceptible d'avoir été overclocké... mais ça ne semble pas le cas de ta part.
 

Aurion-23

Nouveau membre
D'accord. Bah non effectivement. Je n'avais pas encore touché aux paramètres du bios pour overcloocker.
(je m'y met seulement maintenant :p )

Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé sur le topic.
Je ne sais pas si je dois choisir "la meilleur solution".
Je pense que c'était un problème de compatibilité des drivers avec le nouveau bios du coup.

(je sors encore de 4h d'utilisation de mon ordi sur des tâches lambda, sur lesquelles ils me mettait un jolie bsod il y a peu).

J'espère ne pas revenir sur ce topic à l'avenir :D

encore merci à tous
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai choisi la meilleure réponse: c'est la tienne puisque tu as procédé aux opérations de maintenance requises à savoir la mise à jour du BIOS et des pilotes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut