Résolu Léger "claquement" de l'alimentation à l'arrêt de l'ordinateur

  • Auteur de la discussion azerth
  • Date de début

azerth

Expert
Bonsoir,


Ça faisait longtemps...

J'ai récemment fait l'acquisition d'une alimentation Be Quiet Dark Power Pro 11 (850W).

Les tests, commentaires ainsi que mes premières impressions ne me font pas regretter cet achat.

Toutefois, lorsque je procède à l'extinction de l'ordinateur (depuis Windows), le processus se déroule normalement et lorsque l'alimentation s'arrête, retentit un léger "claquement".

Ce bruit ne me semble pas étranger, je crois l'avoir déjà entendu sur certains appareils ou outils électriques (poste à souder domestique).

Est-ce grave docteurs ? Qu'est-ce ?

Il n'y a aucune urgence, je ne suis pas réellement inquiet.


En vous remerciant par avance pour vos avis,


Cordialement,
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, ne t'inquiètes pas ce bruit est normal, en gros c'est juste une sécurité pour éviter la surtension de ton alimentation. Cela signifie juste, qu'elle marche bien et s'est bien coupée au moment où tu étends ton pc.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Comme ça on dirait le bruit d'un relai de temporisation en effet
 

azerth

Expert
Bonjour,

Je vous remercie tous les deux pour vos avis.

Je n'en demeure pas moins étonné (non péjorativement) que Monsieur Alimentation alias Job31 ne semble pas familier avec ce bruit.

Bonne fin d'après-midi,
 

job31

Admin tout frippé
Staff
:d

Jamais vu dans une alim, en revanche dans les ampli audio c'est courant ;)
 

dandibot

Grand Maître
Meilleure réponse
Hello, je suis allé vérifier quand même pour cette alim précisément.
Voilà ce que l'on peut trouver sur la review de la Be Quiet Dark Power Pro 11 (850W) sur la version anglophone de tomshardware:

"The first part of the transient filter stage hosts only two Y caps, while the second part, located on the main PCB, includes two more Y caps, two X caps, a CM choke and an MOV. We would like to see another CM choke here. There is also an NTC thermistor for protection against large inrush currents, and it's supported by a relay in order to cool down fast."

Vous devez être connecté pour voir les images.


Donc oui c'est bien ça, il n'y a pas de soucis à se faire.

Source:

 

azerth

Expert
Bonjour,

Je vous remercie grandement pour ce complément d'informations illustré. J'en avais pourtant lu pas mal des tests avant achat : pas celui-ci semble-t-il.

Pour être honnête, et je ne suis pas électrotechnicien, loin de là, à la lecture de l'extrait proposé je peux imaginer que ça vient de là mais je ne le comprends pas vraiment.

En tout cas, dans mon incompétence, je retiens votre réponse comme meilleure solution.

Mes remerciement renouvelés,

Bon dimanche !
 

matthieumarques8

Nouveau membre
Saluuut ! J'ai exactement les meme bruit que toi mais j'ai le claquage au demarage egalement mais sinon mon alim est tout a fait correcte rien a signaler du tout. ( mon alim est une be quiet straight power 10 700w) donc je pensse que c'est pareille que vous mais j'aimerai en avoir le coeur net. Merci de vos reponse.
 

dandibot

Grand Maître
Si tu n'entends ce bruit que au démarrage et lors de l'extinction alors pas de soucis. C'est pareil que sur l'alimentation de l'auteur du post.
 

azerth

Expert


Les experts ont répondu que tu n'avais pas de soucis à te faire, je pense modestement aussi que c'est le cas.

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas ce bruit au démarrage, du moins je ne l'entends pas.
J'ai également installé une Straight Power 10 700W récemment, et je n'ai pas le souvenir d'un bruit analogue au démarrage.

Cordialement,
 

magellan

Modérâleur
Staff

Le problème des relais est qu'ils peuvent être plus ou moins silencieux. C'est très variable, et cela n'influe pas sur leur fiabilité... c'est quelque-chose qui est aussi très tributaire de la qualité du signal électrique, de la température de fonctionnement etc etc...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut