Résolu Demande de conseils pour config pro infographiste 2D (+3D?)

hom2ver

Habitué
Bonjour tout le monde!

j’ai l’intention d’investir dans un pc tout neuf mais le hic c’est que je n’y connais pas grand-chose là dedans.
Après quelques recherches me voici donc en quête de conseils .

Je travaille depuis un bon moment en tant que dessinateur en cinema d’animation (j'ai aussi fait du montage vidéo et compte m'y remettre au plus vite).
Je pense investir par la suite dans une cintiq qui sera connectée à ce pc (tablette à dessin utilisant les performances du
pc ). J’utilise une vieille tablette pc actuellement.

Avec et un budget max d’environ 1250 euros,
je reve donc chaque nuit d’un pc pro, vraiment ultra silencieux (chose que je n’ai jamais réussi à obtenir à mon grand désarroi), optimisé pour les derniers logiciels de design 2D (photoshop, flash, toonboom harmony), lire des films, surfer biensur, j’aimerai aussi éventuellement l’utiliser pour faire du montage vidéo (premiere, final cut pro eventuellement), et j’envisage de me mettre au design 3D un de ces jours (z-brush, maya).

(les jeux c’est cool mais j’ai cru comprendre que je devrai plutôt choisir entre les jeux et l’applicatif et pour ma config les applications de design 2d passent vraiment en priorité).

Je ne souhaite pas tenter de monter ce pc moi-même donc je me suis dans un premier temps dirigé vers 2 configs pro sur materiel.net.
(j’ai hesité avec le site ankermann mais je vais rester sur materiel.net si possible)

Alors voilà j’ai dabord longuement hesité entre ce modèle :

Et celui-ci :

Ce dernier n’est pas un i7 mais sa carte graphique, la PNY Quadro K620 (VCQK620-PB), serait optimisée pour photoshop (ce qui est un point tres important pour moi).

Mais j’ai alors appris l’existance des processeur Ryzen, qui viennent d’arriver et qui seraient plus performants que ceux d’intel en applicatif (et moins chers).

J’ai aussi aperçu une discussion au sujet d’une carte graphique nommée AMD RX 580, qui elle aussi viendrait de sortir et qui tabasserait sans vergogne la PNY Quadro K620 si j’ai bien compris ce qu’essaye de me dire ce comparateur :

Ma question , à ceux qui sont plus avisés que moi, la voici.
L’ideal dans mon cas ne serait il pas d’opter pour une config montée par materiel.net
comprenant :
- un processeur Ryzen 7 1700, une carte graphique AMD RX 580, 16 Go de RAM, un SSD (et le reste bah je sais pas du tout)?

En resumé je souhaite un pc qui soit :

- vraiment ultra silencieux
- performant pour les softs 2D (et 3d si possible)
- 1250 euros max

Par ailleurs je compte installer windows 7 n’etant pas fan du côté intrusif de windows 10 mais j’ai lu que les mises à jour windows ne seront plus disponibles pour window 7 et 8, ainsi que pour les Ryzen et certains i5 et i7 si je me souviens bien.
Bref c’est compliqué tout ça mais je vais surtout me procurer cette nouvelle bécanne et rester sur windows 7 dans un premier temps.

Voili voilou, qu'en pensez vous ?
 

hom2ver

Habitué
Hello,

j'avai déjà listé tout ça:

design 2D (photoshop, flash, toonboom harmony), lire des films, surfer biensur, j’aimerai aussi éventuellement l’utiliser pour faire du montage vidéo (premiere, final cut pro eventuellement), et j’envisage de me mettre au design 3D un de ces jours (z-brush, maya).
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Malheureusement Photoshop n'est pas bien optimisé pour plusieurs thread et donc un octocore n'est pas utilisé pleinement, exit Ryzen.
Actuellement le meilleur CPU pour tohop est le 7700K
D'ici un an esperons que le éditeurs se sortent les doigts pour nous offrir des logiciels bien multithreadés.
 

jeanphile

Habitué
Salut Hom2ver,

Pour Design 3D tu comptes t'attaquer aux lights ? Car Sur Maya il y a Mental Ray qui est vraiment au dessus pour gérer l'éclairage d'une scène par exemple et Mental Ray n'est disponible que sous NVIDIA si je ne dis pas de bêtises .
 

hom2ver

Habitué


ah bon? ça perturbe mon programme ce que tu m'apprends là. Les infos sur la compatibilité avec totoshop sont vraiment importantes pour mon utilisation.
Mais si j'utilise toshop en même temps que j'utilise un lecteur de musique et que je surf sur le net, le Ryzen 7 ne redevient il pas plus interessant que le i7 7700k?
Et si dans un an les éditeurs sortent bien un toshop multithreadé alors il serait plus inerssant d'être équipé d'un Ryzen ?

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si c'est sûr :d
Si.

Après une R7 ne peut pas être un mauvais achat, à mon humble avis
 

hom2ver

Habitué


Salut Jeanphil,

j'ai tenté de te répondre hier mais mon pc de depannage ne voulait pas collaborer.
Merci pour l'info. Je ne me suis pas encore attaqué à la 3D, je compte m'y mettre un jour peut être donc je suis encore loin de me pencher sur les lights mais c'est bon à savoir.
 

hom2ver

Habitué


le doute s'insinue dans mon esprit désormais !
en gros, en applicatif un i7 7700k serait meilleur si utilisé pour toshop tout seul.
Parcontre dès qu'on lance un autre programme en même temps, c'est le R7 qui passe devant.

Dans ce cas ça risque d'être un R7 en esperant que je ne perde pas trop en capacités sur photoshop.
 

hom2ver

Habitué
effectivememt les avis semblent partages sur le processeur a associer a photoshop. R7 ou i7 7700k. des avis seraient les bienvenus.
 

Crazyclown

Grand Maître
Juste photoshop le 7700k est légèrement mieux, mais pour tout le reste le ryzen lui met la misère que se soit en lecture, écriture, compressions, ...

L'un comme l'autre n'est pas un mauvais choix, mais si c'était moi qui lâcher les euros, je prendrais le ryzen.
 

hom2ver

Habitué
merci beaucoup pour ton message.
pourquoi tu prendrais le ryzen? parceque ton utilisation ne se cantonnerai pas a photoshop ou pour etre a l`aise sur les autres apllications?
 

Haldriel

Helper
Ryzen est supérieur en encodage vidéo ou en compression notamment d'au moins 20% et jusqu’à 70% sur la plupart des logiciels, comme Handbrake par exemple.

Tout logiciel vraiment multithread sera plus a l'aise avec un R7 1700 qu'avec un i7 7700k, et l'amélioration de la gestion du multithread c'est "le sens de l'Histoire".

Pour un usage principalement professionnel, je partirai sur le Ryzen.

Sinon, juste pour signaler : ou sur photoshop le Ryzen sera battu par le i7 7700k, c'est vrai, mais comparé a ta tablette a mon avis même avec le Ryzen il n'y aura pas de comparaison possible en terme de performances, ca sera déjà le jour et la nuit.
 

hom2ver

Habitué


Merci pour ta reponse et desole de repondre tardivement.
Etant un artiste 2D utilisant des softs qui ne sont pas multithread a ma connaissance (photoshop, toon boom harmony, flash...), je me demande si le R7 est ideal, etant donne aussi que je ne fais pas de montage video ni de 3D pour l`instant et que je n`en ferai peut etre pas plus tard.
 

Crazyclown

Grand Maître
Atm oui un i7 7700k est le mieux, mais c'est pas pour ca que le r7 est nul, il est juste un poil en dessous.
Mais demain, rien ne dit que les logiciels demanderont beaucoup plus de ressource ( c'est même sur ), la le r7 va littéralement détruire le 7700k.

Sauf si tu change de machine tout les 1-2ans, c'est un pari très risqué de miser sur le long terme avec le 7700k en usage pro.
 

hom2ver

Habitué


ah remarques judicieuses.
Je change d`ordi plutot tous les 10 ans.
J aurai dit que le R7 est un choix plus risqué etant donne que les logiciels de design 2D que j utilise ne sont pas multithread a ce jour mais ta vision est peut etre plus juste.
si photoshop devient multithread, ce serait magnifique pour un processeur R7 possesseur.
 

Crazyclown

Grand Maître
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Adobe-Photoshop-CC-2017-AMD-Ryzen-7-1700X-1800X-Performance-907/
Ca donne une idée
 

hom2ver

Habitué


oui j`avais vu cette page aussi. ils y descendent le R7 mais on m`a dit qu`il s`agit d`un site pas tres objectif dans ses comparatifs histoire de booster certaines ventes. c`est ce qu`on m`a dit.

 

Crazyclown

Grand Maître
Le problème actuellement c'est que l'on compare le 1700 au 7700k sur le rings du 7700k. Le vrai adversaire du 1700 est le 6900k à 1180€ !!!! Leur test est useless.

Ce qu'il faut voir, c'est que plus nous avançons, plus il faut de cœurs. Donc atm il faut 2 à 4cœurs, mais pour encore combien de temps?
Pour une config de 10ans, le 1700 assure de les faire sans souci. Le 7700k aura une date de péremption bien avant les 10ans.
 

hom2ver

Habitué


ils sont nombreux dans les commentaires de pugetsystems a se lacher sur les faibles performances d`un R7 face a un 7 700k.
Si ce test dit vrai, par rapport au 7700 k, le R7 aurait environ 1 seconde et demi de latence sur photoshop lors de pas mal d`operations, ce qui change tout.
D`autres tests donnnent le R7 vainqueur sur le 6900k.
Si je comprends bien le R7 serait un compromis entre rapidité et gestion de plusieurs programmes plus equilibré que les i7 en question.
Mais si il y un écart de fluidité sur toshop, ce dont je ne suis absolument pas sur, bin, c`est pas cool du tout.




Et si on vise plutot 5 ans?
Les applications de design 2D seront t elles developpées en multithread bientot? telle est la question
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut