Votre question
Résolu

Surchauffe processeur (PC portable HP pavilion dv7 4310ef)

Tags :
  • Surchauffe
  • HP
  • Pavilion
  • Ordinateurs portables
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Processeurs
4 Mai 2017 16:33:32

Bonjour,
Je ne trouve pas de solution à mon problème alors je sollicite votre aide bienveillante
Mon PC portable (HP pavilion dv7 4310ef) surchauffe et se met automatiquement en hibernation (il s'eteint et un message d'erreur m'informe qu'il a été mis en hibernation à cause d'une surchaffe quand je le rallume). J'ai déjà procédé au tentatives de remédiation suivantes :
-Mise à jour Bios + carte graphique.
-Dépoussiérage ventilateur.
-Changement de ventilateur (neuf).
-Changement de la pâte thermique (carte graphique + processeur).
Chaque solution s'est traduite par une amélioration (le PC reste alummer plus longtemps), mais aucune n'a pleinement résolu le problème. ce problème est survenu il y a un an. Au départ le dépoussiérage suffisait à le régler complètement pour quelque temps, mais maintenant, malgré tout ce que j'ai fais, le PC ne tient pas 40mn sans se mettre en hibernation. C'est frustrant, après tant d'effort, et il marche très bien par ailleurs...
Merci pour toute idée de solution qui ne me conduirait pas à acheter un nouveau PC...

Infos complémentaires:
Avec Speedfan, j’obtiens les valeurs moyennes suivantes, pour un "CPU usage" compris entre 5% et 30% :
-Ambient : 0
-HD0 : 36C
-Temp1 : 50C
-GPU : 34C
-Core0 : 85C
-Core1 : 85C

Autres pages sur : surchauffe processeur portable pavilion dv7 4310ef

4 Mai 2017 17:16:44

Hello,

Bah tu tiens ton problème Core0 & Core1 à 85°C, même avec un charge CPU à 100% tu ne devrais pas atteindre ces valeurs. Le problème se situe donc au niveau du cpu.

Plusieurs possibilités :
- Mauvaise pâte thermique
- Ventirad mal remonté
- Ventirad plus ou moins HS ou qui n'arrive pas à prendre assez de tour/mn.

Idéalement je te conseillerai déjà de vérifier que tout est bien remonter sinon de remplacer les 2 ( pâte performance + nouveau ventilo ). Pas sûr que pour un portable tu trouves les pièces facilement.

Bye
m
0
l
4 Mai 2017 17:57:16

Merci d'abord pour ton aide. Je ne savais pas qu'il y avait différente qualité de pâtes thermique, et j'ai lu qu'on ne gagne au mieux que moins de 5-10°C, alors je ne pensais pas que cela pourrait suffire à expliquer la surchauffe. J'ai lu que les différent prix de pâte thermique ne correspondent pas à de vraies différence d'efficacité, mais tu ne sembles pas d'accord, alors je pourrais essayer une autre pate thermique. Je ne sais pas si tu as lu que j'ai déjà changé le ventilo, pour celui-ci : https://www.amazon.fr/Ventilateur-compatible-ordinateur...
Il me semble que le nouveau ventilo tourne bien, et il est moins bruyant que celui que j'ai remplacé (roulement HS ???). Malheureusement, en gros, j'ai déjà appliqué les solutions que tu proposes. S'il n'y en a pas d'autres, alors c'est que j'ai mal remonté la machine ou appliqué la pate thermique. Sinon quoi ? Est-il possible que le cpu soit HS car il surchauffe, mais qu'il fonctionne bien par ailleurs ? Merci encore...
m
0
l
Contenus similaires
4 Mai 2017 21:51:20

Re,

En effet la pate thermique ne révolutionnera pas les températures mais on peut taper facilement sur 5 à 10°C si tu as pris du bas de gamme vs du haut de gamme. Malheureusement je n'y connais pas grand chose en ventilateur pour portable, je suppose que c'est celui d'origine donc il devrait l'affaire ( a noter qu'à 85°C ton ventirad devrait faire un bruit de turbine si ce n'est pas le cas, tu t'es peut-être trompé sur les broches d'alim ). Reste à vérifier le montage et en particulier qu'il y a suffisamment mais pas trop de pâte ( ancienne à nettoyer méthodiquement la surface du proc doit être impeccable ). Vérifier que le rad est correctement monté et suffisamment serré.

Normalement un CPU ne surchauffe pas ( sous réserve d'avoir un ventirad adapté ) à moins d'avoir touché à des paramètres d'overclocking dans le bios. Tu peux remettre le bios à ses valeurs sortie d'usine pour t'en assurer.

Bye
m
0
l
7 Mai 2017 13:28:19

Salut à tous. :) 

@ Emilium

D'après ce que tu as écrit, tu as pensé à tout SAUF à la vérification du flux d'air qui sort par les ouïes.

Donc, assure-toi que:
-l'aspiration se fait librement ( pas d'utilisation sur un édredon ! ;)  )
-l'air qui sort doit être brulant et le souffle doit être assez puissant

A noter que l'utilisation d'un socle ventilé peut améliorer les choses...

Bon courage.
m
0
l
7 Mai 2017 16:34:01

Merci Scoolup pour ton coup de main... L'aspiration se fait bien librement, je garde la pc en quasi-lévitation pou m'en assurer. Il est vrai pourtant que l'air qui s'échappe est chaud mais pas brulant... Je sais pas trop qu'est-ce qui peu rester à faire de ce coté là... J'ai fait un reset matériel, sans effet, et on me dit mainenant qu'un formatage complet pourrait être l'ultime solution... je ne voudrais pas aler dans du si radical sans avoir tout essayé... encore des suggections ? Merci encore !
m
0
l

Meilleure solution

7 Mai 2017 17:40:17

Re,

Le formatage/réinstallation n'aura aucune incidence. Le problème est que le proc est mal refroidit et ce n'est pas la faute de windows.

Bye
partage
7 Mai 2017 20:47:31

"Il est vrai pourtant que l'air qui s'échappe est chaud mais pas brulant"

Et le flux d'air, est-il suffisant ?

J'ai eu un cas similaire: il y avait un "bouchon" de poussière, invisible par l'utilisateur, qui obstruait un "tunnel" d'évacuation.

De toutes façons, il n'y a pas 50 explications possibles: soit le flux d'air est insuffisant, soit l'échange des calories est insuffisant (trop de pâte thermique, radiateur mal monté, etc....)

En tout cas, l'air expulsé devrait être très chaud, limite brulant.

Bref, je rejoins l'avis de AccroPC2...
m
0
l
17 Mai 2017 16:15:05

Salut à tous ! Je suis bien content de venir classé le sujet comme RESOLU !!! Finalement, j'ai commandé un dissipateur thermique d'occaz, remonté le tout, rechangé la pâte thermique, et le température de croisière du cpu est désormais de 40°C une minute après allumage du PC, avec des pointes à 75°C quand il est très sollicité. je précise que le dissipateur thermique que j'ai remplacé ne présentait extérieurement aucune trace de déformation, trou ou autre... Les températures moyennes restent à present assez élevées, mais pas trop alarmante et les HP pavilion dv7 sont réputés pour leur surchauffe alors je ne me plaint pas, le mieux étant l'ennemi du bien et un tien valant mieux que deux tu l'auras comme chacun sait... J'ai formaté et réinstallé windows pour rien sans doute, mais ça fait un sacré bain de jouvence à la machine au final alors... Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidés, d'un civisme irréprochable en l'occurence. c'est Scoolup en particulier qui m'a mis la puce à l'oreille en insistant sur le fait que l'air devrait être brulant avec un cpu à 85°C. Encore merci !
m
0
l
17 Mai 2017 19:36:16

Parfait !

Content pour toi ! :) 
m
0
l
17 Mai 2017 21:30:47

Arg content que tu puisses à nouveau utiliser ton PC ... mais j'aurai mérité la meilleure réponse mouahahahahahahah :D 
m
0
l
17 Mai 2017 21:44:47

AccroPC2 a dit :
Arg content que tu puisses à nouveau utiliser ton PC ... mais j'aurai mérité la meilleure réponse mouahahahahahahah :D 


Allons, allons, il est fini ce gros chagrin...

Erreur judiciaire réparée. :) 
m
0
l