Résolu Ventilation de ma nouvelle config

  • Auteur de la discussion Nitaii
  • Date de début

Nitaii

Expert
Salut à tous !

Je suis en train de monter/Upgrade ma nouvelle config :

Corsair carbide 400C
Alim cooler master v850
i7 7700k
Dark rock 3
MSI z270 pro carbon
DDR4 G.skill trident 3000mhz 2*8go
Asus GTX 970
SSD samsung 850 evo
et 2 DD

Mon interrogation se porte sur la ventilation de tous ça.

J'aime bien le jolie matos (achat prochain de ventilateurs Be Quiet silent wings 140mm en 3 ou 4pin) et j'aimerais pouvoir contrôler mes ventilateur de boitier en fonction de la température CPU et/ou GPU

Pour cela j'ai vu le NZKT GRID+ V2. Le truc c'est que sur ce réobus contrôlé par logiciel prend en compte que les ventilo 3 pin.

Et d'un autre côté j'ai la CM MSI Z270 Pro carbon qui a 2*4 pin pour le CPU et 4*4 pin pour les ventilo boîtier.

En faite je ne sais pas vraiment la différence entre le 4 et 3 pin. je lis de tout sur les différent forum.

Ce que j'ai cru comprendre :
3 pin ==> on peut faire varier en 12v
4 pin ==> on peut faire varier en 12v et le 4ème pin c'est la commande automatique de la CM par exemple. (mais si j'utilise le réobus NZKT grid+ j'ai peut être pas besoin de 4 pin ?)

J'ai aussi pu lire sur un forum que la variation en 4 pin se fait plus précisément que sur 3 pin et que à faible vitesse le 4 pin est plus précis ? (ce sont des informations qui me laissent perplexe)

Donc je voudrais savoir ce que vous en pensez comme ça je pourrais acheter mes ventilo car les prix diffèrent entre les 3 et 4 pin sachant que je compte acheter 2 *140 en façade + 2*140 pour le dessus et 1*120 pour le fond.

Merci =)

Lien des ventilos :
Lien de la CM :
Lien du réobus :
Lien du boitier :

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Modèles à deux fils :
réglable en faisant varier la tension, sans retour d'information
Modèle à trois fils :
réglable en faisant varier la tension, avec retour d'information
Modèles à quatre fils dit PWM :
réglable en donnant des impulsions de 12V avec retour d'information

Il est dit que les PWM permettent une régulation plus fine, c'est vraie, mais dans la vraie vie on s'en fout si notre ventilo tourne à 830 ou 850 rpm.
LE gros avantage du PWM est la rotation à faible régime des ventilo. Sur un modèle non PWM, pour tourner à bas régime, il faut appliquer une faible tension. A un moment (généralement autour des 5V, mais ça dépend des ventilo) la tension est trop basse pour initier la rotation : une tension est appliquée mais le ventilo ne tourne pas, entrainant surchauffe et destruction du stator du ventilo. Une solution est d'amorcer la rotation au doigt mais c'est chiant :d

Une autre solution est de balancer du 12V de temps en temps, ainsi la rotation s'amorce toujours sans danger pour le ventilo et on peut tourner à très faible régime.

-------------------------------------------

Pour le boitier, j'avais un temps penser à l'acheter et je m'étais bien renseigné dessus. Je l'ai disqualifié à cause de son cache alim en deux partie, je lui ai préféré le , mais chacun ses goûts. Le corsair a pour lui d’être un peu moins profond.
 

Nitaii

Expert
Merci pour ta réponse =)

Donc ok, je vais prendre des pwm comme ça je serais bien ^^

Pour le boitier j'ai toujours voulu l'avoir depuis quil est sortit et j'avais vu aussi le P400S que je trouvait très sympas. Après ce qui m'a fait décider c'est de le chopper à 30€ sur un forum en occaz :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le genre de détail qui aide à prendre une décision :d
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut