Résolu [Résolu] Conseil de remplacement pour une Z170A M3

  • Auteur de la discussion Xenarkzdz
  • Date de début

Xenarkzdz

Habitué
Bonsoir,
Je dois remplacer ma MB Z170A M3 MSI. J'aurais besoin de vos avis pour savoir si je reprends le même modèle (Z170) et si oui, par quelle marque.

J'ai cette config :
- RAM - G.Skill Ripjaws V - DDR4 - 16 GB : 2 x 8 GB - DIMM 288-PIN - 3200 MHz / PC4-25600 - CL16
- CG - MSI GTX970 Gaming 4G Carte graphique Nvidia GeForce GTX 970 1114 MHz 4096 Mo
- MB - MSI Z170 Gaming M3 Carte mère Intel ATX Socket LGA 1151
- Proc - Intel Skylake Processeur Core i5-6600 / 3.3 GHz (Turbo Boost 3.9 GHz) 4 coeurs 6Mo Cache Socket Socket 1151
- Ecran - Asus MG279Q IPS 27 pouces WQHD 4ms 144Hz 2560x1440px
- Alim - Seasonic - 650w 80plus Gold Series X

D'avance merci :).
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Tu peux prendre du Z270, tu auras sans doute un support plus étendu.
 

Horrih

Expert
Hello,
Pourquoi dois-tu la remplacer, elle t'a laché? Problèmes de stabilité ?
Vu que tu n'as pas un processeur overclockable, j'aurais tendance à dire la Z170 la moins cher sera le mieux (vérifier juste la compatibilité avec la RAM si possible comme tu as une RAM assez haut de gamme)
 

Xenarkzdz

Habitué
@Job31, qu'est-ce que tu entends par "un support" étendu ?

@Horrih
Je ne sais pas si elle m'a lâché, mais le SAV me la reprend après des tests que j'ai effectué car mon pc merde depuis 2 mois (avant aucun problème). J'ai crée un sujet pour avoir de l'aide ici : https://forum.tomshardware.fr/threads/r%C3%A9solu-msi-z170-gaming-m3-carte-r%C3%A9seau-down-pertes-de-fps-en-multi-uniquement.907940/

J'aurais bien aimé passer sur un autre processeur pour que ma RAM soit réellement utile (on m'a dit qu'à cause de mon proc non "K" c'était un peu gaché :(.
On peut le voir où pour la compatibilité ? Tu as un site pour voir ça ?

 

job31

Admin tout frippé
Staff
J'entends que les drivers et les BIOS de cartes mères ne sont pas suivis éternellement.
En achetant une CM plus récentes tu as plus de chances qu'elles te dure plus longtemps.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour pour les compatibilité https://pcpartpicker.com/ c'est pas trop mal.
Que tu prennes un proc k 6eme génération ou 7eme génération, une carte z270 que te propose Job31 ne rencontrera pas de soucis de compatibilité.
 

Xenarkzdz

Habitué
Quand tu dis un Prok 6 ou 7eme génération. C'est I6 ou i7 ?
Tu aurais un conseil de Proc dans ce sens ? :)
 

Xenarkzdz

Habitué
Merci Job31, ça me fait rêver. J'ai vu que le R7 concurrencer bien le 7700. Du coup le R5 ne serait pas un bon compromis ? (quelle est son équivalent en intel ?

Pour un gamer c'est mieux de changer le prok en même que ma MB ou juste la remplacer à moindre coût et prendre une meilleur CG quand j'arriverais à la revendre ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le R5 1600 est en effet une excellente alternative, sans vraiment de concurrence chez Intel.
A prendre avec une carte mère AM4 en chipset B350
 

Xenarkzdz

Habitué
Merci grâce à toi job31 j'avance dans mes choix.

Je vais prendre une ASUS PRIME Z270-P, sauf si il y a "mieux" ou une objection.
Je ne sais pas encore si je vais changer de Proc, parce que c'est quand même un budget pour un PC pas si vieux que ça.

J'essaye de voir si mon i5 ce vend. Si on me propose un achat je partirais sans doute vers un 7700, un modèle "K" cette fois ;).
 

dandibot

Grand Maître
Salut, quand je parlais de 6ème et 7ème génération je parlais de processeurs Skylake (comme ton 6600) et Kabylake (comme le 7700) que ce soit des i3, i5, 7 etc...

La carte mère que tu as choisies devrait faire le taff oui :)

En revanche il faudrait savoir quelle utilisation tu auras pour cette machine, si c'est juste pour du gaming en 1080p, sans multi tasking, je trouve cela un peu overkill. (même si le 7700k reste le meilleur processeur pour du gaming pour l'instant).
Evidemment il y a des chances pour que tu gardes plus longtemps un i7 qu'un i5.
Mais as tu vraiment besoin de toute cette puissance.
Si tu peux vraiment te le permettre et que tu veux vraiment ce qu'il y a de mieux vas y fonces. Mais sinon honnêtement même ton 6600 est pas dégueulasse du tout.
A toi de voir.
 

Xenarkzdz

Habitué
Bah mon objectif c'est d'avoir un PC qui fasse tourner le plus haut possible mes jeux. Je ne cherche pas l'overkill car j'ai pas envie de gaspiller de l'argent inutilement, mais je cherche à jouer en extreme voir ultra.

Pour Heroes of the Storm j'ai ce qu'il faut.

Mais pour Battlefield 1 en extreme voir ultra ? Il faudrait quoi ?

Et imaginons que j'aimerais me faire des AAA qui peuvent sortir en solo genre jeux d'aventure/Fps. Il faudrait quelle genre de config ?
J'affiche ça sur une réso de 2560x1440px.

D'avance et encore merci !
 

Xenarkzdz

Habitué
J'ai pris une Prime Z270-A, mon problème de chute de FPS est résolu du coup. Juste j'ai zappé les ports SATA, il n'y en a que 4, j'en avais besoin de 6...
Merci à vous !!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut