Résolu Configuration PC bureautique

  • Auteur de la discussion Karehaus
  • Date de début

Karehaus

Nouveau membre
Bonjour !
Je vous contacte car j'aimerais plus tard me monter un PC gamer. Mais là il s'avère que le PC de mon père est en panne, et je me suis dit que tant qu'à faire, lui monter moi-même le PC me ferait un entraînement (disons que je préfère me planter sur u PC à 500€ qu'un PC à 1500€).
Donc voilà les composants que je compte lui prendre :

L'idée étant d'avoir un PC bureautique, mais vu que je sais qu'il aime bien jouer à des merdes sur Internet, au besoin, je peux l'aiguiller sur des bons jeux en lui rajoutant une carte graphique (la GTX 1050 sera largement suffisante pour lui, voire peut-être même la GT 1030 mais j'attends que les tests sortent pour me faire une opinion.

En plus de votre avis sur ma config, j'aurais une question subsidiaire relative à l'OS : si je comprends bien, là, en achetant le DVD (comme prévu dans la config), je peux réinstaller l'OS sur un autre PC, mais il faudrait que je désinstalle avant l'OS du premier PC ? C'est bien ça ? La manipulation est "simple" à réaliser ?
Et c'est bien la même chose pour la version USB ? Parce que je vais peut-être supprimer le lecteur DVD de la configuration, mais je n'en suis pas encore sûr.
Merci beaucoup !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

les version OEM de windows sont rattachés au matériel, notamment la carte mère

Evite les alim "VS" de Corsair si tu veux mettre une 1050, alim bas de gamme
 

Karehaus

Nouveau membre
Bonjour et merci pour ta réponse !
Effectivement, le choix de l'alimentation n'est pas très bon si on place une 1050. Je vais attendre les tests pour la 1030 et je verrai si je fais des changements (puis je verrai aussi directement avec le principal concerné).
Pour Windows, il faudrait plutôt que je le prenne comme ça :

Là effectivement dans la description, il y a indiqué "Licence "retail", non liée aux composants"
Donc si je comprends bien je pourrai désinstaller Windows et le réinstaller avec cette clé ?
D'ailleurs l'installation de Windows par clé USB depuis le BIOS, c'est "simple" ? Je présume que oui mais comme j'appréhende pas mal !

Merci beaucoup !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est aussi simple que par DVD, juste vachement plus rapide.
Avant hier encore je faisais une instal' win 10 de clé USB vers un SSD : 6 minutes :d
 

Crazyclown

Grand Maître
pour la clé win10 c'est ici : https://www.kinguin.net/fr/category/19429/windows-10-professional-oem-key/
Pour te faire une clé bootable win10:
Gain de 100€

Kinguin est très fiable et a un service après vente extrêmement réactif. Déjà pris 3 clé chez eux, une avait un souci et après 3 échanges de mail qui ont pris 10-15min, ils m'ont envoyé une nouvelle clé.
 

Karehaus

Nouveau membre
Merci pour vos réponses.
Par contre, je vais éviter les sites genre Kinguin, si j'ai bien compris ça fonctionne un peu comme G2A, ce dont je suis pas du tout fan. En plus, l'ordinateur va servir au travail de mon père, c'est lui qui va le régler, il lui faudra une facture tout ça. Bref, on ne peut pas acheter les composants n'importe comment ^^'
 

Karehaus

Nouveau membre
Excusez-moi pour le double-post, je me posais encore une question et je trouve peu d'infos à ce sujet sur le net !
Donc voilà, là je vais acheter la clé USB du Topachat avec Windows 10., donc cette version :

Si je comprends bien, une fois le PC monté, je branche la clé USB, je l'allume, je me rends dans le BIOS, et je lui dit de booter sur la clé USB. Ca redémarre, Windows 10 s'installe.
Une fois Windows 10 installé : la clé n'a plus besoin d'être sur le PC, on est bien d'accord ? Je peux la ranger quelque part en attendant de la réutiliser dans plusieurs années (ou moins si problème technique).
Imaginons que le disque dur tombe en panne, vu que je n'aurais pas pu désinstaller Windows 10 dessus, est-ce que ma clé deviendra inutilisable ? De même, à part le disque dur, est-ce que l'OS est aussi lié à la carte mère ? Je présume que je peux changer d'alimentation, rajouter une carte graphique sans que ça altère Windows, mais j'ai un doute pour la carte mère, et si oui, du coup il faudra réinstaller ?

Merci bien ^^'
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hi,

de même que le dvd win n'est plus nécessaire après instal la cél usb tu la mets dans un tiroir après.
si ton dd tombe en panne, ce qui arrivera un jour, tu en rachètes un et tu réinstalles, sans soucis.

La clé est liée à la carte maman
 

Karehaus

Nouveau membre
Oki merci !
Par contre désolé si ma question paraît bête, mais... et donc si la carte mère tombe en panne ? xD Ou si, pour mon PC gamer je compte changer de carte mère ? Du coup si j'ai bien compris les tutoriels c'est comme si je changeais de PC vis-à-vis de Windows. Avec la version clé USB je peux réinstaller comme ça sans problème ? Comment l'OS sait que je ne suis pas en train de l'installer pour l'utiliser sur plusieurs PC en fait ? ^^
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben win communique avec un serveur de licence, si plusieurs sont actives en même temps pouf plus de licence.
Si ta CM tombe en panne deux options :
- tu rachètes une licence
- tu appelles MS et tu pleures gentiment, il te refile une licence.
 

Karehaus

Nouveau membre
Ha oki ^^ J'avais pensé à ça un moment mais je m'étais dit que du coup, si ça ne marchait pas si on gardait un ordinateur non connecté à Internet ^^'
Donc pour récapituler :

Je monte le PC, j'installe Windows avec la clé. Il se connecte et vérifie la licence. Je range la clé quelque part.
Demain, je veux changer la CM (pu simplement récupérer la licence pour un autre ordi), je branche la clé USB pour "retirer" la licence (il se connecte alors au serveur pour lui dire "libère cette licence !"), puis je réinstalle avec la nouvelle CM (quoique vu que c'est déjà installé dans le disque dur, il y a peut-être rien à installer au final). Là il se reconnecte au serveur, et vu que j'ai retiré la licence de l'ancien PC, ça lui indique que ma licence est à nouveau libre. Si la CM tombe en panne, il n'a pas vu que ma licence était libre, donc là, pof, mouise !
Si c'est bien ça c'est tout clair pour moi.
Merci !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 110
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut