Résolu Problème disque dur ? Nombre d'essais de relancement de la rotation

  • Auteur de la discussion Jonathan_27
  • Date de début

Jonathan_27

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai reçu un PC le mois passé et j'ai remarqué assez rapidement un bruit de "clic" assez récurrent. En cherchant un peu, j'ai installé Crystal disk info. Tout semble ok sauf cette valeur :

"Nombre d'essais de relancement de la rotation" : La valeur est à 129 (et augmente de jour en jour) alors que le max semble être de 100.

Dans les explications pour SMART il est dit qu'une augmentation de cet attribut est signe de problèmes au niveau du sous-système mécanique du disque dur.

Est-ce grave ? Est-ce que cela serait simple de changer le disque dur?

J'ai un peu peur que si je l'envoie en garantie, je vais attendre 3 mois pour le récupérer... Le modèle : ASUS ZENBOOK UX410UQ-GV084T.

Merci d'avance!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Cela peut en effet indiquer un disque qui est doucement en train de mourir. Tu peux prendre le risque et attendre qu'il meurt définitivement mais cela à plusieurs inconvénients. Déjà tu vas tout perdre et rien que ça ce n'est pas drôle. En perdant la partoche de restauration, tu ne pourras plus réinstaller ton PC du coup c'est direction le SAV. Si tu passes tout de suite par le SAV, c'est long et tu vas perdre également toutes tes données.

Je ne sais pas si tu es prêt à faire l'investissement mais personnellement j'achète un boitier pour cloner les HDD et un nouveau DD, je doute que le SAV accepte de prendre en garantie ta machine tant que le disque n'est pas complètement HS. Dans tous les cas fait une sauvegarde de tout ce qui te semble important.

Bye
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, normalement deux causes sont possible à ce problème.
Soit le PC donne une mauvaise alimentation au disque dur et le disque redémarre lorsqu'il y a des chutes de tension, soit c'est interne au disque dur que le problème d'alimentation se fait et a aussi pour conséquence des redémarrages.
Regardez déjà dans les paramètres d'alimentation de Windows si le temps de mise en veille du disque dur n'est pas trop court, sachant que votre disque principal est normalement un SSD d'après le modèle du PC.
Donc je dirais que oui le problème peut être assez grave car les disques durs supportent mal les redémarrages intempestifs. Si vous avez des docs importants sur celui ci pensez à faire une sauvegarde sur clé USB ou disque externe.
Edit : grilled
 

Jonathan_27

Nouveau membre
Merci pour ta réponse!

En fait, j'ai deux disques durs, un SSD et un HDD. C'est le HDD de 500go qui semble défectueux. Comment savoir sur quel disque dur se situe la partie de restauration ?

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
en complément de la réponse de rems1, c'est celui qui a une partition "cachée"
 

Jonathan_27

Nouveau membre
Je pense que c'est mon disque dur C: (le SSD de 128go) qui contient cette fameuse partition cachée. Quand je demande de montrer les dossiers cachés, j'en vois une série comme "recovery" "sysreset" etc.. alors que sur le D: (le 500go défectueux), je ne vois que "recyclebin" en dosier caché. Vous confirmez ?

Pour les options d'alimentations, je ne trouve pas l'option dans windows 10.
 

rems1

Grand Maître
Les fichiers cachés et les partitions cachées c'est pas du tout pareil, il faut vraiment aller dans le gestionnaire de disque de Windows pour le savoir.
 

Jonathan_27

Nouveau membre
D'après le gestionnaire de disque, dans le C: (SSD) il y a :

- 260 mo: partition du système EFI
- 499 mo : partition de récupération.

Est-ce bien ça?

Concernant l'alimentation du disque dur, j'ai trouvé l'option. Il était mis "arrêter le disque dur après 10 minutes", est-ce trop court? Si oui, quel temps mettre?


Merci encore!
 

rems1

Grand Maître
Pour le temps je dirais 1h. Pour les partitions, il y a pas d'autres partitions que la partition principale sur D: ?
 

Jonathan_27

Nouveau membre
Non, pour le D:, il n'y a que "partition principale". Je voudrais bien mettre un screenshot mais visiblement ce n'est pas possible ici :)
 

Jonathan_27

Nouveau membre
C'est déjà une bonne nouvelle!

Dès lors que l'autre disque dur n'est que du stockage, s'il tombe en panne, cela n'affectera rien sur le PC?

Et dernière question, pensez-vous qu'il soit possible (et facile) de changer le disque dur actuel défaillant par un autre disque SSD? Est-ce qu'un réparateur professionnel pourrait faire ça facilement ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Le problème est qu'il faut savoir ce qu'il y a sur ce disque. Tu peux très bien avoir des logiciels d'installés qui de fait ne fonctionneront plus car un SSD de 128G c'est relativement peu et du coup, y a sûrement pas tout dessus.

Il est très possible que les profils utilisateurs soient stockés dessus également, sinon remplacé un HDD ( que cela soit pas un autre HDD ou un SSD ) ne pose aucun problème. N'ayant pas ce modèle de PC, quid de la garantie ?

Bye
 

Jonathan_27

Nouveau membre
Sur le disque dur D:, je n'ai rien installé. J'ai simplement des fichiers personnels, car j'utilise ça comme espace de stockage.

Pour la garantie, je viens d'envoyer un email à ASUS pour savoir si cela peut tomber sous la garantie, si pas, je pourrai demander à des pros de le faire. Ce qui m'ennuie surtout, c'est que c'est un problème "mineur", il s'agit de remplacer un disque dur défaillant. Ce qui peut se faire en quelques heures tout au plus.. Mais si je l'envoie à ASUS, je ne sais pas combien de temps ils vont me le garder... Et j'ai besoin du pc :/
 

Jonathan_27

Nouveau membre
Autre question, est-il possible de désactiver le disque dur D: ?

Je viens d'effectuer un backup de mes données et vu qu'il est défaillant, j'aimerais qu'il ne s'active pas. Est-ce possible?

Merci les experts!
 

rems1

Grand Maître
Meilleure réponse
Vous supprimez la partition qui est sur le disque D: comme ça vous ne la verrez plus dans le poste de travail. Mais si vous voulez que le disque ne tourne plus, il faut l'enlever physiquement du PC. Cependant attention à la garantie.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 702
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut