Résolu Changement de carte mère, cherche suggestions

  • Auteur de la discussion knightdead
  • Date de début

knightdead

Expert
Bonjour,

Ma carte mère étant un train de doucement mourir jour après jour, je pense qu'il est temps d'en changer. N'ayant pas trop touché à de l'hardware depuis plusieurs années, je m'en remets à vous pour me faire des suggestions de cartes mères pas trop chères (bon rapport qualité/prix).

Ma config:

Boîtier : Zalman Z9 Plus
CM : Carte mère ASRock P67 Pro 3 (Rev. B3)
CPU : Processeur INTEL Core i5 2500K - 3.3 GHz - Socket LGA1155
Ventirad : COOLERMASTER Hyper 212 EVO - Socket AMD AM2/AM2+/AM3/AM3+/FM1 et INTEL 775/1155/1156/1366/2011
GPU : NVIDIA GeForce GTX 660
RAM : Kit Dual Channel DDR3 Kingston Value Ram, 2 x 4 Go, PC3-10666, CAS 9
Alim : Antec High Current Gamer Series, 620 W
Souris : Souris gamer Logitech G500
Clavier : Razer Tarantula - Tempest Blue

Je dispose de plus de 4 ventilateurs dans mon boîtier.

Si la carte mère pouvait être disponible à LDLC Villeurbanne, ce serait un petit plus, mais vu le choix limité dans ce magasin je préfère attendre quelques jours et avoir quelque chose de plus solide si nécessaire.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller :)
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,

Le souci c'est que les cartes mères en socket 1155, ca ne se fait quasiment plus (juste des vieux stock)... merci Intel qui change de socket a chaque génération de proc !


https://www.amazon.fr/dp/B06X919KL5/ref=sr_1_3?s=computers&ie=UTF8&qid=1497625885&sr=1-3&keywords=socket+1155

Voilou voilou, il n'y a plus que les restes, et cher en plus.

Cordialement,
haldriel
 

knightdead

Expert


Bonsoir, merci de ta réponse.
Sérieusement :c Je n'aurais pas pensé que le socket soit devenu obsolète en 5 ans, ça m'embête énormément.
Du coup j'ai 2 choix :
- Soit je cherche d'occasion, mais même d'occasion il n'y a pas l'air d'avoir grand chose, j'ai essayé LeBonCoin on verra.
- Soit je prends du matos plus récent mais je dois changer CM, CPU, Ventirad et RAM (car on a dû passer à la DDR4 non ?)
Vous savez si ça se répare, une CM avec un petit problème mineur comme celui que je décris ici :
https://forum.tomshardware.fr/threads/d%C3%A9connexion-p%C3%A9riph%C3%A9riques-jusqu%C3%A0-reboot.910800/

Peut-être dans un magasin d'électronique c'est peut-être juste des condensateurs morts où je ne sais quoi ?
 

Haldriel

Helper
Si il y a des condensateurs gonflés alors oui ca pourra se changer, mais ce genre de soucis c'est au début des années 2000 qu'on le voyait fréquemment, c'est devenu plus rare...

En plus avec la miniaturisation a outrance, il y a de plus en plus de chose qui ne sont pas réparables simplement par un humain.

Par contre, même si job a certainement raison sur la CM HS, essaie quand même d'aller dans le bios et de désactiver la veille S4 et S5. Ces états de veille profond ne sont pas bien gérés sous certains OS, notamment sous Windows 7.

Sinon, c'est l'occasion de laisser tomber Intel pour AMD avec les Ryzen. Et au moins avec AMD, ca ne change pas de socket tous les jours....
 

knightdead

Expert


J'ai tenté un Clear CMOS, désactivé 2-3 trucs dans le bios, rien à faire. J'avais déjà enlevé la veille prolongée.

Du coup topo, si je change de config il me faut une nouvelle CM, un nouveau processeur avec éventuellement son ventirad et de la RAM DDR4 (8 Go me suffit) à moins que je puisse toujours utiliser mes DDR3 ?
Peux-tu me conseiller une config low cost, du côté d'AMD ? Je n'ai pas besoin de plus de puissance que ce que j'avais avant, donc j'pense pouvoir m'en sortir pour pas trop cher non ?
 

Haldriel

Helper
Un truc genre ca :
Ca met déjà un vent au 2500k de 20/30% en natif...

ou avec plus de coeurs :

Mais pour Windows, ca n'est totalement compatible qu'avec Windows 10
 

knightdead

Expert
C'est un peu trop cher pour mon budget actuel, et malheureusement je ne peux pas attendre.

Si je garde ma DDR3, j'peux m'en tirer pour combien pour un truc qui est un peu moins puissant que le 2500k, ou équivalent ?
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

Honnêtement ce serait dommage (et plus ou moins rentable sur le long terme ) de partir sur quelque chose de plus bas que le 1500x...

Je ne peux pas croire que tu songe sérieusement à acheter un proco moins puissant que ton 2500k :heink:

Ou bien tes besoins on changer ?

Mais si tu cherche un PC qui t'offre la possibilité de jouer, faut viser plus haut ;)

De toute façon ya le R5 1400 (+/- équivalent à ton i5) qui pourrait être une alternative, mais le kit evo se vend 10€ de moins !! ...Le calcul est vite fait !


Sinon, pour répondre à ta question, oui c'est possible de garder ta RAM avec ceci:





Globalement équivalent à ton i5 actuel (une fois OC ton 2500k a beaucoup de potentiel)
 

knightdead

Expert
Oui mes besoins ont changé, je fais principalement de la programmation et des jeux en ligne pas très gourmands (LoL, CSGO, H1Z1, etc). En fait même mon 2500k je n'ai jamais eu le besoin de l'OC, c'est pour dire.

Je vois que ça ne vaut pas le coup d'upgrade à moitié mon pc, donc même si les CM socket 1155 sont chères, je vais partir sur ça tant pis.

J'hésite entre :



et



Y a-t-il une différence notable entre les deux ?

Je ne sais pas trop ce qu'il faut regarder quand on achète une CM pour être honnête, et c'est les 2 seuls modèles encore en vente sur Amazon en socket 1155.

J'ferai sûrement une nouvelle config quand j'aurai de l'argent dans quelques années et au moins ce pc pourra servir pour du multimédia.

PS : Je vois que la livraison pour les 2 produits est prévue entre le 5 et le 15 Juillet T_T Si quelqu'un a une solution pour que j'ai ma CM dans la semaine prochaine je le bénie...
 

loco4ever

Grand Maître
Tu n'as pas trp le choix la 2e est prensentement non disponible :p
 

knightdead

Expert


La 2ème dans mon post est disponible :??:
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour,
Honnêtement il n'y a pas de différence fondamentale entre les 2.
 

loco4ever

Grand Maître


Ha bien oui, garde d'on :ouch:

Dépêche toi à l'acheter avant qu'elle ne parte !

La MSI possède un slot PCI (si avantage il y a)

Du moment que ton CPU est compatible, prend la moins cher c'est ce qu'il y a de plus simple ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut