PC freeze apres quelques minutes d'application en fullscreen

  • Auteur de la discussion sylvain_18
  • Date de début

sylvain_18

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai fais le tour de la question et je ne trouve pas l'ombre d'une solution.

Mon PC freeze lors de l'utilisation d'une application en fullscreen. ça peut être steam big picture ou un jeu, peut importe. Ensuite après un redémarrage, il ne freeze plus du temps. Il faut un certain temps non alimenté pour refaire un freeze dans les conditions que j'ai cité précédemment.

Le soucis survient avec ou sans SLI.

Je me souviens vaguement d'un écran bleu, il y a plusieurs mois et je ne l'ai jamais eu de nouveau, sur le changement de fréquence de la CG.

Ma configuration :
SLI 980 Ti, pilotes à jour et nettoyé avec DDU (display driver uninstaller)
cpu : i7 5930K@3.5Ghz
16Go de ram corsair
windows 10 Famille

Merci de votre aide.
 

calisth

Expert
bonjour,
voici quelques pistes:
verifie que ton bridge sli est bien connecte. Certains utilisateurs ont resolu des soucis de flickering en bougeant legerement ce pont. et meme en nettoyant les connecteurs du bridge.


verifie les temperatures et les voltages des composants. Aida64 est un bon logiciel pour ca. La version d'essai dure 30 jours:


Apres ca, si rien n'est anormal, il va falloir penser a enlever le sli je pense. C'est un risque important d'instabilite. Est ce un probleme recent?
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, je pense qu'un test occt "powersupply" de 20min ne peut pas faire de mal aussi pour vérifier l'alim:
http://www.ocbase.com/
 

sylvain_18

Nouveau membre
A vrai dire, après ce freeze et un reset du PC, je peux le faire fonctionner sans aucun problème durant des heures de jeu. Juste à chaque nouvelle session de jeu, j'ai un freeze après quelques minutes, puis ensuite plus rien jusqu'a une période assez longue avec le PC éteint.

Du coup je pense que l'on peut écarter la température. Le soucis à toujours été la depuis ma première 980Ti. Donc même sans SLI. Avant j'avais une carte radeon 290x2 et je constatais ce problème sur certains jeux, witcher 3 par exemple.

Je vais tester vos retours voir si cela change quelque chose.

Merci, je vous tient au courant.
 

calisth

Expert
ce que tu decris me laisse perplexe.
Utilise tu plusieurs ecrans? si oui passe tu de l'un a l'autre constamment?

Sans trop savoir quoi chercher je regarderais la frequence et la resolution de l'ecran au premier demarrage et au second pour comparer.

As tu deja essaye de le redemarrer immediatement apres le 1er demarrage de la journee. Je m'explique:
L'ordi est eteint depuis plusieurs heures. Tu l'allumes
ensuite tu le redemarres immediatement.
et tu lances le jeu.
 

sylvain_18

Nouveau membre
Je n'utilise qu'un seul écran à la fois. J'en ai 2 de branché, un moniteur ASUS et une TV LG. Dans les deux cas ça freeze.

D'après ce que je vois dans les paramètres de l'écran, la fréquence est en 60Hz et la résolution 3840x2160.

Si je reset mon PC après le premier redémarrage, j'ai quand même un freeze post reset.

Tant que le freeze n'a pas eu lieu, le PC ne fonctionnera pas correctement au prochain redémarrage. Je ne sais pas quoi chercher pour analyser ce plantage. Je ne trouve rien de particulier dans les journaux et le DUMP d'écran bleu ne donne rien.
 

calisth

Expert
oui c'est bizarre. Je n'ai pas trop d'idee pour le coup....peut etre une: debranche ta tele quelques temps pour voir...
 

sylvain_18

Nouveau membre
le passage a une 1080ti n'a rien changé, débrancher les écrans non plus.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, j'avais demandé un test occt au cas où mais bon...c'est toi qui vois.
On peut avoir le modèle de ton alim?
 

sylvain_18

Nouveau membre
Le problème semble être résolu. Il me reste à tester sur plusieurs jours.

J'avais des micro saccade sur batman arkham knight et j'ai donc suivi ce qui est indiqué sur ce post :
https://linustechtips.com/main/topic/391091-how-to-fix-or-reduce-micro-stuttering-in-every-game/

Et ça ce pourrait bien que ce soit lié. Le problème de refresh sur le message d'erreur que j'avais vue il y a plusieurs mois avec cette histoire de "useplatformclock" et "disabledynamictick".

Je vois sur la semaine si j'ai à nouveau ce soucis, mais ce matin aucun.

Je vous tiens au courant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut