Résolu GPU semble pas au maximum de ses capacités ( baisse de perf )

  • Auteur de la discussion TabouretEnrage
  • Date de début

TabouretEnrage

Nouveau membre
Bonjour, je suis en possession d'un pc portable asus ( série R510j ) vite fait la config :
- i5 4200h 2,8 ghz jusqu'à 3,5 en boost ( actuellement à 2,8 car c'est l'été et que ça reste un portable )
- gtx 950m 2go DDR3 ( à jours )
- 6go de ram ( que je compte up à 8 voir 12 puisque c'est possible sur ce modèle )
- 1to HDD ( que je remplacerai peut être par un SSD )
Rien de fou mais je m'en contente, il a 1 ans et demie

Bon le problème est que ma carte graphique semble ne pas être au max de ces capacités en jeu (60 %) et chauffe peu 55°( j'ai même l'impression qu'elle chauffe uniquement à cause du gpu qui chauffe pas mal puisque les 2 unités sont sur le même câble cuivré ).
Je commence à descendre en dessous de 60 fps dans certains teamfight dans lol ( wow ). J'ajoute que vsync est activé pour éviter les déchirements donc je suis cappé à 60fps, vous me direz à ce moment là c'est normal que le gpu soit pas au max. Pourquoi les 60fps ne sont pas tout le temps conservés puisque le gpu à de la marge sur ces performances ? Mon gpu n'est pas incroyable mais lol est peu gourmand à ce que je sache. Problème d'ancien drivers ? de mauvais paramètres ?

En espérant avoir une autre réponse que " [s:p/1lh7]oue c'est un pc portable c'est normal "
Merci beaucoup !
 

TabouretEnrage

Nouveau membre
J'ai restreint mon CPU à 99% pour sa vitesse pour qu'il reste à 2,8 afin de pas trop chauffé puisque c'est l'été( j'ai qu'un ventilo sur ce truc )
Sinon y a t-il un moyen de vérifier si il en a vraiment de la marge, ça reste un proco pas fou mais correct.
Et puis à l'achat du pc je n'avais pas ce problème ( perma 150+ fps ), il un peu mal vieillie
 

Horrih

Expert
Tu peux essayer de faire tourner quelques stress tests pour voir comment tes composants tiennent en charge.
http://userbenchmark.com/ te donne un bench de tous tes composants : GPU, CPU, RAM, Disque, etc => si un composant tourne bien en dessous de ses capacités, tu devrais le voir sur le résultat final si tu es nettement en dessous de la moyenne

Si cette première passe ne donne rien de probant, tu peux essayer des stress tests plus ciblés, pour tester spécifiquement ton processeur ou ta carte graphique plus longtemps, en surveillant les températures et les fréquences de fonctionnement
Prime95 pour processeur
Unigine valley pour carte graphique

Pour surveiller tes températures et fréquences tu peux utiliser HWMonitor par exemple.

 

TabouretEnrage

Nouveau membre
Je suit déjà de près les températures de tous les composants avec HWMonitor, mais ces tests risquent pas d’abîmer le matos puisque ça risque de chauffer dur pendant longtemps ? J'essaierai quand même plus tard.
 

TabouretEnrage

Nouveau membre

Je vous laisse voir par vous même mais je ne vois rien sur ma GTX 950m
résultat étonnants et décevant

édit : j'ai refait le test en performance élévé et OC

peu de changement
 

Horrih

Expert
Hm, il a l'air d'utiliser ta carte graphique intégrée plutôt que ta GTX 950m, sans doute parceque optimus de nvidia est activé. Tu peux désactiver optimus si tu veux vérifier pour ta carte graphique. (mais je te rassure, normalement en jeu c'est bien ta carte graphique dédiée qui est utilisée)

Pour le reste tout a l'air normal, c'est pas du matériel de compétition mais tu es bien dans la moyenne, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Sinon, tu n'as pas à avoir peur pour tes composants, ils sont faits pour réduire la fréquence pour éviter la surchauffe quand la température monte.

Bref, du coup à ta place comme ton système a l'air clean, je ferai ça
1) Tester la carte graphique avec unigine valley : vérifie si elle réussit à tourner à 100% pendant plusieurs minutes, ou si justement elle réduit sa puissance pour limiter la chauffe
2) Si tout va bien dans le point précédent, j'essaierai de voir les courbes de fréquence et températures pendant tes parties quand tes chutes de FPS apparaissent. De mémoire HWMonitor permet de faire ça. Histoire de voir si tu as une chute de fréquence CPU ou GPU quand tu as ton problème
 

TabouretEnrage

Nouveau membre
Je vais faire ces tests. J'ai aussi refait cette fois-ci avec ma CG :
Je suis en effet dans la moyenne, ça me réjouis pas temps qu ça puisque mon"problème" n'a pas vraiment de solution et que je suis condamné a voir mes performances déclinée.
J'ajoute que durant ce test ma CG a atteint les 100% d'utilisation ( 1124 mHz clock et 900Mhz mémoire comme prévu ) pour 58° au maximum.

Et aussi merci pour votre implication vous avez obtenue mon plus grand respect !
 

TabouretEnrage

Nouveau membre
J'ai utilisé Unigine Valley résultat : 30 fps en moyenne en ultra, 40 en high tout à 100% sur l'utilisation (mémoire 31% et bus interface 72%) température au max 71° (89° pour le cpu) Pourquoi je peux tourner ça à 30 en ultra et pas lol à 60 en high peut importe les circonstances ?
Bah en faite tout semble normal, je suis vraiment désolé d'avoir fait perdre votre temps
 

Horrih

Expert
Meilleure réponse
Au moins on a levé une grosse partie du doute côté hardware, ton PC lui même a l'air d'aller bien !
Ya de très fortes chances que ton problème vient du jeu lui même ou des drivers NVidia
Dans ce cas je te recommande de chercher sur google ton problème spécifiquement

Genre je tombe sur ce lien : https://www.reddit.com/r/techsupport/comments/3heg96/i_am_getting_a_sudden_fps_drop_in_league_of/ certains ont résolu le problème en mettant à jour leurs drivers, un autre en réinstallant le jeu et en désactivant certains effets graphiques et la prédiction de mouvement.

Bon courage
 

TabouretEnrage

Nouveau membre
Malheureusement, j'ai déjà désinstaller/réinstaller mais sans succès, peut être faut-il désinstaller les driver puis les remettre ? En tou cas merci beaucoup !
Merci !
 

dandibot

Grand Maître
Désinstalles tes drivers à l'aide de DDu:
Puis réinstalles re télécharges les via le site de Nvidia.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut