Résolu PC qui boot une fois sur 3

Shinizen

Nouveau membre
Bonjour,

je viens de m'acheter une nouvelle tour.
Apres quelques soucis d'ailleurs lors de l'install, je trouve qu'il y a des comportements bizarre :

Déja, ma CM met longtemps à booter. Elle semble checker le CPU, RAM, VGA avant de lancer le boot (Les diodes EZ diag de la CM s'allument rouge, puis s'eteignent pour chaque composant, c'est peut être normal mais je n'en suis pas sûr)

Mais surtout, mon PC ne boot pas 2 fois sur 3, et plante au check VGA. Le boot s'arrête sur l'écran de release de la carte graphique et reste dessus (Avec la diode check VGA qui reste en rouge dans ces cas là)

et pourtant apres 3 reboot, la, ça passe....

Une idée? Voici ma config :

CM : MSI B350 PC MATE
Proc: Ryzen 5 1600
CG : KFA2 GTX 1080 Ti
alim : EVGA 750 BQ
2 SSD, sandisk et samsung + 2 vieux SATA WD

Merci de votre aide.
 

soundsystem

Expert
Salut,

J'ai eu à peu près le même soucis il y a quelques semaines en montant une config sur cette CM. Pas de problème au niveau du boot qui s'effectuait toujours, mais au niveau de la lenteur du PRE/POST. Dans mon cas le salut est passé par une mise à jour du BIOS, si tu ne l'as pas fait je pense que tu devrais commencer par là.

Ensuite tu ne nous as pas dit quelle ram tu utilisais ?
 

Shinizen

Nouveau membre
Bonjour et merci pour la réponse.

DDR4 G.Skill Ripjaws V, 2*8 Go pour les barettes de RAZ.
Effectivement, je n'ai pas flash et maj le BIOS? et d'apres des retours, il semble que les BIOS d'origine des CM pour les AM4 ne sont pas foufou.
Apparemment il faut éviter de flash avec live update MSI. Tu me conseiles plutot de flash via clé USB et l'utilitaire M Flash dans le BIOS?



 

soundsystem

Expert
En effet mettre le BIOS à jour sur cette plateforme peut régler plusieurs problèmes. J'ai pas testé live update donc je peux pas vraiment te dire ce qu'il vaut, mais aucun soucis pour le faire via M Flash, pense juste à décompresser le fichier RAR du BIOS que tu auras téléchargé sur le site de msi, il ne le trouvera pas sinon. Reviens ensuite nous dire ce qu'il en est avec la dernière version !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
+1 BIOS, par contre ce qui peut être une cause aussi, c'est un souci d'alimentation de la CG... si le rail d'alimentation est faiblard et/ou HS, cela peut amener à ce que la CG externe ne soit pas correctement détectée, d'où le florilège d'incidents plus que curieux.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 080
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut