Résolu boot W10 depuis SSD sur port USB après clonage

jpsbis

Nouveau membre
Bonjour, voulant échanger le SSD 250 Go de mon portable ASUS vers un Crucial 525Go, j'ai essayé plusieurs clonages (AMOEI, Macrium, ...) avec succès apparent. Mais avant de remplacer le disque dans le portable (c'est délicat) je voudrais vérifier que le nouveau SSD est Ok, en bootant depuis le port USB sur lequel il est connecté (après bien sûr avoir organisé l'ordre de boot dans le bios) : échecs divers selon le logiciel de clonage. Le moins pire étant Macrium avec lequel j'obtiens un écran me proposant de réparer Windows ... Ma question : est-il possible de booter W10 depuis un disque dur externe connecté sur un port USB ? j'ai vu sur le site Macrium une note indiquant que c'est impossible, "restriction imposée par Windows". Un grand merci d'avance pour tte info sur ce pb
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, effectivement il n'est pas possible de booter sur un périphérique externe avec windows. Linux en est parfaitement capable et je n'ai pas de détail pour macOS
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.
Tel quel ,il est effectivement impossible de booter en USB.
Mais j'ai une clé USB Windows 10 Live qui fonctionne parfaitement et sur laquelle on peut installer n'importe quel programme.
Donc il doit y avoir une astuce ;)
 

jpsbis

Nouveau membre


 

jpsbis

Nouveau membre
bonjour Samsara, j'imagine que la config de cette clé "Live" (?) outrepasse la restriction habituelle de W10, le pb est de trouver l'astuce effectivement ! je n'ai pas d'idée.
Là du coup j'en suis à démonter l'ASUS pour tenter le remplacement physique - mais malgré les tutos que j'ai trouvés il faut y aller avec les bons outils (ne serait-ce que Torx5) et doucement. Je reviendrai dire si ça a marché
 

jpsbis

Nouveau membre
Re-bonjour à tous, je confirme que l'opération de clonage puis de remplacement physique a parfaitement fonctionné. On a simplement un peu d'inquiétude qd on rentre physiquement dans le démontage d'un portable, il faut y aller calmement et tout se passe bien. Des conseils à qui en veut !
Et si qqu'un trouve comment forcer W10 à booter depuis un disque externe (=sur USB) -sachant que je ne parle pas d'un boot sur clé USB pour installer windows mais bien d'un boot quotidien- ce sera super !
 

Samsara69

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonne nouvelle, c'est possible et très simple.
Il faut aller dans la base de registre ( Exécuter => regedit ) pour modifier la ligne HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\HardwareConfig "BootDriverFlags"=dword:0000000 qui indique 0 en 14 (voir la capture d'écran)
Une fois modifié, on ferme l'éditeur pour éteindre l'ordinateur, et de là on peut brancher le HDD ou SSD en USB (pour ma part j'ai fait l'essai avec un HDD de 500Go relié en USB2).
Il n'y a pas besoin de remodifier le registre, Windows 10 s'éxecute aussi bien en SATA qu'en USB.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

jpsbis

Nouveau membre


 

jpsbis

Nouveau membre
Bonjour Samsara et merci pour cette bonne nouvelle bien documentée, je vais également la mettre en oeuvre
 

gilbertb95

Nouveau membre


Bonjour,
J'ai appliqué à la lettre la manip que vous décrivez, mais malheureusement je n'ai pas obtenu le même résultat que vous !
J'ai fait un clonage sur un DD externe mécanique avec HD Clone et Macrium .
Sur le port USB, j'ai booté une première fois avec la touche F2 "Setup" puis lancé le DD externe : sans résultat.
Puis une deuxième fois avec la touche F7 "Boot setup" et mis le DD externe en première position : toujours sans résultat.
Réponse dans les deux cas : "inaccessible boot device"
Je ne sais plus quoi faire .....
Avec vous une idée ou quelques conseils ?
Je suis sous W10 et mon PC possède un disque interne SSD de 256 Go
En vous remerciant
Gilbert


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut