Résolu Aide config gamer 700€ ryzen 5

  • Auteur de la discussion damien_chantrel
  • Date de début

damien_chantrel

Habitué
Salut à tous, après 10 ans de bons et loyaux services mon 1er PC en kit commence à montrer ses limites.

Je souhaite en refaire un mais n'ayant plus suivi l'actu de l'informatique je me retrouve un peu perdu, après quelques recherches et moult changement je suis arrivé à une petite config qui me semble pas mal, mais des avis de connaisseurs me rassurerait sur mes choix.

Sachant que mon but premier est le multimédia (branché sur la tv du salon), un peu de retouche photo (Dxo et lightroom) et enfin si j'ai le temps un peu de gaming (pas forcément a 300fps en 24k qui déchire sa mère ^^). Je fais du rétrogaming sur un raspberry mais j'aimerais bien me refaire deux trois jeux gamecube et ps2, et deux trois jeux actuel.

Voici donc la config :

Processeur : ryzen 3 1300x a 142,89€

Carte mère : MSI b350 tomahawk à 98,99€

Ram : ballistix sport lt 2 fois 4go ddr4 2400 a 74,99€

Carte graphique : gigabyte geforce gtx 1050 windforce oc a 124,78€

Boitier : zalman zm-z1 a 37,88€

Ssd : kingston m2 120go à 64,90€

Hdd : western digital caviar blue 1to à 48,79€

Alim : corsair VS 550w à 50,90€

Un graveur à 15€

Soit une config à 650€ environ (les prix varient un peu tous les jours)

PS : pour l'os j'ai repéré des clés oem windows 10 à 10€, alors je sais que la clé serais affecté à un seul pc du coup mais est ce que quelqu'un à déjà mis ca, pas de soucis de mon coté pour garder le pc 10ans après ^^

Merci beaucoup pour vos conseils.
 

CMs4mvs

Grand Maître
Salut,

Ta config est plutôt pas mal, sauf ..

-le ssd 120go prend un 240go le rapport go/prix est meilleur (250g ~80€)
-et l' alim qui n' est vraiment pas de qualité !!! (exmple: Seasonic G-450, 450W)

[:namnaute:15]
 

damien_chantrel

Habitué
Pour l'alim je me demande surtout quelle puissance (550 c'est bien, trop?)

Pour le ssd c'est vraiment utile plus de place? Vu que c'est principalement pour l'os, mais je pourrais monter un peu pour ca.
 

LollipopSucker

Helper
Tu n'as pas l'air vraiment dans l'urgence, donc je te conseil d'attendre la sortie de APU AMD, ce sont des processeurs beaucoup plus adaptés à ton utilisation ;)

L'APU sera suffisant et très économique énergétiquement pour regarder des films (peux être même en 4K), donc tu pourras peux être te passer d'une CG additionnelle en PCIe x16 !

Ces APU sont attendus avec des caractéristiques tels que:
-4 coeurs Zen et 8 coeurs logiques (comme un i7 de chez Intel)
-Partie graphique intégrée de génération Vega avec mémoire HBM2 (très, TRES rapide comparé aux Intel HD actuels).

Vu que l'APU fera tout et que tu passeras de CG, la config reviendra moins cher (sauf si tu préfère allouer plus de budget à d'autres composants, comme le stockage par exemple), sera moins gourmande en courant, donc chauffera moins et sera donc plus silencieuse (un point très important pour un HTPC) !

PS: Quand je dis "pas urgent" c'est que tu peux attendre encore 1 à 2 mois ;)
 

damien_chantrel

Habitué
Ca à l'air sympa mais je compte jouer quand meme un peu donc je vais avoir besoin d'une cg ^^

Depuis j'ai changé d'avis sur le proc (ryzen 1500x pour les 8 coeurs virtuels) et une alim de qualité vu que la corsair ne semble pas téro du tout
 

LollipopSucker

Helper
Ah oui j'ai oublié d'en parler dans mon post précédent, mais un R3 avec seulement 4 coeurs c'est un peu cheap ! Donc oui l'upgrade vers un R5 est bienvenu ;) Même si un R5 1400 me semble suffisant, après cela dépend surtout de ton budget, si tu peux te permettre un R5 1500X, fonce !!!

Enfaite j'aimerais beaucoup pouvoir t'en dire plus sur les prochains APU, mais AMD n'a pas beaucoup communiqué à leur sujet récemment...
Donc aucune idée de leur puissance graphique... Par contre pour la puissance CPU, on peut supposer que ce sera au niveau d'un R5 1400.
 

damien_chantrel

Habitué
Bon finalement après de nouvelles recherche je pense augmenter un peu la config ^^

Processeur : ryzen 5 1500x : 175,35 amazon
Carte mere : b350 tomahawk 98,99 amazon
Ram : 2*4go 2400mhz 75€ partout
Carte graphique : inno 3d gtx 1050 ti 148€ hfr
Ssd : m2 65€ partout
Hdd 1to 7200 tr/min 43,90 amazon
Boitier zalman zm-z1 31€ amazon
Alimention : evga 600w 50€ amazon
Lecteur 15€ partout
Windows 10 : 8€ amazon

Total 720€

Est ce que l'alim evga est bien? Et normalement avec ca je suis tranquille quelque temps non?

Merci
 

damien_chantrel

Habitué
Voilà un petit lien avec un upgrade de la ram et changement d'alim, j'arrive à 730€ j'aimerais bien descendre à 700 mais je ne vois plus sur quoi jouer, après les prix bougent tellement vite...

 

LollipopSucker

Helper
Tout est parfait ;-)

Un peu dommage que ton budget ne te permette pas de prendre un R5, mais ce n'est pas grave ! Pour ton utilisation un quad core fera le café :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
La système power 8 est une alim destinée au intégrateurs du coup on est vraiment bas de gamme.
Je comprend pas la 1050ti low profile et single fan dans un boitier full size.
Ram trop cher de toute façon elle ne passera pas en 3000MHz anyway.

Bref on peut faire mieux pour moins cher avec une qualité un peu supérieure notamment au niveau de la CG :
110e
90e
79e
184 - 15% via code COOL15 soit 157e avec une souris que d'une valeur de 30e que tu peux revendre pour 10e. C'est bien une 1050ti est pas une 1050 comme annoncé, je le sais car j'en ai commandé une :)
84e
44e
25.59 via la négociation.
43e
8e
Soit 641 TTC.
 

damien_chantrel

Habitué
Bon bah la commande est passée, un peu de changement pour commander sur cdiscount et profiter du paiement en 4x. Au final 708,76€, budget respecter et normalement tout arrive demain à la maison ^^



Et merci beaucoup à basturbe pour le coup de cdiscount, j'avais pas regardé du tout dessus ^^
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
N'oublie pas de faire la mise à jour du bios. perso je la fait souvent avant de mettre la deuxième barrette de ram.

HF.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut