Résolu Problème ordinateur (températures, alimentation,..)

21xxxxxx

Nouveau membre
Bonsoir,

Voilà je vous expose mon problème:

Il y a à peu près un an j'ai acheté une nouvelle CG (nvidia msi gtx 750 ti 2Go) et tout marche à le a perfection.
Cependant, il y a quelques mois mon alim 550W (d'origine fournie avec le pc) a lâché, j'ai dû donc en racheter une nouvelle, et faute de moyens j'ai acheté une noname 500w.
Tout marchait bien aussi, jusqu'à ce que le PC se met à s'éteindre (ou redémarre) tout seul en partie (gros jeux je précise) (avant ça ne le faisait pas).

J'ai donc ouvert le boitier, démonté le ventirad, enlevé toute la saleté (pc de 2012/2013, jamais nettoyé) remis de la pâte thermique sur le CPU, changé l'emplacement de l'ordinateur dans un endroit mieux aéré et ça le fait toujours.

Je sais qu'il y a bon nombre de forums sur ce sujet, mais je voulais un avec des détails bien précis.
Ah oui et juste avant de s'éteindre le PC sent le brûlé et impossible à rallumer tout de suite (attendre 2 à 3 minutes environ).

Mes temps (avec HW monitor):
- cpu au repos 32- 52°C ça varie beaucoup.
- cpu en charge 70-78°C
- gpu au repos 39°c (en charge: 65-80 °c)
-ventirad: 1600 tr/m au repos 3300 tr/m à pleine charge
-12V : 8.9 V
-5V : 3.5 V
-3.3V : 2.1 V (même avec ces voltages, l'usb et tout autre périphérique fonctionnent bien)

ma config:
- intel i3 2120 3.3 Ghz, ventirad d'origine, non OC.
- 6 go de RAM ddr3 667Mhz.
- alim noname 500 watts
- CG : Nvidia MSI GTX 750 Ti, non OC.
- CM: Gigabyte H61M-S2PV revision 2.2

Merci pour votre aide.
 

ghileszeggane

Habitué
Bonsoir,
Ça a l’air d’être un problème d’alimentation il faut prendre une bonne alimentation a 400w ou a 350w c bien mieux qu'une noname qui délivre rien du tout sur du 12v
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,
Je pense que tu ne peux t'en vouloir qu'à toi même, parfois on voit des evga (pendant les soldes) à 20/25e. Je comprend pas pourquoi les gens prennent du no name, limite je préfère encore acheter une alim d'occaz' quoi ...

-12V : 8.9 V
-5V : 3.5 V
-3.3V : 2.1 V

C'est une blague ces voltages ?
Enfin bref je vois pas ce que tu veux qu'on te dise si ce n'est rachète une alim et prie pour que la précédente n'est pas défoncé tes composants...
Donne ton budget et le modèle de ton pc pour qu'on puisse t'aider un peu.
Cdt
 

21xxxxxx

Nouveau membre
Bonsoir/bonjour,

Avant tout merci pour vos réponses,

J'ai pensé aussi à un problème d'alim, mais je voulais être sûr, parce que c'était soit changer de CPU et/ou ventirad, soit ajouter d'autres ventilos, soit m'acheter une bonne alimentation 80+, vu mon budget je ne peux me permettre qu'une chose à la fois (et encore pour le CPU j'ai trouvé un i5 2eme/3eme génération occas').

Maintenant pour les voltages, question à part, tant que ça démarre et fait fonctionner les composants et SURTOUT quand c'est stable et non variable y a pas de gros problèmes non ?

EDIT: ah oui et que pensez-vous de ces températures ? ne serait-ce pas à cause d'une surchauffe que le PC redémarre/s'éteint ?

Merci pour tout :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Maintenant pour les voltages, question à part, tant que ça démarre et fait fonctionner les composants et SURTOUT quand c'est stable et non variable y a pas de gros problèmes non ?
Si il y a un gros problème ! Les composants sur la cm surtout sur les cm entrée de gamme (ce qui est le cas sur chipset h61) ne sont pas fait pour supporter de mauvais voltages, tu détruis ton matos ni plus ni moins.
Voilà certaines puces sur la cm n'acceptent qu'un voltage très précis (par exemple le proco), bien sur il y a des résistances et autres composants avant ces puces qui transforme ton 12V. Avec de mauvais voltage vous endommagez ces composants qui à terme ne permettent plus d'amener le bon voltage aux composants critiques comme le processeur, etc.
Bref même si les temp' semble un peu élevé au repos ici on peut sans doute affirmer que ce n'est qu'un symptôme, le vrai problème c'est votre alim. Comme indiqué précédemment.
Vous pouvez faire un contrôle visuel de votre cm mais il faudrait un bon microscope et de l'expérience pour déceler d'éventuels problèmes sur la cm. Tout ce que vous pouvez faire c'est changer l'alim et prier pour que votre cm ne soit pas trop endommagé.

Cdt
 

21xxxxxx

Nouveau membre
Merci pour tout !

Je vais donc changer mon alim et m'acheter une bonne marque !

Passez une bonne journée !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Person j'ai choppé une seasonic 350W pour 35e la dernière fois sur ldlc. Ca sert à rien d'aller taper des watts à gogo. Faut juste prendre une alim de qualité.
 

21xxxxxx

Nouveau membre


Oui merci, vous avez raison, mais dans mon cas 350W c'est juste juste (rapport à la CG)

Ah oui et j'en profite, j'ai chopé un vieux (2011 environ qui n'a pas beaucoup fonctionné) ventirad Cooler Master, j'ai pensé que je pourrais le mettre à l'arrière de l'ordinateur (sur le SYS_FAN) pour améliorer le flux d'air, alors voilà ma question : dois-je le mettre tel quel (ventilateur + radiateur donc) ou je lui enlève son radiateur ?

Merci d'avance :)

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Je vois pas en quoi c'est juste vous avez une cg entrée de gamme qui consomme 70W max à tout casser, idem pour le proco. Bref a tout casser en full load votre conf doit à peine tirer 150W. Avec 350W on est déja large de 200W.. Bref prenez une vrai alim plutôt qu'une bouze 500W.

Je suis pas sur de comprendre le reste du message.

Cdt
 

21xxxxxx

Nouveau membre


Salut,
C'est écrit sur la boite de la carte graphique (modifiée par MSI) qu'il faut 400W minimum ou mieux.

Quant à mon dernier message, j'explique :
dans mon boitier je n'ai aucun ventilateur supplémentaire installé (ceux de la CG, du CPU, de l'alimentation ne sont pas comptés). Un ami m'a donné son ancien ventirad (du CPU), je me dis donc que c'est l'occasion d'installer un ventilateur supplémentaire (il a la bonne taille et correspond aux trous sur le boitier), je demande alors conseil si je dois enlever le radiateur du ventirad ou l'installer tel qu'il est, et dois-je l'installer en façade ou bien sur le côté (je veux surtout refroidir le CPU).

Je sais ça fait beaucoup mais celle-là c'est la dernière promis :)
et merci ! :D

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
C'est écrit sur la boite de la carte graphique (modifiée par MSI) qu'il faut 400W minimum ou mieux.

Ah... je risque d'être méchant si je répond à ça. Enfin bref tu fais comme tu veux, t'a l'air de t'y connaitre de toute façon.

Pour le fan de 120 il risque d'avoir une plage pwm très large donc pas forcément intéressant à utiliser comme ventilateur de boitier. Après c'est compatible. Bref tu fais comme tu sens.

Cdt
 

21xxxxxx

Nouveau membre


Eh bien je vous remercie pour toutes vos réponses :D
Passez une bonne soirée.
 

21xxxxxx

Nouveau membre
Salut c'est encore moi :D

J'ai suivi le conseil de Basturbe et changé mon alimentation pour Cooler Master Elite 460w (c'est la seule que j'ai trouvée), elle est pas 80+ mais sur le notice c'est écrit 70% de rendement (ça devrait être correct).

Le PC s'allume, j'ouvre HWMonitor et là, il m'affiche les mêmes tensions que l'alim précédente à savoir 8,9, 3,5 et 2,1 V.
Quel est le problème ?

EDIT: le BIOS par contre m'affiche les tensions normales.... exxactement les mêmes que l'ancienne alim.

Merci d'avance.
 

ghileszeggane

Habitué
Salut,

Je te dirais de ne pas faire attention au tensions que tu vois dans le logiciel, mais plutôt d'essayer des benchmark ou alors le jeux qui plantait ton pc et normalement tu va voir que tout marche le pc ne s’arrête plus tout seul mème si il est utiliser au maximum.
 

21xxxxxx

Nouveau membre


Bonne idée !

Après avoir testé plus de 1h en jeux (avant ça plantait au bout de 25/30 minutes) tout va pour le mieux et le processeur ne chauffe plus comme avant (65-70 °C) et donc fait moins de bruit.

Pour le benchmark, je compte faire un test OCCT cette nuit et voir ce que ça donne.

Merci à tous pour votre aide :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut