Résolu Ma configuration / Besoin conseil : OC et Matoss :p

spe6mn

Nouveau membre
Bonjour a vous.

J'ai une envie de faire évoluer ma config ma configuration.

Je me suis du coup lancé dans l'OC du processeur. Je suis arrivé avec 4.2Ghz sans prise de tête d’ailleurs.

Je pense certainement qu'il est possible de faire mieux, et là j'attend vos conseil.

De plus, je souhaiterai passer de 8go de RAM a 16. et là je suis perdu. je ne sais pas quoi prendre pour ne pas limiter ma RAM actuel ? Et surtout pour que ça fonctionne niveau compatibilité.

Voila ma config : ( Lien cpu-z J’espère qu'il va duré ;) )


A attendant de vous lire ;)

Bien a vous.






 

FORETG

Grand Maître
Salut,
la RAM est toujours au catalogue Constructeur. Reprendre deux barrettes identiques et le tour est joué.
L'OC réalisé est déjà élevé. Il faudrait d'abord vérifier si c'est stable via un test OCCT par exemple. Mettre HWMonitor en arrière plan pour avoir les voltages et températures.
Il faut un bon ventirad. Est-ce le cas ?
 

spe6mn

Nouveau membre
Salut FORETG

Oui le pc est stable, j'ai effectué les test OCCT et ça fait 3 mois que le pc tourne avec.
Oui j'ai un bon ventirad, j'avais prévus un OC lorsque j'ai fait la config.
Je vais donc faire un petit tour pour retrouver la ram en question.

J'avais fait le bon choix de RAM donc ? aller plus haut en fréquence serait inutile ?

 

FORETG

Grand Maître
Tu fais bien de poser la question parce que le screenshot indique :
G.Skill 4096 MB (DDR3-1600) - XMP 1.3 - P/N: F3-17000CL9-4GBSR
Cette RAM est par défaut en 1600 mais elle est certifiée en 2133 MHz (PC-17000) par le Constructeur.
Est-ce que le profil XMP (2133 MHz) est activé ?
L'onglet Memory de CPU-Z doit pouvoir le dire.

Pour passer à 16 Go :
- soit racheter deux barrettes identiques (exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00124072.html)
- soit vendre les deux existantes pour prendre un kit en 2x8 Go.
La première solution étant la + rentable a priori et à condition que ce soit bien la quantité de RAM qui gêne et non pas son cadencement qui pourrait alors trouver sa solution dans la question juste au-dessus.
 

spe6mn

Nouveau membre
Alors sur cpu-z j'ai SPD ext. XMP1.3.

Je ne sais pas de quoi il s'agit. Sinon j'ai le choix de :

1/Acheter pour compléter ma RAM existante, ça va me coûter en gros 100€. ( le liens LDLC )

2/Acheter un kit 16go pc12800.
exemple : Pour 120€

3/ acheter un kit 16go pc17000 :
pour 154€.

J'ai compris que ma RAM actuelle est de la 12800 certifié pc17000.
A l'heure actuelle ma RAM tourne a quelle fréquence ?
Ca fait vraiment un gain de perf la différence de 12800 a 17000 ?

Merci pour tes réponses.





 

FORETG

Grand Maître
A ce niveau de différence de fréquences, oui, il y aura une différence.
Pour savoir à combien, tourne la RAM actuelle : CPU-Z (publier tous les écrans des différents onglets chez un hébergeur d'image pour que l'on vérifie).
L’achat sera à définir après.
 

FORETG

Grand Maître
Re,
les barrettes de ram actuelles tournent en 1600 MHz. Il suffit d'activer le profil XMP (Profile 1) dans le Bios pour les faire passer en 2133 MHz.

Ensuite fait un test pour estimer les améliorations de réactivité du PC.
 

spe6mn

Nouveau membre
Je vais tester çà ce soir. et j'imagine que le delta de performance orientra le choix d'achat pour la Ram.
un bench a me conseiller pour la Ram ?
 

FORETG

Grand Maître
Il y a Passmark est sa V9 de performance Test : https://www.memorybenchmark.net/
ou Super Pi : http://www.superpi.net/
ou GeekBench (mais qui semble payant en 64 Bits, à vérifier) :

Faire un test avant et un test après XMP
 

spe6mn

Nouveau membre
Hello. voici sur l'imprim écran, a gauche l'ancien score, a droite le nouveau.



C'est je pense, loin d’être négligeable la différence :). si je me trompe pas, +14%.
 

FORETG

Grand Maître
Meilleure réponse
Voilà, la RAM fonctionne maintenant avec les fréquences certifiées par le Constructeur.
Et puis, il y a un gain puisqu'elle passe d'un score global de 2529 à 2894.

Ceci fait, est-ce que tu estimes qu'il faut quand même passer à 16 Go de RAM ?
Pour le savoir, ouvrir le gestionnaire de tâches de Windows puis lancer une des applications / jeux ou autres activités qui te fais penser qu'il faut + de RAM.
Regardes alors quels sont les 2-3 processus qui mangent le + de RAM dans le gestionnaire de tâches et vérifies que c'est un des processus/applications que tu as lancé en test.
NB : il suffit de cliquer sur le titre de la colonne Mémoire pour avoir les données du + gros consommateurs vers le + petit consommateur.
 

spe6mn

Nouveau membre
Je vais voir pour regarder si je suis a la limite, d’ailleurs c'est pour le jeux uniquement ce PC.

Mais a ce que j'ai vue, la ddr3 tend a disparaître, et j'ai peur que du coup comme souvent les prix vont augmenter. Donc je me dis que c'est le moment de passer ma config a 16giga pour tenir encore 3 ans je pense avec.
Merci beaucoup pour ton aide et orientation dans mes demandes .
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut