Besoin d'être orienté par des savants.

qbirotheau

Habitué
Bonsoir à tous,

Alors voilà je suis dans une impasse, le disque dur de mon pc portable m'ayant lâché pour la deuxième fois en deux ans et le reste des composants devenant obseletes pour jouer confortablement et étant maintenant installé (plus étudiant donc plus besoin de machine mobile), j'ai décidé d'investir dans un pc fixe plutot orienté gaming (c'est mon pêché mignon, une bonne fluidité, des graphismes cool, bref la totale quoi). Comme je suis limité dans mon budget une bonne solution qui m'est venu à l'esprit (vous me direz si je me trompe), c'est d'aller voir sur le marché de l'occasion. (deux solutions, choisir un par un ses composants (fastidieux,de plus que je sais démonter et remonter un pc, mais de là à choisir méthodiquement une config...) deuxième solution : trouver une machine pré construite par quelqu'un de gentil qui vend du matos en bon état de marche).

Encore une fois, j'ai des connaissances limitées et vu que ça fait un moment que je ne m'y était pas penché, je suis un peu perdu entre le vieux et le récent (ddr3 vs ddr4 par exemple; mieux vaut un truc costaud de deux ans ou quelque chose d'évolutif du mois dernier au meme prix). J'ai cherché que du côté intel et nvidia, comme un mouton et c'est ce que je connais, amd et radeon foutent la trouille quand on voit la quantité d'avis divergents (après bon, je ne suis pas contre, ça reste à voir, moi je veux juste que ça soit pratique, aussi dans la relation avec les softwares, et quand on voit comment les deux gros écrasent le marché...).

Bref, j'ai un budget limité entre 650 et 800 euros, et j'ai trouvé plusieurs trucs, si vous pouvez m'aiguiller... Ca serait hyper cool, me dire si j'suis dans les clous ou si je me plante completement et que j'vais droit au mur.

Première trouvaille : Un peu vieux, en ddr3, carte graphique un peu passée, mais process intéressant (si ça sert à quelque chose, à vous de me le dire). Dans les 700 euros.

Boitier : Corsair Graphite 780T - Blanc
Processeur : Intel Core i7 4790K
Carte Mère : MSI Z97 GAMING 5
Carte graphique : MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G - 4 Go
Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Familial Prenium 64 bits
Alimentation : Lepa B650-MB Modulaire - 650W
Refroidissement : Cooller Master Hyper 212 EVO
Ram : G.Skill Kit Extreme3 2x4 Go ARES 1600 MHz
Disque dur : Seagate Desktop SSHD - 1 To

Deuxième trouvaille : Plus récent, après niveau carte mère je ne sais pas quoi en penser. 850 euros

Carte graphique KFA² GTX 1060 6GB
- Processeur I5 6600K
- Carte mère MSI TOMAHAWK AC Wifi
- Alimentation 650W
- Disque dur 1000Go
- Lecteur CD-DVD
- 8Go de RAM- Windows 10

Troisième trouvaille : Semblable à la seconde mais avec un process et une carte mère un peu moins cool il me semble après... j'suis un peu pommé. 850 également.


- Processeur : INTEL Core i5-6600
- Carte Mère : MSI B150 PC MATE -
- RAM : 16 Go DDR4 KINGSTON
- Carte Graphique : KFA2- GeForce GTX 1060 OC 6Go DDR5 192bit DP 1.4, HDMI 2.0b, Dual Link-DVI
- SSD : KFA2- GAMERL-120GB-TLC S11
- HDD : Seagate BARRACUDA ST1000DM010 Disque dur interne 1 To
- Boitier : AEROCOOL- Boitier PC ATX VS-1 Avec fenêtre
- Alimentation : CORSAIR- PC CX Bronze - CP-9020046-EU - 80+ Bronze 430 w


Voili voilou, j’espère que je ne vous embête par et que ce n'est pas trop demandé... Mais comme plus ça va plus je nage...

Cordialement !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Malheureusement on ne connait pas toujours le modèle d'alim, chose importante dans un pc gamer !
Sauf celui avec une CX, et ce n'est pas une bonne alim :/

Si tu veux on peut te faire du neuf/garantie pour 850 €
 

qbirotheau

Habitué
Merci pour cette première réponse rapide, bah oui pourquoi pas, j'avais regardé un peu, mais je me suis vite noyé. En fait j'm'était dit "je regarde les occasions", parce que pour la deuxième et la troisième c'était des configs "de l'année" avec des factures à 1200 euros environ. J'me suis dit naturellement qu'avec mon budget je ne pourrais de toute façon pas m'offrir un truc dans le genre en neuf... Mais ca serait carrément cool si vous avez une idée de me faire un plan comme ça, c'est bien gentil. Je pense pouvoir monter un pc sans trop de problèmes (enfin j'imagine, et puis ça enleve bien 50 euros, par contre je n'ai pas d'os (à moins qu'il y ai moyen de récupérer quelque chose sur mon ancien dd, j'vais me renseigner, parce qu'à la limite j'ai payé la licence à l'achat). Et je suis ouvert à amd et radeon, je sais qu'ils sont intéressants dans les prix. Et plutôt 800 euros du coup, parce que je pense que j'irais chopper un écran en occase...(sauf si il y a moyen de l'inclure, mais bon ça fait grimpette après). Merci en tout cas.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
hello,

en occaz le seul truc intéressant, à mon humble avis sont les composants du moment, sinon en fait tu payes la décotte de perf normal et tu n'as plus de garantie.
pour windows, il est aisé de trouver des licences à 10€ sur le net ;)

On peut penser à ça :
 

qbirotheau

Habitué
C'est très plaisant... Juste les barettes indispo, mais j'imagine que je peux trouver ça sur le net... Pour 20 euros vaut-il le cout de passer au process juste au dessus cadencé à 3.5? J'ajouterais une carte wifi. Et ça se tient sans ventirad?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le ventirad fournit est suffisant, mais tu peux en prendre un mieux si tu veux du silence même en charge.
Prendre le process à 3,5 Ghz n'est pas intéressant car tu récupères aisément les 300 mhz manquant dans le BIOS ou via Ryzen Master (logiciel), gratos.
Tu peux monter à 3,6 Ghz garanti, après c'est la loterie pour monter jusqu'à 4 Ghz
 

qbirotheau

Habitué
Bon en tout cas c'est vraiment sympas pour l'aide, merci beaucoup. Je vais voir ce que je vais faire. De toute façon pour le process j'ai pas besoin de plus je pense, ça suffira pour suivre le reste de la config. Le silence je m'en fiche un peu, du moment que tout ne vire pas au rouge. Moi ce que je cherche c'est jouer tranquillement à des jeux tels que project cars ou assetto corsa avec de la fluidité et un rendu correct.( en gros c'est ça). Après en carte wifi je ne m'y connait pas de trop mais j'imagine que ça n'a pas grande importance.

Et ci vous deviez me conseiller un écran avec tout ça? Bon rapport qual prix? (j'en demande toujours plus, je suis navré)
 

qbirotheau

Habitué
La seule seule chose un peu embetante ce sont les réducs qui ne durent que jusqu'à demain... Je verrais bien ce que ça donne.
 

LollipopSucker

Helper
La première config d'occasion est la plus interressante selon moi. Surtout le fait qu'elle ait un i7 4790K !!! Ce petit monstre de i7 s'arrache à prix d'or sur le marché de l'occasion !!! Ainsi que son grand frère le i7 4770K ;)

La DDR3 n'est pas un problème, au contraire ! Elle est certes un poils plus lente que la DDR4 (en utilisation la différence est invisible), mais elle est surtout moins cher !

Le seul point noir de cette config est effectivement l'alimentation.

Sinon tu peux aussi partir sur une config neuve avec ton budget, et dans ce cas la config que te propose @job31 est nickel ;)
 

qbirotheau

Habitué
Bonsoir, je suis assez d'accord, après c'est la cg qui pêche un peu, et dans le fond pour ce que je vais faire de ma machine, même si le i7 est attirant, je ne suis pas sûr de l'exploiter correctement. Point noir plus technique de la première annonce : je serais obligé de me faire livrer (contrairement aux deux autres qui sont dans mon coin), j'suis pas parano mais bon, on ne sait jamais (et ça refroidi un tout petit peu). Deuxième chose c'est que je n'aurais pas le budget pour viser une cg d'actualité (après peut être que ça tourne autant). La config proposée dans la première annonce a deux ans (environ, selon l'annonceur), et je ne connais pas l'utilisation qui en a été faite (contrairement aux deux autres qui sont vendus pour départ à l'étranger ou pour changer avec un portable et qui ont été achetés en 2017 factures à l'appui).
Bon, considérant qu'on élimine la deuxième annonce et la troisième (j'me parle à moi même). Pour une alim mauvaise (sur deux ans d'utilisation, et là mes connaissances s'arrete), le problème est dans le fait que l'alim n'est pas adaptée et nuis au performance? (au quel cas il suffit de changer) Ou le fait qu'elle soit mauvaise a simplement altéré le reste des composants? auquel cas j'irais plus dans le sens du premier conseil pour partir sur une base équilibré par des savants, le plaisir de monter un truc modeste, mais cool. Je pense que pour moi mieux vaut un GPU un peu plus avancé avec un cpu qui suit qu'un cpu ("petit monstre") avec un GPU un peu obselete (sauf si je me trompe) que je ne pourrais pas remplacé dans l'immédiat. En sachant que je ne stream pas, je ne fais pas de montages videos, un peu de mao (mais même mon ancien pc suivait), un peu de multi tâches se résumant à du traitement texte, un peu de montage pub sur photoshp, que je ne joue pas spécialement en ligne à part un peu d'Arma III (et encore), et que je désire juste prendre du plaisir sur du jeux de courses (possible en double écran mais pas obligatoire), et les mondes ouverts (witcher, fallout et j'en passe).
Pour la DDR3 vs DDR4, c'est plus une question d'avenir (pour moi), les DDR4 vont décôtés à un moment et les DDR3 vont finir au même titre que les DDR2 (enfin j'imagine, j'suis pas aussi câlé que vous ^^), et si on veut être un peu évolutif, par exemple changer de cm à un moment T... Bon demain je vais débloquer mes fonds, en fonction de tout ça je vous recontacte pour finir de mettre en place la strategie (d'ailleurs il y a p't'être des promos arrivantes sur topachat?). En tout cas merci beaucoup pour vos conseils avisés.
 

NaZTeC

Grand Maître
Bonjour,

La config de Job est équilibrée, évolutive et garantie.
Dans quelques mois 1 barrettes de 8 Go supp. et dans 2/3 ans une nouvelle CG.

à moins de s'y connaître un temps soit peu il me semble hasardeux de partir sur de l'occasion.
Une mauvaise alimentation aura des effets sur les performances et aura certainement contribué à la dégradation anticipée des composants.
 

LollipopSucker

Helper
De toute façon avec un budget de 800€ on part, le plus souvent, sur une machine neuve ! En dessous de 600€ les machines neuves ne sont plus très intéressantes et on suggère de partir sur un PC d'occasion qui offrira de meilleures performances.

Ce qui me gêne avec les i5, c'est qu'ils n'ont que 4 cœurs ! Et dans 1 an ce sera vraiment limitant pour certains jeux AAA. Les années suivantes ce sera encore pire avec des jeux plus "simples". C'est pourquoi en 2017 pour un gamer c'est plus worth de prendre un 4c/8threads (i7 ou R5 chez AMD).
 

qbirotheau

Habitué
Bonjour à tous, bien, après une bonne nuit de conseils me revoilà. Alors j'ai choisi de suivre la voie ouverte par Job (et merci à vous). Donc je vais partir sur du neuf non monté et sans os (comme prévu). Maintenant j'ai une petite question si je gratte un peu le budget, ça me permet d'aller attraper une cm Asus PRIME B350M-K au lieu du modèle A, Plus intéressant au niveau des ports usb et avec quatres DIMM pour une ralonge de mémoire (mais est ce que c'est pertinent?), et si je gratte un peu plus il y a la cg Sapphire Radeon RX 570 NITRO+, 8 Go qui me fait de l'oeil (mais encore une fois est-ce pertinent? Je ne m'y connais pas du tout chez ce constructeur). Voili voilou ! Si c'est inutile je reste sur la config de Job, sauf si pour 30 ou 40 e je peux changer un truc significatif.
 

LollipopSucker

Helper
Le up de CM est très bon et je te conseil vivement de le faire si tu le peux !

Pour ce qui est de la CG je te conseil plutôt de rester sur la GTX1060 6Go qui est un peu plus puissante, de plus la RX570 que tu zyeute est en rupture de stock quasi continu... (ce qui va t'obliger à attendre 3 semaines ta config :-/ )
 

qbirotheau

Habitué


Je me suis trompé, je voulais dire la A au lieu de la K (mais je pense qu'on se comprenait). Ouais j'avais eu le regard détourné par les 8g hier soir mais en lisant des comparaisons, la structure de la gtx paraissait meilleure (le gros point negatif était l'impossibilité de la monter en SLI par rapport à la rx, mais bon, j'en suis pas là donc finalement ça importe peu), après il y a la rx 580 mais j'imagine que c'est le même combat.

Bon, admettons du coup je partirais sur ça :




Si ça convient à tout le monde !
 

qbirotheau

Habitué
Si je up pas la CG, et en restant dans les 850e par ce que c'est mon jour de paye, je peux éventuellement taper un cpu 1600 à quelques deniers de plus toujours cadencé à 3.2. Après c'est vous les chefs.

Edit : j'avais zappé la carte wifi, j'suis hors budget du coup. Ceci dit j'ai des boitiers cpl qui trainent et des cables ethernet, j'hésite à déshabiller paul pour rhabiller pierre
 

qbirotheau

Habitué
Si c'est pas trop demandé... un petit up pour répondre à mes dernières petites questions avant de commander?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour le R5 1600 ?
Un bon choix à mon avis,avec celui là tu seras tranquille un bout de temps
 

qbirotheau

Habitué


Ok, merci beaucoup, je passe commande demain matin. Je reste donc sur la gtx 1060 et laisse tomber la rx580, par contre je prends le R 1600 et la cm Asus PRIME B350M-A (au lieu de la K). Adjugé vendu, et je bazarde la carte wifi, je verrais plus tard.

Ca me donne ça :



879 euros, ça reste dans mes cordes
 

the_wisard

Grand Maître

Hello,

Attention il serait préférable de prendre un kit de deux barrettes de ram pour profiter du dual channel (bande passante accrue). Tu peux également faire un updage plus tard.
Merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut