Résolu 1000€ configue game et montage video

vincent.reesse

Nouveau membre
Bonjours à tous le monde
Mon budget est de 1000€ +/- ,

je souhaite jouer à des jeux style squad / bf4 / bf1 / ow/
Mais aussi du montage video en 1080p avec pas mal d'effets ( transition et autre ...)
J'aimerais pouvoir jouer un ultra entre 30 et 60 fps si possible .

Je suis bien conscient qu'il va falloir fair des compromis mais je suis sûr que vous pouvez m'aider à m'orienter sur les composant de ma futur configue .
En vous remercient de vos réponse :)
 

Slashic

Habitué
Salut,

Petite question, avec ou sans écran ?
Sur quoi es-tu prêt à faire le plus de compromis ? Le jeu ou le montage ?
 

LollipopSucker

Helper
Salut !

Je suis un GrammarNazi de la notation, donc quand tu dis "1000€ +/-" ça n'a pas de sens ! C'est: "+/-" suivit d'un nombre. Donc combien exactement?

Trêve de ma bêtise, passons au coeur du sujet ;)

Tu as besoin de quoi exactement? Juste une tour, où il faut aussi compter les périphériques? (écran, clavier, souris, tapis...) Tu es capable de monter le PC? Faut-il un OS?

Je vais supposer que tu veux juste une tour:

1027€ c'est un poil au dessus de ton budget, peut être est-ce dans ton intervalle de confiance? En tout cas rien ne t'oblige à tout acheter chez TopAchat et tu peux très bien faire des économies en achetant ailleurs, et tu peux même prendre quelques composants d'occasion sur Ebay/LeBonCoin (notamment le HDD, lle SSD et le boitier).

Niveau perfs, ce sera largement au top, même en stream ou record, montage rapide et tu ne seras jamais à 30fps mais toujours dans les 60+ ;-)
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
bonjour,

regarde par ici c'est une config a moi meme que je peaufine depuis quelques jours :wahoo:
 

vincent.reesse

Nouveau membre


Sans périphériques et je ferais le plus de compromis sur la partie montage mais pas trop si possible , histoire que ça reste fluide en prévisualisation .

 

Slashic

Habitué
Voici une bonne base: (pour du 1080p en 60fps/ultra):

Pour du jeu 60fps +/ultra en 1440p et mettre d'avantage l'accent sur le jeu (1070 à la place d'une 1060 et +231€ par rapport à ton budget ):

A voir tes besoin en stockage pour l'édition vidéo (1To), idéalement un raid 0 (stripping) avec 2 ou plusieurs disques est un bon support pour l'édition vidéo nécessitant beaucoup d'espace, mais tu peux voir ça plus tard.
 

the_wisard

Grand Maître
+1 sur la configuration de Lollipop. Tu n'auras pas vraiment de concession à faire. Peut être passer sur un ssd de 480GO sans disque dur dans un premier temps. Le disque étant assez important pour le montage il me semble. Sur le reste rien à dire.
 

LollipopSucker

Helper
@Slashic Un R5 1500X pour du montage/streaming, c'est pas suffisant !

@the_wisard +1 pour le full SSD ! Surtout que le SSD Sandisk de 480Go est en promo ! Pour exactement le prix sur la config que je te propose, tu changes le SSD de 250Go, par le Sandisk de 480Go et tu enlève le HDD. Le tout te reviens encore à 1027€

Avec le SSD le montage vidéo va aller plus vite.

Et non tu n'as aucune concession à faire ;-)
 

Slashic

Habitué
Un R5 1500x est tout à fait suffisant pour du montage 1080p, j'utilise un vieil i5 sans souci pour ça, 8GB par contre sont insuffisants, il souhaite faire un compromis pour le jeu, pour 1000€ il n'y a pas de miracle.
 

LollipopSucker

Helper
C'est peut être suffisant un 1500x, mais le 1600 est quand même plus performant et plus adapté à ce genre d'utilisation. Oui 8Go de ram c'est un peu juste à l'heure actuelle, mais rien ne l'empêche de racheter une barrette supplémentaire dans quelques mois lorsqu'il aura les finances et que le besoin se fera ressentir.
Pour l'instant 8Go de ram ce n'est pas limitant.
 

Slashic

Habitué
Si le 1600 est dans le budget alors oui, monter sur du 1600 est un avantage par contre depuis un certain temps la ram c'est en dual channel que ça fonctionne et mettre 2x4 pour être saturé en 4x4 plus tard et faire face aux instabilité du contrôleur mémoire du ryzen après, je ne suis vraiment pas pour. Pour du montage 16GB n'est pas un luxe et le swap sur disque n'est pas une option.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est la différence entre être "suffisant" et être "confortable".

Pour faire pas mal de montage vidéo aussi mon i5 montrait quand même ses limites, ce qui m'a poussé à changer de config.

Après les deux config se valent, je résume pour Vincent :
- Processeur 50% plus puissant mais moins de RAM : bien pour le montage vidéo
- Processeur moins performant mais plus de RAM

Tout se défend. (après avec 8 Go on fait pas mal de chose déjà... )

edit : la RAM sait très bien fonctionner sans dual channel quand même ;) je viens de monter un pc ce matin avec une seule barrette : il fonctionne :d

L'idéal ici : R5 1600 + 16 Go de ram et on en parle plus, un petit effort financier et on a une config au top. CQFD
 

LollipopSucker

Helper
@job31 Exactement ! C'est pour ça que je propose 8Go de ram pour rester dans le budget, mais je préviens que 8Go c'est un peu juste en 2017/2018 et qu'il va falloir passer à 16Go, dès que possible. (selon les finances de Vincent)

Après les différences entre avoir 1,2 ou 4 barrettes, c'est des légendes urbaines ! Dans tous les cas ça marche très bien, et le contrôleur mémoire des RyZen fait son taff pour tous les cas de figure.
 

Slashic

Habitué
Single channel... bonjour les perfs (surtout sur un ryzen), puis il faut arriver à retrouver la bonne ref plus tard pour l'upgrade.

L'instabilité des IMC chez AMD n'est pas une légende urbaine quand on est en OC (+ de 2400mhz)...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ah bon le single channel pénalise tant que ça Ryzen ?
Tu as un lien ou un bench pour étayer ?

Perso depuis les derniers BIOS, aucun soucis de RAM (3000 mhz).

Après les deux solutions sont à mon avis foireuse, il faut ici faire un effort budgétaire pour pousser sur R5 1600 et 16 Go de ram point barre.
 

LollipopSucker

Helper
@job31 Si l'auteur du sujet nous donne un budget, ça me semble logique de faire au mieux pour ne pas le dépasser ! Si il ne peut pas avoir se payer 2 barrettes de 8Go tout de suite, ce n'est pas un crime si il en prend 1 aujourd'hui et la 2e le mois suivant.

Ce n'est pas parce qu'il va avoir 1 seule barrette de 8Go pendant 1 ou 2 mois que son PC risque d'exploser ! Alors oui, niveau bande passante, performance etc... Le "monochannel" c'est pas bien, mais c'est TEMPORAIRE !

En parlant de mémoire "monochannel" je vous invite à jeter un coup d’œil à tous les Laptop et PC assemblés par de grandes enseignes, qui n'ont qu'1 barrette de ram. C'est moche, c'est hideux, mais ça marche suffisamment bien pour madame Michu !
 

Slashic

Habitué
Meilleure réponse
Les configs de supermarché sont horribles, rien de nouveau jusqu'ici.

Après oui, prendre 1 barrette puis la 2nd le mois prochain, ça change effectivement la donne, à voir si c'est ce qu'il veut vraiment...

La bande passante mémoire (donc le single channel) a un impact dans tout ce qui est intensif niveau mémoire et notamment le montage vidéo rien de nouveau, moins les jeux vidéos, uniquement ceux dont le CPU est le goulot d'étranglement (GTA V par ex), mais ça reste sensible:

Concernant l'IMC, les préco AMD révèlent qu'il est plus à l'aise sur 2 ranks qu'avec 4 en SS bien entendu (classique d'AMD depuis les Phenoms), plus tu le bourres moins il tient les fréquences et timings: https://community.amd.com/community/gaming/blog/2017/03/14/tips-for-building-a-better-amd-ryzen-system, après c'est bios fine-tuning et un peu de silicon lottery, mais là n'est pas le débat.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 114
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut