Résolu Plus de boot après update du BIOS P8P67 LE

flamaros.xavier

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai voulu mettre à jour mon BIOS car depuis ma migration de Windows 7 à 10 le démarrage de mon PC est devenu super lent. J'ai pensé que ça pouvait venir d'un petit bug de la carte mère comme c'est lent avant même l'écran de connexion.

Donc j'ai utilisé l'outil du BIOS Uefi pour faire la mise à jour, j'ai eu un message m'indiquant la réussite de l'opération, mais après avoir cliqué sur le bouton OK de ce message qui m'indiquait également que le PC devait redémarrer, après avoir attendu 5 minutes je l'ai fait manuellement. L'écran était gelé.

Mais maintenant le PC ne démarre plus du tout, quand je l'allume au bout de quelques secondes il redémarre tout seul et reste ensuite sans rien faire. L'écran est noir tout le temps et ne sort pas de la veille.

J'ai déjà fait le clear CMOS et tenté de désactiver le TPU.

Ma carte est une Asus P8P67 LE rev 3.00 et était sur le BIOS d'origine version 1020.

Je suis à cours d'idées pour résoudre ce problème, sans rien qui s'affiche à l'écran je n'ai pas beaucoup de pistes.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

"J'ai voulu mettre à jour mon BIOS car depuis ma migration de Windows 7 à 10..."

On peut donc supposer que le bios n'était pas en UEFI à l'origine.

Vérifie et règle ce paramètre en conséquence: s'il est en UEFI, mets-le en LEGACY (et vice-versa).

A te lire pour les résultats.
 

flamaros.xavier

Nouveau membre
Sisi, le bios de ma carte mère est depuis le début en UEFI.

Et comme j'ai rien qui s'affiche je ne peux pas opérer grand chose.
Est-ce qu'il n'y a pas d'autres manipulations possibles autre que le reset CMOS pour récupérer la version précédente du BIOS ? Les cartes mères ne sont pas sensées avoir 2 BIOS ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Les cartes avec 2 bios existent mais ce n'est pas une généralité. Si tu crois que le problème vient du bios, il suffit de flasher avec la version précédente que tu as sauvegardé si tu as suivi la procédure ou bien de le télécharger à nouveau sur le site du constructeur ( y a toutes les releases ). J'ai cependant quelques doutes sur le fait que cela puisse venir du BIOS.

Bye
 

flamaros.xavier

Nouveau membre


Je viens de regarder dans le manuel de la carte mere, apparemment j'ai fait l'erreur de flasher le bios en ayant le fichier sur une partition NTFS d'un de mes HDD, c'est quand même bien curieux que l’utilitaire de flash ait correctement ouvert le fichier .ROM, car il y a une première étape ou il l'ouvre pour en extraire des informations comme le modèle et numéro de version de ce BIOS. Et ensuite j'ai quand même eu un message d'erreur comme quoi l'opération à réussie.

La carte dispose d'un outil de récupération de BIOS ou je dois mettre une ROM de BIOS avec un nom particulier, cette fois je ne ferais pas la même erreur, je vais formater ma clef USB en fat32 avec une partition unique comme indiqué dans le manuel. Par contre le fait que rien ne s'affiche a l’écran me fait quand même un peu peur que meme ça ne fonctionne pas.

Franchement ils abusent un peu les constructeurs car maintenant ils laissent quand meme penser que cette opération n'est pas risqué, car il n'y a pas de message de mise en garde ou recommandation de backup,... Et si l'utilitaire ne supporte pas le NTFS c'est débile qu'on puisse quand même lancer l'opération.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Je me disais bien aussi que tu avais du lire trop vite le manuel de ta CM. Flasher le BIOS n'est pas une opération anodine et se foirer peut rendre le matériel bon pour la poubelle.

Extrait du manuel de ta cm :





Je t'invite donc à poursuivre en suivant le 3.10.3 du manuel de ta CM à savoir Asus CrashFree Bios 3 utility.

Bye
 

flamaros.xavier

Nouveau membre


Oui effectivement je n'avais meme pas ouvert le manuel avant ma tentative de flashage, mais bon perso en tant que développeur j'aurais mis les disclaimer directement dans l'application. De moins en moins de gens lisent les manuels et c'est plutot une bonne chose que les consignes,... soient directement intégrées dans les applications qu'on met de plus en plus à jour. Les documents papier ne s'updatent pas eux.

Je vais essayer d'utiliser l'outil CrashFree ce soir, mais ça s'annonce un peu compliqué sans indication sur l'écran.

Merci en tout cas pour l'aide.
 

flamaros.xavier

Nouveau membre
Ça ne fonctionne pas en ayant mis la rom sur la clef USB, j'ai attendu une heure avant de redémarrer le PC et c'est pareil. Je crois que la carte est complètement flinguée vu que j'arrive pas à récupérer de sortie sur l'écran.
Je ne vois pas trop ce que je peux faire à par la changer.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Je te propose la solution de la dernière chance à savoir au lieu de mettre un clé usb, insère le DVD de ta CM à la place.


Bye
 

scoolup

Modérateur
Staff
Meilleure réponse
Salut à tous.

"Je te propose la solution de la dernière chance"

Pas encore ! ;)

Sur ces cartes-mères, il est facile de démonter l'eeprom et la remplacer par une neuve. (avec bien sûr le bios à jour)

Problème: je ne me rappelle plus le nom du site qui les vend... :D

Edit.

En voici un:


(j'ai regardé: la carte mère y figure)
 

flamaros.xavier

Nouveau membre
Oui je pourrais rebrancher mon lecteur DVD pour tester ça.

Après je vais avoir le choix entre ebay pour trouver une carte compatible avec mon CPU pour un tarif assez raisonnable ou carrément investir sur la nouvelle plateforme Intel, mais à la base j'avais prévu d'attendre un peu qu'ils soient un peu plus dispo les nouveaux CPU. Déjà pour profiter d'une légère baisse de prix et que les cartes mères soient plus éprouvées.

Entre récupérer une carte mère d'occasion et changer l'EEPROM il ne doit pas y avoir une énorme différence de prix. Aussi j'espère que j'ai pas cramé le CPU dans l'opération.
J'ai peut être même moyen de récupérer une carte à mon taf, il faut que je regarde dans le matos qu'on utilise plus s'il y a ce qu'il faut.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@Scoolup : Oui bien sûr reste la possibilité de reflasher une EEPROM, mais peu de gens ont le matos. Je ne connaissais pas ce site, j'y penserai à l'avenir.

Cela revient à 25€ environ ( bios + envoie ), c'est un poil cher mais toujours moins que racheter une CM :)

Bye
 

scoolup

Modérateur
Staff
"mais toujours moins que racheter une CM"

Oui, surtout que l'offre en neuf commence à être très réduite... ;)
 

flamaros.xavier

Nouveau membre


Oui je pourrais tester ça, il faut que je replug mon lecteur DVD aussi ;)

Sinon j'ai commencé à regarder sur ebay pour trouver des cartes mères compatible avec mon CPU et mémoire, les tarifs sont correctes. Car si je dois me refaire une configuration autant y aller franchement. Celle-ci à déjà bien tenu pratiquement 7 ans, mais je préférerais attendre encore un peu que les nouveaux Intel se démocratisent un peu plus avant de changer.
 

flamaros.xavier

Nouveau membre
Si je veux une carte mère compatible avec mon CPU ça sera forcément de l'occasion et aujourd'hui comme elles ne sont plus en distribution classique elle valent le même prix qu'a l'achat il y a 7 ans voir plus. La mienne se trouve a 120 euros quand même.
 

flamaros.xavier

Nouveau membre


Je n'arrive pas a accéder à ton lien ni avec chrome ni avec IE. Ça me dit que netscape n'est pas a jour lol.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Bonjour.

"Je n'arrive pas a accéder à ton lien ni avec chrome ni avec IE. Ça me dit que netscape n'est pas a jour lol"

Déjà plus ennuyeux !

Et avec Firefox ?
 

flamaros.xavier

Nouveau membre


Répondre, merci beaucoup ça fonctionne avec FireFox. Je vais passer la commande, c'est clairement la solution la moins cher. Je verrais plus tard pour mettre a jour ma configuration, pour le moment les nouveaux Intel sont pas suffisamment disponible et trop cher.
 

flamaros.xavier

Nouveau membre
Version courte car j'ai perdu le message que je tapais.

Ça fonctionne niquel!!!! Et le boot de Windows 10 est redevenu normal!!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut