Ecran (quasi) noir sur Windows 7

oximo

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens de formater l'ordinateur portable d'un collègue de boulot, et je me heurte à un problème inconnu: l'écran devient quasiment noir dès que Windows se lance (comme si la dalle était éteinte).

En vrac:
- Tout s'est bien passé jusqu'au redémarrage d'après installation des pilotes, aucun problème à signaler pendant le format ou l'installation de windows
- J'ai une image parfaite sur un autre écran connecté via le port VGA
- Tout revient à la normale si je désinstalle le pilote de la GPU ou si je démarre en mode sans échec, mais le problème revient si je le réinstalle
- Je n'ai pas la moindre info sur l'état du PC avant le formatage, je ne sais pas si le problème était déjà présent avant

A priori j'aurais tendance à dire que la GPU est défaillante, mais si quelqu'un a une idée de test avant de le déclarer HS je suis tout ouïe :)
 

oximo

Nouveau membre
Hello,

J'ai essayé de 2 manières: en installant tout d'un coup via Driver Booster, puis en le réinstallant via l'utilitaire AMD depuis le site officiel.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
On connait pas ton matos donc difficile de t'aider.
Après un bon début :

Gestionnaire de périphériques => Cartes graphiques.
Si la cg n'est pas listée alors c'est qu'il y a un soucis.

Cdt
 

oximo

Nouveau membre
La carte graphique est bien reconnue dans le gestionnaire de périphériques, et (d'après Windows) le driver est à jour. Quant au PC, il s'agit d'un Asus X72D:
- ProcesseurAMD Phenom II X3 N830 2.1 GHz
- Carte graphiqueATI Mobility Radeon HD 5470 - 1 Go DDR3
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
A confirmer mais le AMD Phenom II X3 N830 2.1 GHz ne dispose pas de partie graphique intégré donc si tu arrive à avoir une image lors de l'installation c'est surrement que la cg marche mais que tu as problème de drivers graphique.

Commence par désinstaller tout pilote graphique Display Driver Uninstaller puis rend toi sur cette page et télécharge manuellement le driver en renseignant bien les info demandés.



Cdt
 

oximo

Nouveau membre

Quelle page ?
[edit]: ok.
 

oximo

Nouveau membre
Ok, donc tout s'est remis à fonctionner quand j'ai redémarré en mode sans échec (comme prévu) après avoir installé DDU, j'ai tout désinstallé, tout réinstallé, et l'écran noir est revenu dès le redémarrage suivant.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Ok prend la référence très précise de ton modèle et rend toi sur le site asus. Récupère le dernier bios disponible dans l'onglet support et installe-le via une clef usb formaté en fat 32 (tu dois mettre un fichier genre .cap sur ta clef puis tu dois ensuite avoir une option dans le bios).
Profites-en pour faire un clear cmos dans le bios genre tu vois avoir une option qui s'apparente à "load setup defaults".
 

oximo

Nouveau membre
Bonjour,

Toutes mes excuses pour le délai de réponse, je n'avais pas accès à l'ordinateur en question (batterie HS / pas de secteur) et je n'ai par conséquent pas pu effectuer quoi que ce soit avant aujourd'hui.

Aucun résultat après clear cmos et maj du bios, l'écran est toujours noir.

J'ai par ailleurs essayé de débrancher l'écran annexe et de me connecter au laptop via Teamviewer, afin d'essayer de grattouiller dans les réglages d'affichage avec seul l'écran défaillant actif. Sans succès également, l'écran est illisible même luminosité à fond.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut