Résolu Solution refroidissement silencieuse

ulto

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en train de créer une nouvelle configuration pour jouer en 2k avec un budget de 2500 euros.

Ma config est la suivante :
Processeur : Intel Core i7-7700k
Carte mère : Asus prime Z270-A
RAM : Dominator Platinium DDR4 2400 MHz CAS 10
Carte graphique : MSI GeForce GTX 1080 Ti GAMING X TRIO, 11 Go
Alimentation : Seasonic PRIME Titanium 650
Boitier : be quiet! Dark Base 700
SSD : Samsung Série 850 EVO 500 Go

Ecran : Acer Predator XB271HUAbmiprz G-Sync

La seule pièce que je n'ai pas encore choisie est le système de refroidissement pour mon CPU.
Mes contraintes sont les suivantes :
- J'aimerais une configuration la plus silencieuse possible : silence absolu en mode multimédia/navigation et extrêmement silencieuse en mode gaming.
- J'aimerais à côté de ça que mon CPU soit quand même bien refroidi pour pouvoir suivre la carte graphique.
- Je ne compte pas faire d'OC.
- Ma RAM fait 45mm de haut, elle n'est donc pas compatible avec un certain nombre de ventirad encombrants.
- Tous les autres composants (carte graphique, alimentation, ventilateurs boîtiers) sont parmi les plus silencieux, ce serait donc idiot de finir avec un refroidissement CPU bruyant.

Avez-vous des suggestions ?
Je suis preneur de tout conseil, pourvu qu'il soit un minimum argumenté.
Merci d'avance !
 

voodoospirit

Grand Maître
si tu n overclock pas, pourquoi prends tu un 7700k? le 7700 a un TDP inférieur..
en 2k , je pense que meme mon i5 2500k arrive a suivre une 1080 ti...mon SLI 980 est probablement plus gourmand dessus.
niveau silence, un gros radiateur compatible avec tes ram, les constructeurs de rad mettent les compatibilité sur leur site generalement ou alors un AIO watercooling qui prends peu de place sur la CM ou alors trouver des barettes moins hautes?
 

ulto

Nouveau membre
Merci pour ta réponse !
Pour le processeur, je n'ai pas beaucoup entendu parler du 7700 dans les tests que j'ai regardé. N'est-il pas moins performant à cause de sa fréquence de base inférieure (3.6 GHz au lieu de 4.2) ?

J'ai déjà acheté mes barrettes de RAM et je n'ai pas vraiment envie de les changer.
Quels seraient selon toi les modèles de Ventirad ou AIO Watercooling les plus silencieux du moment ?
 

ulto

Nouveau membre
Merci pour la réponse ! Après beaucoup d'hésitations, j'ai finalement décidé de prendre un ventirad et mon choix se porte sur le Thermaltake Frio Silent 14 décrit comme l'un des plus silencieux sur pas mal de tests.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
pourquoi le 7700k maintenant quant d'ici a peu près 1 mois tu peut avoir un i7 8700 ou 8700k :??:
 

the_wisard

Grand Maître
Un 7700 en décembre 2017... Alerte, alerte, nonon mauvais choix. Avec ton budget il faut impérativement attendre la dispo des 8600K ou 8700k sinon ta config à peine acheté et monté aura perdu instantanément 20% de sa valeur .

Je lis beaucoup de bêtises dans ce topic... Les water sont très silencieux si c'est bien fait avec le bon rad/pompe et les bons ventilateurs en revanche ca a un prix non négligeable et c'est parfaitement inutile si tu es novice et que tu ne veux pas OC. Idem pour les AIO, les modèles corsair, be quiet et NZTX sont cher mais silencieux. Il faut changer les ventilateurs chez Corsair et NZTX en revanche, l’investissement est conséquent.

Pour le silence ca va se jouer sur le choix des ventilateurs, je partirais plus sur un refroidissement à air dans ton cas avec un gros noctua par exemple ou be quiet. Si tu es si exigeant il existe également des boitiers avec isolation phonique comme le 600Q de corsair ou silent base 800 et 700.

La ram est bonne à retourné aussi si possible 2400Mhz c'est trop peu avec cette config tu peux tirer sur 3200, tu as le budget pour.

Ok pour la carte graphique, c'est un bon choix, idem pour le SSD, l'alim est peut être un peu cher mais excellente. Pour ton usage je pense que la Seasonic FOCUS Plus 650 Platinum est un meilleur investissement.
Merci
 

ulto

Nouveau membre


 

ulto

Nouveau membre
Je suis un peu surpris par cette réponse.

D'après tout ce que j'ai pu lire sur les différents sites et benchmark il y n'a aucune différence entre un 7700 et un 8600k en terme de performances surtout en ce qui concerne les jeux. En attendant un 8700k je gagnerais uniquement sur les performances applicatives. Sans parler du coût plus élevé non seulement pour le processeur mais aussi la carte mère.

Pour la solution de refroidissement je vais partir sur un ventirad qui est moins cher et plus silencieux. Avec un 7700 et don TDP de 65W un venrirad tout simple ça devrait très largement suffire.

Mon boîtier le dark base 700 est déjà super bien isolé.

Pour la ram sauf erreur de ma part sauf en overclockant la ram ce qui ne présente pas grand intérêt à mon niveau le maximum utilisable est 2400 avec ma carte mère. Et avec un CAS de 10 ma ram devrait être plus rapide que toutes les ram 2666MHz en CAS 14 ou 15.
 

the_wisard

Grand Maître
Alors, il faut voir un peu plus loin que ca. Je m'explique le 8600k à deux coeur de plus que le 7700 en plus d'avoir une architecture plus récente. Il est évident qu'on ne va pas avoir une grosse différence en jeu puisque aujourd'hui un 2500K à 4Ghz permet de ne presque jamais être CPU limited. En revanche ca ne sera pas forcément le cas dans 2 ans. Le jeux gère de mieux en mieux les cores multiples et ca ne va pas s'arrêter.

En résumé tu passe de 2 à 6 cores avec des cores 5 à 10% plus performants. De plus avec un CM Z370 tu peux dire bonjour aux USB 3.1 en plus grand nombre. Je suis d'accord pour dire que le 8700K n'est pas nécessairement un bon choix ici. Bref tu as 2K de budget donc le 8600K et le petit surcoût carte mère est plus que justifié.

POur ce qui est de la mémoire, tu peux profiter des ram à 3000Mhz avec la technologie XMP :

Le gain devrait être de l'ordre de 3-5% dans ce cas entre la 2400Mhz et 3000Mhz les CAS ne sont plus très importants comparé à la fréquence depuis la DDR3 ou l'ont favorise la fréquence.

Très bien pour le ventirad, si tu ne sais pas quoi prendre tu peux t'orienter sur les Noctua ou Be quiet qui sont globalement très bons.

Il s'agit donc ici d'optimiser ton achat.
 

ulto

Nouveau membre


Merci c'est très bien expliqué ! Tu réponds à plusieurs questions que j'avais posté ailleurs sans avoir de réponse.

J'ai déjà commandé une grande partie des composants dont la ram que j'ai eu avec une belle promotion.
Je vais donc rester sur ce que j'avais prévu et tant pis je n'aurais que 4 coeurs mais plus rapides et 8 threads et si le processeur devient limitant d'ici 2 ans j'envisagerai un changement de configuration !

Merci pour ton aide et ça m'aurait beaucoup aidé d'avoir des avis comme le tien plus tôt.
 

magellan

Modérâleur
Staff
[HS]Pour le watercooling
- Silencieux? Hummm... globalement je n'ai jamais vu une configuration tout-en-un pouvant se targuer d'être aussi silencieuse qu'une solution aircooling dès lors qu'on reste à une charge classique/faible, et un avec un aircooling de qualité évidemment.
- Efficace? Certes, pour le processeur uniquement, parce que le aircooling est un avantage non négligeable pour le refroidissement des VRM... d'où l'apparition de ventilateurs malgré tout pour justement aider à refroidir ces zones.
- Efficace (bis)? Uniquement sur de l'overclocking vraiment élevé là où les aircooling ne peuvent plus du tout suivre.

Enfin bon, ça n'est qu'un avis totalement personnel et subjectif.[/HS]
 

the_wisard

Grand Maître
Salut Ulto,

Désolé de ne pas être intervenu plus tôt cela dit tu auras tout de même un très bon PC.
Merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Hello,
Alors pour donner mon avis aussi

8600K : ben oui quoi, un quadcore en 2018 c'est trop yesterday :d

Le Dark base 700 : une cathédrale qui tourne à côté de moi en ce moment, mais clairement pas un super rapport Q/P. Pour 100/140 € tu as des trucs vraiment top. Après ça ne reste pas un mauvais achat, sinon je ne l'aurais pas fait :d

Pour le WC : si tu prends un dark base autant prendre un AIO en 360 mm, comme le Bequiet Silent Loop 360, mais comme dit par mes confrères, ça ne sera pas la solution la plus silencieuse
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut