[Aide] Problème de PC qui s'eteint d'un coup depuis 1 an !!!

arnaud.sainrak

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un PC portable depuis 5 ans maintenant, et depuis à peu près un an il s'éteint comme ça d'un coup sans prévenir. Voici les symptômes et les actions que j'ai faites ( j'ai vraiment essayé pas mal de truc ) :

Donc en gros, j'ai un chipset intégré et un GPU, quand je lance un jeu, il se lance donc sur le GPU. Seulement au bout de 5-10 minutes de jeu environ les ventilateur commencent à tourner à fond et le PC s'eteint brusquement.

OUI JE SAIS CE QUE VOUS ALLEZ DIRE, c'est les température etc etc

Eh bien juste avant que mon PC ne s'éteigne ( je commence a savoir quand exactement il va s'éteindre rien qu'au bruit du ventilo..) c'est à 70-80°, donc absolument normal ( je suis sous AMD )

Donc ce n'est pas la température.
Dans le doute, j'ai changé la pate thermique CPU + GPU et rien n'y fait...

Dans le doute j'ai aussi acheté un nouveau SSD et un nouveau HDD, rien n'y fait, j'ai bien sur réinstallé windows, rien n'y fait...

J'ai remarqué que cela ne se passe seulement quand je suis en jeu, donc quand le GPU est actif, je suis donc sur à 99.9% que le problème vient de la.

Avez vous des idées ? Je n'en peux clairement plus et je n'ai pas du tout le budget pour racheter un PC neuf...
Des logiciels de test pour voir ce qui cause cette extinction, n'importe quoi, je vous jure que je suis tout ouï !

Merci les gars !!!!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hum là le diagnostic est effectivement au départ de la température, mais vu que tu sembles avoir déjà anticipé c'est une bonne chose.

Ce que tu peux faire, c'est désactiver le reboot automatique côté Windows (fais un tour sur la toile pour trouver l'option) parce que je soupçonne un écran bleu...
 

arnaud.sainrak

Nouveau membre


Merci de ta réponse !
Il n'y a pas d'écran bleu, le pc s'arrête d'un coup et sans redémarrer
 

magellan

Modérâleur
Staff

Autre piste, ta batterie: tu as peut être un souci de charge. Ce serait curieux mais qui sait, ta machine n'étant pas récente... ça le fait tant sur secteur que batterie?
 

arnaud.sainrak

Nouveau membre


Oui, ce n'est pas un problème d'alimentation :(
 

magellan

Modérâleur
Staff
De plus en plus curieux. Le ventilateur tourne vraiment bien? La question se pose, parce que même si tes températures "à vide" semblent bonnes, il suffit que le ventilateur ne tourne pas assez pour que cela pose un vrai souci. Tu as regardé le journal des événements?
 

arnaud.sainrak

Nouveau membre
Merci beaucoup !!

Seulement je ne sais pas trop, dans quel onglet ou autres, regarder...

 

arnaud.sainrak

Nouveau membre
Alors j'ai effectivement ( en fouinant un peu ) un evenement avec l'ID 6008 avec comme descriptif :

" L’arrêt système précédant à 14:45:25 le ‎16/‎12/‎2017 n’était pas prévu. " ( la date est un exemple )

Et j'ai ça a chaque fois que mon ordi s'eteint..

Une solution ? Maintenant que je pense avoir toucher du doigt le problème :)

 

magellan

Modérâleur
Staff
Cela correspond donc à un arrêt "automatique" soit côté matériel, soit côté logiciel. Windows le détecte et l'archive, ce qui est déjà pas si mal. Malheureusement, l'anomalie semble être "profonde" au titre qu'il n'y a pas un crash spécifique.

Par contre:
http://forums.cnetfrance.fr/topic/112898-desactiver-le-redemarrage-automatique-windows-7-ou-vista/

De là, tu as des minidum dans le dossier que tu as en chemin dans le dernier écran. Il existe des outils pour les lire et voir s'ils remontent une erreur bien particulière.

Dans ton cas, ce que je crains avant tout c'est une mise en défaut du système suite à une vraie surchauffe en conditions extrêmes.
1° Ton ventilo tourne t il à fond quand ça plante?
2° Si c'est le cas, il est possible que tu aies, malheureusement, un condensateur qui soit en bout de vie sur la carte mère et là... ben difficile voire impossible à réparer.
 

arnaud.sainrak

Nouveau membre



Je pense effectivement à un problème hardware profond vu que j'ai déjà changé les disque dur, réinstallé Windows et changer les pâtes thermique..
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 113
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut