i7 7700k vs nouvelle génération

pyxis_666

Habitué
Salut a vous
Je me demandais pourquoi les personnes achète les nouvelles génération de intel car ( dites moi si je me trompe ) plus un processeur a une grosse vitesse 4 et + Ghz plus le processeurs est bon en jeu non ? alors pourquoi acheter la nouvelle génération avec une fréquence plus basse ? Bien sur il y a plus de cœurs sur le processeurs mais en gaming cela ne sert a rien il me semble
 

whiteclown

Expert
Car il y a la vitesse de boost à prendre en compte. Le meilleur exemple est le i5 8400, il a une fréquence de base à 2.8GHz mais à un boost à 5Ghz en single coeur, 4.9GHz en dual coeur et 4.8Ghz en quadra coeur. Il a d'ailleurs pas à rougir des perf in-game du i7 7700k car il en est vraiment pas loin. Après pour de l'appli c'est une autre affaire.
 

pyxis_666

Habitué
d'accord mais si on prend l'exemple du i5 8600k il a une frequence de base beaucoup plus base mais est meilleur avec un boost aussi plus bas alors pourquoi est t il aussi pluissant ? :??:
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
il a une fréquence de base à 2.8GHz mais à un boost à 5Ghz en single coeur, 4.9GHz en dual coeur et 4.8Ghz en quadra coeur.
L'explication est bonne mais les chiffres sont faux. 8400 = 2.8/3.8 all cores / 4ghz un coeur.

Faut aussi prendre en compte que 2 coeurs ont été rajouté à toute la gamme. i3 4c / i5 6c/ i7 6c/12t alors que précédement la gamme était comme ça : i3 2c/4t / i5 4c / i7 4c/8t
c = coeur
t= thread

Cdt
 

pyxis_666

Habitué
oui mais le fait de rajouter des cœurs influence sur les perf gaming ? je ne crois pas sinon les ryzen aurait un bien meilleur rendement perf
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
C'est très générale comme réponse mais on peut dire que oui dans certains jeux le nombre de cœur influence déjà les perfs et ça sera de plus en plus le cas dans les prochaines années.
Pour ce qui est de ryzen je pense que tu oublie quand même que l'ipc est plus faible et le fait que les puces s'overclock mal au délà de 4Ghz.

Pour revenir au 8600k, une comparaison rapide avec son prédécesseur :
7600k :
4c/4t @ 3.8GHz => 4.2GHz en boost
8600k :
6c/6t @ 3.6Ghz => 4.3Ghz en boost
Bref la fréquence en boost n'est pas plus basse comme tu l'avais dit ci-dessus.

Idem le boost ne s'applique pas de la même manière, sur certains cm il peut aussi s'appliquer sur tous les cores par défaut si le refroidissement est adéquate. Je pense au multi core enhancement de chez asus qui est mis en auto par défaut.
Ici je compare même pas le cache qui est plus petit sur l'ancienne gen.

Si on compare maintenant le 7600k et le i3 8350k :
7600k :
4c/4t @ 3.8GHz => 4.2GHz en boost
8350k :
4c/4t @4GHz (overclocking aussi possible)

Or le 8350 coute 30€ de moins qu'un 7600k. Donc pourquoi payer plus cher pour un proco d'ancien gen qui n'est pas plus perf ? En plus la plateforme z270 est morte et enterré ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 080
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut