Bruit parasite dans casque USB

rokha88

Nouveau membre
Bonjour à tous,


J'ai très récemment reçu un casque Gamer (très bien noté sur Amazon je précise), branché via USB (bon déjà ça ça m'enchantait pas trop, mais bon...). Je le branche et... galère ! Celui-ci émet des bruits parasites (certes très légers mais qui après 2,5 secondes deviennent extrêmement agaçants). Ca ressemble a un "vshhhh" (bruit de vent léger).

Mon précédent casque qui lui était branché sur le port jack n'a jamais émis ce genre de bruits !

Ce bruit ne couvre pas les autres sons lorsqu'il y en a. Et semble se jouer de manière aléatoire. Même si j'ai pu remarquer que lorsqu'un son se joue, il s'active, et s'arrête après quelques secondes où le son (musique ou peu importe) s'arrête.

Quand j'appuie sur le bouton "mute" de mon clavier, le bruit s'arrête.

J'ai bien évidemment essayé de changer de port USB sans que cela y change quoi que ce soit.


Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problèmes et sait comment le résoudre, je lui serai bien reconnaissant...


Ma config:

Windows 10 Home
Zalman Z11 plus
Maximus VIII Ranger
i7-7700k
1070 GTX DUAL 8Gb
620w antec


Merci d'avance.

Rokha

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Souvent le circuit audio est physiquement isolé sur les cm afin de réduire les parasites. Je ne pense pas qu'il en soit de même pour les ports usb du coup le soucis pourrait venir de là. Pas de solution à mon niveau.
Un simple test serait de le tester sur un autre pc pour voir si le bruit vient du casque ou du pc.
Après franchement si tu es pas satisfait de ton produit les 30 jours amazon servent à ça.

cdt
 

Cehene

Nouveau membre
Bonjour,

Soucis identique avec des enceintes USB, pratiquement résolu en soudant un condensateur de filtrage 16V (j'en avait un) sur la carte mère, au niveau des ports USB (5V).

Pour cette manipulation, les précautions d'usage sont de rigueur. Polarité du condensateur repéré, sur les broches correspondantes du port USB, électricité statique...

L'essai avec une alimentation no-name a fait empirer le problème, une alimentation de mailleur qualité n'a rien résolu...

La meilleure solution je pense consiste à employer un isolateur galvanique USB
A faire par ses petites menottes, il n'y a pas grand chose dedans, où le commander tout fait:


Bonne journée !
 

_Othy_

Helper
essaye à tout hasard les ports directement à l'arriere de la CM , usb3 compris , pas juste en face avant du pc...
 

rokha88

Nouveau membre
Bonjour,


Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne le changement de port USB : J'ai bien évidemment essayé (quasi) tous les ports USB disponibles sur mon PC : USB 2.0, USB 3.0, USB 3.1, USB face avant, USB face arrière, ... Absolument aucun changement.

J'avais oublié de préciser que ce casque a été testé sur la Playstation 4 et sur un ordi. portable, et a priori, aucun son parasite n'a été constaté...

J'ai tout de même entamé la procédure de renvoi vers Amazon, mais étant donné que je compte acquérir un nouveau casque, j'ai peur que si celui-ci est un USB, le problème soit le même, même avec une autre marque/modèle...

Bonjour,

Soucis identique avec des enceintes USB, pratiquement résolu en soudant un condensateur de filtrage 16V (j'en avait un) sur la carte mère, au niveau des ports USB (5V).

Pour cette manipulation, les précautions d'usage sont de rigueur. Polarité du condensateur repéré, sur les broches correspondantes du port USB, électricité statique...

L'essai avec une alimentation no-name a fait empirer le problème, une alimentation de mailleur qualité n'a rien résolu...

La meilleure solution je pense consiste à employer un isolateur galvanique USB
A faire par ses petites menottes, il n'y a pas grand chose dedans, où le commander tout fait:
https://www.amazon.fr/Olimex-USB-ISO-USB-isolateur/prod...

Bonne journée !

:ouch: :ouch: ... Je suis un peu (beaucoup) noobie dans ce domaine et je t'avoue que je n'ai pas tout saisi, et personnellement, par manque de connaissances, je préfère ne pas me risquer à ce genre de manipulations (d'autant que le PC est tout neuf). Par contre la solution de l'isolateur est pas mal, mais je trouve tout de même ça incroyable de devoir faire ce genre de choses sur une machine toute neuve..
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
En même temps des casques audio en usb c'est quand même pas la majorité des casques et souvent il s'agit de casque entrée de gamme.
L'audio étant séparé sur les cm, le problème ne devrait pas se reproduire avec un casque jack.
 

_Othy_

Helper
pas forcement entrée de gamme, si tu considere par exemple un plantronics gamecom ...
jamais eu de parasites avec ;)
 

dandibot

Grand Maître
Dans ce genre de cas les ports usb DAC UP aident un peu, mais il n'y en a pas sur la CM en question il me semble malheureusement.
 

rokha88

Nouveau membre



La majorité (si pas l'entièreté de ceux que j'ai pu voir) des casques ayant une technologie 7.1 virtuel obligent de passer par un adaptateur USB (car carte son intégrée qui gère spécifiquement le 7.1) si j'ai bien compris, sinon c'est du stéréo...

Mais je te confirme qu'avec mon casque actuel branché en jack, rien à signaler !
 

rokha88

Nouveau membre
Nouveau casque reçu et confirmation de ce que je pensais: le problème reste le même. Retour à la case départ donc...

Petite mise à jour des infos à ce sujet :


Exemple de ce à quoi ressemble ce son : (les 2 premières secondes sont ce qui s'en rapproche le plus).


Voici un résumé de ce que j'ai déjà tenté/constaté:

- le bruit est constant à partir du moment ou le 1er son est joué (ex: quand j'allume et lance Windows, pas de bruit, il faut attendre qu'un son soit déclenché pour que ce son s'active de manière permanente);

- le bruit augmente de manière assez notable de manière assez aléatoire, mais le plus majoritairement quand je surfe sur google chrome, et que je suis une page qui contient plusieurs modules "flash", vidéos ou des pubs;

- sur youtube, quand je clique sur "play" sur une vidéo, le bruit augmente, et revient à son "état initial" 4-5 secondes après que je clique sur pause/stop - si je ferme la fenêtre internet concernée, le bruit revient immédiatement à son "état initial";

- j'ai testé un stress-test OCCT (gpu et cpu), cela n'a eu aucun effet (comprendre, le bruit n'a pas augmenté durant le test);

- quand je lance un jeu (par exemple, R6 : Siege), le bruit augmente dès que l'écran de chargement apparait dans Windows et persiste jusque la fermeture du jeu;

- quand je "mute" le son via le bouton de mon clavier, plus aucun son n'est audible, en ce inclus le bruit statique;

- le casque a été testé sur un autre ordinateur sans rencontrer ce problème (ce qui écarte l'hypothèse du casque défectueux);

- j'ai changé de prise courant et cela n'a rien changé;

- j'ai essayé dans un autre maison (carrément) et cela n'a rien changé;

- essayé sur un HUB USB, et sur un autre HUB USB alimenté soi-disant par prise courant externe (mais je suspecte qu'il s'alimente quand même via le port US, cela n'a rien changé dans les deux cas;

- le bruit n'est pas audible lorsque j'utilise un casque relié par le port jack;

- l'ordinateur est nouveau. les seules composantes prises de mon ancien ordinateur sont l'alimentation et les 3 disques durs.

- le casque a été testé sur tous les ports USB possibles;

- j'ai testé en déconnectant tous les périphériques USB, et même l'écran.


Ma configuration:

OS : Windows 10 Home
Boitier: Zalman Z11 plus
Mobo: Maximus VIII Ranger
CPU: i7-7700k
Ventirad: Bequiet pure rock Slim
GPU:1070 GTX DUAL 8Gb
SSD: Crucial MX300 275Go (OS)
HDD : Seagate 1To 7200, Seagate 500Go 7200 and Samsung
PSU: 620w antec
Écran: MSI Optix G27C2 (branché en DP)


J'espère vraiment que l'un d'entre vous a des pistes de résolution car personnellement je commence à désespérer...

Merci d'avance à ceux qui répondront,
 

rororomi

Nouveau membre
Nouveau casque reçu et confirmation de ce que je pensais: le problème reste le même. Retour à la case départ donc...

Petite mise à jour des infos à ce sujet :


Exemple de ce à quoi ressemble ce son :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
(les 2 premières secondes sont ce qui s'en rapproche le plus).


Voici un résumé de ce que j'ai déjà tenté/constaté:

- le bruit est constant à partir du moment ou le 1er son est joué (ex: quand j'allume et lance Windows, pas de bruit, il faut attendre qu'un son soit déclenché pour que ce son s'active de manière permanente);

- le bruit augmente de manière assez notable de manière assez aléatoire, mais le plus majoritairement quand je surfe sur google chrome, et que je suis une page qui contient plusieurs modules "flash", vidéos ou des pubs;

- sur youtube, quand je clique sur "play" sur une vidéo, le bruit augmente, et revient à son "état initial" 4-5 secondes après que je clique sur pause/stop - si je ferme la fenêtre internet concernée, le bruit revient immédiatement à son "état initial";

- j'ai testé un stress-test OCCT (gpu et cpu), cela n'a eu aucun effet (comprendre, le bruit n'a pas augmenté durant le test);

- quand je lance un jeu (par exemple, R6 : Siege), le bruit augmente dès que l'écran de chargement apparait dans Windows et persiste jusque la fermeture du jeu;

- quand je "mute" le son via le bouton de mon clavier, plus aucun son n'est audible, en ce inclus le bruit statique;

- le casque a été testé sur un autre ordinateur sans rencontrer ce problème (ce qui écarte l'hypothèse du casque défectueux);

- j'ai changé de prise courant et cela n'a rien changé;

- j'ai essayé dans un autre maison (carrément) et cela n'a rien changé;

- essayé sur un HUB USB, et sur un autre HUB USB alimenté soi-disant par prise courant externe (mais je suspecte qu'il s'alimente quand même via le port US, cela n'a rien changé dans les deux cas;

- le bruit n'est pas audible lorsque j'utilise un casque relié par le port jack;

- l'ordinateur est nouveau. les seules composantes prises de mon ancien ordinateur sont l'alimentation et les 3 disques durs.

- le casque a été testé sur tous les ports USB possibles;

- j'ai testé en déconnectant tous les périphériques USB, et même l'écran.


Ma configuration:

OS : Windows 10 Home
Boitier: Zalman Z11 plus
Mobo: Maximus VIII Ranger
CPU: i7-7700k
Ventirad: Bequiet pure rock Slim
GPU:1070 GTX DUAL 8Gb
SSD: Crucial MX300 275Go (OS)
HDD : Seagate 1To 7200, Seagate 500Go 7200 and Samsung
PSU: 620w antec
Écran: MSI Optix G27C2 (branché en DP)


J'espère vraiment que l'un d'entre vous a des pistes de résolution car personnellement je commence à désespérer...

Merci d'avance à ceux qui répondront,

Mon casque a exactement les mêmes symptômes que le tiens, je l'ai essayer sur l'ordi de mon frere et c'est pareil, tu as trouvé une solution depuis?
 

dedzix

Grand Maître
Hello, tu devrais ouvrir un post dédié car là tu as fais un super déterrage de la mort :D

Essaye de mettre à jour tes drivers USB + bios dans un premier temps .
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 080
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut