Résolu Peut-on dépasser la limite processeur ram ?

withc0

Nouveau membre
Je voudrais savoir si c'était possible de dépasser la limite processeur ram (mhz)
Exemple i7 8700 (DDR4 : 2 666 MHz) (DDR4 : 3466mhz)



 

soundsystem

Expert
Salut,

Oui tout dépend de ta carte mère, celle-ci gère (ou non) des fréquences supérieures à celles gérées officiellement par le processeur, plus ou moins haut selon la carte mère.

En revanche ces valeurs sont considérées comme un overclocking et donc ne sont pas garanties à 100%. En pratique avec le XMP et du Intel si la carte mère gère le 3466 il ne devrait pas y avoir de soucis.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
[strike]8700 non k donc impossible de dépasser 2666MHz même avec une cm z370. Tout ce que tu peux faire c'est prendre de la ram avec des timings plus faibles.
[/strike]
Cdt
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
C'est donc possible dans l'absolut mais sans grand intérêt.
 

Horrih

Expert
@Basturbe, tu en es sur? Je suis quasi sûr que le xmp est indépendant du coefficient bloqué (mais nécessite quand même une CM Z370)

Dans le thread suivant, un mec a de la RAM à 3000Mhz avec un i5 8400 (non k donc)
https://www.reddit.com/r/intel/comments/7bdcjd/i78700_not_k_ram/
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Oui si tu comptes OC sinon le non k fera le job !! Au pire il peut prendre quelques Mhz en montant le BCLK mais ça ne sera pas transcendant !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff

C'est my bad problème de traduction en lisant un article sur les cm z370 en anglais.
Tu peux bien overclock ta ram, après le gain reste super limité on parle de moins de 5% entre un kit 2666 et un kit 3200Mhz par exemple. Enfin bref si tu dois payer un extra disons même 30€ c'est clairement pas worth.
Dès que les cm en z370 seront out clairement pairer un 8700 non k sera de la folie. Perso je pense que c'est déjà le cas sachant que tu payes un extra de 50€ uniquement pour overclock ton proco..
Bref je te recommande fortement un 8700k ici et pas forcément un kit de ram très cher disons qu'investir côté cooler sera clairement plus worth puisque te permettra d'activer le MCE par exemple ou un plus gros overclocling manuel.
 

withc0

Nouveau membre


Je compte pas forcement oc enfaite. Je ne m'y connais vraiment pas coté ram et je ne sais pas quoi acheté pour aller avec le i7 8700
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu prends la RAM recommandée pour la CM, je ne vois pas le souci...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Tu prends le kit le moins cher 2666MHz ou +, quasi pas d'impact de toute façon. Mieux vaut mettre l'argent sur une meilleur cg.
Après si tu veux vraiment un 8700 non k alors attends les cm b360. Tu grattera 50€
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut