PC Graphisme (PAO/CAO)

lujiah

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je n'y connais pas grand chose et je cherche de l'aide pour trouver une config' qui puisse correspondre à mes besoins. Je cherche juste une tour (j'ai déjà un écran qui me convient).
Mon budget est restreint et je ne me sens pas capable de monter un ordi. Je peux installer windows par contre, j'ai une licence retail.

Budget : 750€ max

- Graphisme suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom), 80% de mon utilisation (il n'est pas rare que 2 voire 3 logiciels soient ouverts en même temps).
Pas du tout de 3D ni de vidéo.
- Bureautique
- Jeu très occasionnellement (oldschool/indé, pas très gourmand)

J'ai :
- Souris / clavier
- Écran LG IPS237l
- Une clé de licence win10 family

Je ne veux pas :
- D'un PC de gaming. Je joue peu (retrogaming/indé uniquement).
- D'un boitier gamer, tuning, de vitre, de LED, etc. Si c'est sobre c'est bien !

Je veux :
- Peu de bruit, mon espace de travail est proche d'un espace de vie.
- un espace de stockage de 1To devrait suffire + un SSD de 250 go.

Merci beaucoup

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Le budget est léger, le gros problème c'est le coût de la RAM actuellement, pour cette config je pense que 16Gb serait un must, mais ça bouffe déjà plus de 1/4 du budget.
Est-ce que tu peux attendre un peu ? un Ryzen 5 2400G pourrais être un très bon choix ici, et il devrait sortir prochainement (fin février). D'ici là on pourra aussi proposer des config i3 avec des CM à prix réduit (apparition des CM B360).
 

gaiaone

Expert
Bonjour

Effectivement, c'est chaud time comme budget ^^ Je conseillerai aussi d'attendre la sortie du Ryzen 5 2400G, si cela est possible.

Sinon, perso je partirais sur quelque chose dans ce style, avec 16Go en mémoire vive, ce qui est bien pour Photoshop et Illustrator, vu qu'ils utilisent la mémoire vive en ressource et le disque de travail, qui sera ici le SSD.
Par contre du coup, on est hors Budget (835 euros) :


Sinon, pour rentrer dans ton budget, il faudrait passer avec seulement 8Go en mémoire vive (du coup, on passe à 745 euros), mais perso, je ne recommande pas (après, ça fonctionne aussi, c'est juste que tu mettra plus longtemps pour l'application de tes filtres/effets) :


Les tarifs sont avec le montage inclus, et sans le Wifi/Bluetooth.

Après, je pense qu'il est peut être possible de faire des éco sur certaine pièce, je pense que l'on me corrigera sans peines sur ça ^^
 

lujiah

Nouveau membre
Merci de votre retour !

En fait, je travaille en collaboration avec un graphiste dont la machine rame affreusement :
L'idée est de lui donner ma machine (Intel Core i5 3450 / CM : MSI Z77A-G41 / 2x4Go DDR3 / AMD Radeon HD 7800), qui a 5 ans et qui tourne encore très bien. Son usage est similaire au mien (bien que moins intense), cet ordinateur devrait peut-être être suffisant pour encore une ou deux années.

Plus nous attendons, plus mon collègue souffre ;-) Nous souhaiterions donc ne pas trop tarder !
Peut-être avez-vous des idées de config' si nous montons un peu le budget (900 € ricrac).

À bientôt.





 

lujiah

Nouveau membre
J'ai répondu sans voir le message de gaiaone.
Merci de votre retour !

Je suis preneur des avis sur la proposition de gaiaone alors ;-)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La config de gaiaone est très bien, avec peut-être une 1050 en CG qui fera quand même une jolie différence sur les jeux.
p. ex.
 

the_wisard

Grand Maître
Salut,

Je pense que la première config de Gaiaone est juste parfaite pour l'usage ici. Le budget reste relativement contenu et un si un i5 3450 fait bien le travail ca va être une vraie révolution pour vous avec ca.

Pour parler des ajustements, on peut gagner 10€ sur la ram et avoir de la 2666mhz ce qui serait une bonne idée, le lecteur CD est il vraiment indispensable ? Sinon devriez vous pas en prendre un USB à partager dans l'espace de travail ? Pour la carte graphique je pencherais pour un modèle un peu plus cher mais passif à 100% histoire d'être au calme. Pour ce qui est de la ventilation un petit F12 PWM en plus :https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_tu_ven_puis_ref_est_in10086312.html et on aura une tour bien au frais et performante. Pour finir au niveau de l'alimentation 300W devrait être plus que suffisant.

Voilà ce que ca donne avec les changements : +7€ de ventilation :)

Je rejoins également le point sur les 8Go de ram qui sont trop juste, l'option des Ryzen 2 reste peut être la meilleur cela étant les prix peuvent encore monter d'ici là et le besoin semble urgent.
Merci
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Vu la durée des ruptures de stock, je pense que le choix de la RAM de gaiaone est meilleur. Je reste convaincu que si tu peux mettre la 1050 linker ci-dessus, ça vaut largement les 30 €
Un exemple:
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

lujiah

Nouveau membre
Merci à tous pour vos retours précis et étayés
Une question pour drul : je joue vraiment très peu (et souvent des petits jeux indé en 2D), la CG que tu proposes a-t-elle un intérêt dans l'utilisation de logiciel de PAO par rapport à celle proposée par gaiaone et the_wisard ? Je trouve pas d'infos sur l'utilisation par les logiciels (Photoshop par ex.) de la CG, d'où ma question ;-)
 

gaiaone

Expert
Aucun intérêt pour la PAO, Photoshop et Illustrator utilisant 2 ressources principales pour traiter les données : Mémoire vive et disque dur (le disque de travaille > toujours avoir plus de 50Go de libre sur le disque).

Par contre, je ne sais pas si tu as besoin du wifi et du bluetooth, mais bien prendre en compte que ni l'un ni l'autre ne sont prévu dans la config ;)
 

lujiah

Nouveau membre
Merci pour les précisions.

J'ai une clé wifi + une clé bluetooth qui suffisent à mes besoins. Après je peux récupérer la carte wifi de l'ordi qui rame voire même le graveur DVD mais je ne sais pas si ces types d'éléments sont encore compatibles avec les autres composants (ni comment le savoir ;-)
 

lujiah

Nouveau membre
Ah et une dernière chose avant de passer à l'action :
L'alim de 300W est suffisante ? gaiaone proposait une alim à + de 500W, du coup je me pose la question.
Merci.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Suffisante oui, par contre elle limitera un futur upgrade, si un jour tu veux jouer un peu plus ...
 

the_wisard

Grand Maître


Avec 300W on peut monter quand même d'une bonne classe encore par exemple la 1050 2Go passerait donc une éventuelle 1150 XGo aussi je suppose, la conso des cartes étant en chute libre.

Pour un peu plus de sécu tu peux prendre la même version en 350 qui est à 15€ de plus.
merci
 

gaiaone

Expert
Oui, à la base j'était partie sur la Be Quiet 350W, mais quand j'ai vu que pour 5 euros de plus, tu avais la Seasonic, je me suis dis, ho, aller hop, si il veut upgrader +tard la CG ou le proc ou les 2, enfin bon bref, autant prendre la Seasonic ^^. Après techniquement, par rapport à cet config, la Be Quiet 300W est bien suffisante.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut