PC freeze après changement d'alim(seasonic)

tidusfr

Expert
Bon courage à ceux qui vont me lire (désolé pour le pavé) :

Voilà je viens de vraiment galérer à refaire fonctionner mon PC, j'aurai aimé avoir quelques éclaircissements, j'ai quelques questions :

Alors ma config : i5 2500k non oc / Asus P8p67 / R9 290 triX / 8Go DDr3 / WIndows 10

Les faits : il y a quelques jours j'ai changé ma tour et mon alimentation, je suis passé d'une corsair TX 650 vieillissante à une Seasonic 80+ Platine 650W

J'ai ensuite eu quelques soucis que je n'avais pas auparavant : je joue à WoW, je ne sais pas si c'est réellement le cas mais depuis le changement d'alim/tour le fait de faire un alt tab pour revenir sur le bureau me parait plus lent qu'avant. J'ai aussi eu un freeze de l'écran sur le jeu (en ville pas en raid) j'ai du hard reboot le pc je ne pouvais plus rien faire...

Bref je me suis dit bon rien de vraiment alarmant sauf que ce matin... J'allume le pc, je vais regarder une vidéo vite fait sur youtube : freeze complet de l'écran, hard reboot. Je rallume le pc, restaure les onglets chrome, vais aux toilettes 30 secondes... je reviens écran freeze => hard reboot

Je décide de faire un test OCCT pour l'alim, 5 minutes, => RAS cpu à 55 degrès max (be quiet dark shadow slim) CG à 70 degrès max, tensions de l'alim extrêmement stables.

J'ai vu que mon SSD chauffait pas mal (35 degrès au lieu de 30 habituellement), car j'ai changé de tour et les emplacements derrière la CM sont moins bien refroidis que sur mon ancienne tour => j'ouvre la tour et je place le ssd à l'avant devant les ventilos (fractal define R6)

Je reboot et là écran bleu, impossible de booter sur windows => message d'erreur : thread stuck in device driver (apparemment en majorité causé par un pilote de CG surtout sur les AMD)

Impossible de boot, boot en mode sans échec : impossible, l'utilitaire windows 10 me fait reboot, aucune restauration possible (se lance mais erreur dans le disque).

Bref j'ai formaté mon SSD réinstall de windows, tout fonctionne bien pour l'instant.

ALors pourquoi venir poster ? Et bien je m'inquiète

J'ai effectivement mis à jour les drivers AMD il y a une journée vers les 18.1.1 bêta mais le premier freeze screen datait d'avant, est-ce que ça venait vraiment de là ? (pour l'instant je suis repassé au driver non bêta du 12 décembre)

Est-ce qu'une alimentation défaillante ou un écran défaillant (car le mien commence à avoir de l'âge : 9 ans) peut provoquer ces freezes écrans ??

J'ai vraiment peur que l'alim ait un problème, car le reste on peut se fier aux températures déjà, ou bien un DD hs mais l'alim comment savoir si elle a une défaillance ? Pour moi une alim défaillante fait que le PC s'éteint si il y a surcharge :(

Bref je m'y connais pas beaucoup, si certains d'entre-vous pouvaient me donner leur avis là-dessus je les remercie d'avance !

Edit : Je précise, quand j'ai des freeze écran : pas d'écran noir, l'image reste figée, et windows ne reboot pas. Avec mon ancienne alim, de mémoire ça ne m'est jamais arrivé.
 

tidusfr

Expert
J'ajouterai d'ailleurs à titre d'information, que personnellement j'ai été assez déçu d'une chose concernant l'alim Seasonic. Alors on vante partout qu'elles sont de super qualité etc... Oui ça a l'air, mais franchement pour une alim de ce prix, ils auraient pu mettre autre chose qu'un câble d'alimentation qu'on dirait tout droit sorti du marché, le machin est ultra court, fait ultra cheap.
Le comble c'est qu'il y avait un faux contact au niveau du branchement, j'ai direct remis l'ancien câble de mon alim corsair de bien meilleure qualité, pas de jeu/faux contact très long et les finitions plastiques au niveau du branchement sont pas dégueulasses au moins sur celui là.
 

tidusfr

Expert
Bon au final aujourd'hui après avoir tout formaté il y a une semaine, tout roulais jusqu'à ce soir : de nouveau un freeze écran, obligé de hard reboot le pc. Je pense bien que ça vient de l'alim, j'étais encore sur WoW et en même temps j'étais sur twitch je regardais un stream. J'ai absolument rien changé à part l'alim, à moins que ça ne vienne du jeu ou de chrome, l'erreur dans l'obeservateur windows :

Kernel-Power 41

En cherchant quelque peu ce soucis pointe souvent vers l'alim...dégouté je pensais être tranquille avec une seasonic

Des avis là-dessus ?

Edit : j'oublais :
Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-Kernel-Power
Date : 05/02/2018 22:33:32
ID de l’événement :41
Catégorie de la tâche :(63)
Niveau : Critique
Mots clés : (70368744177664),(2)
Utilisateur : Système
Ordinateur :
Description :
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}" />
<EventID>41</EventID>
<Version>6</Version>
<Level>1</Level>
<Task>63</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8000400000000002</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2018-02-05T21:33:32.636774100Z" />
<EventRecordID>1709</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
<Channel>System</Channel>
<Computer></Computer>
<Security UserID=/>
</System>
<EventData>
<Data Name="BugcheckCode">0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter2">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter3">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>
<Data Name="SleepInProgress">0</Data>
<Data Name="PowerButtonTimestamp">131623399827856804</Data>
<Data Name="BootAppStatus">0</Data>
<Data Name="Checkpoint">0</Data>
<Data Name="ConnectedStandbyInProgress">false</Data>
<Data Name="SystemSleepTransitionsToOn">2</Data>
<Data Name="CsEntryScenarioInstanceId">0</Data>
<Data Name="BugcheckInfoFromEFI">true</Data>
<Data Name="CheckpointStatus">0</Data>
</EventData>
</Event>
 

magellan

Modérâleur
Staff
bon... si tu soupçonnes l'alimentation, refais un test OCCT bien plus long que cinq minutes et tu en auras le coeur net
 

tidusfr

Expert
Je vais faire un test de 30 minutes, j'espère que c'est assez long.

Là je viens de vérifier tous les branchements dans la tour pour m'assurer que tout était bien branché, j'ai même changé le câble d'alimentation des DDs. Je lance le test et je croise les doigts.
 

tidusfr

Expert
Alors le PC a pas planté, les résultats :

CPU usage :
FPS :
BUS :
CPU #0 :
GPU #0 :
Fréquence GPU :
Memory Usage :
Temp Core0 :
Temp Core2 :
Temp Core4 :
Temp Core6 :
Temp CPU socket :
Temp CPU :
Temp GPU :

Voltage +3.3V :
Voltage +5V :
Voltage +12V :
Voltage AVCC :
Voltage CPU VCORE :
Voltage GPU :
Voltage VID :

Voilà dites moi si vous voyez quelque chose qui ne va pas...Il y a quelques fluctuations dans les voltages je ne sais pas si c'est normal :(
Le modèle de l'alim : Seasonic 80 PLUS Platinum 650W (semi passive)

Edit : j'ai installé whocrashed et j'ai ça aussi si ça peut vous aider :
Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump
C:\WINDOWS\LiveKernelReports

On Mon 05/02/2018 22:32:12 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\LiveKernelReports\PoW32kWatchdog-20180205-2232.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!IoUnregisterShutdownNotification+0xBBE)
Bugcheck code: 0x1A1 (0xFFFFD40AB6189040, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: CUSTOM_ERROR

The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Mon 05/02/2018 21:45:08 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\LiveKernelReports\USBHUB3\USBHUB3-20180205-2145.dmp
This was probably caused by the following module: Unknown (0x0000000000000000)
Bugcheck code: 0x144 (0x3003, 0xFFFFD100B3A61808, 0x40010000, 0x0)
Error: BUGCODE_USB3_DRIVER
Bug check description: A USB device failed enumeration.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
Google query: BUGCODE_USB3_DRIVER

Celui de 22h32 = le moment où le pc a freeze et j'ai dû reboot.
 

dandibot

Grand Maître
Mis à part les tensions de la carte graphiques, températures et tensions semblent bonnes.
Le câble d'alimentation de la carte graphique a été vérifié? Toutes les broches sont bien enfoncés?
Autre chose étrange, la fréquence du cpu oscille beaucoup trop.

Tu as essayé un clear Cmos?
 

tidusfr

Expert


J'ai vérifié les câbles de la CG 2 fois tout à l'heure mais je peux recommencer...c'est une R9 290 TRIX double alimentation "4 broches" tu trouves les tensions trop élevées ? Elle n'est pas OC je n'ai rien touché.
Je pense, enfin je suis même sûr que je suis cpu bottleneck(oscillations viennent peut-être de là ?) avec cette carte, car je ne veux pas l'OC mon frère a testé la carte avec son i5 6600k les perfs n'ont rien à voir.

Pour le clear CMOS non je n'ai pas essayé, c'est bien le fait de bouger la pièce en plastique sur les deux pins de gauche, laisser 10 secondes pour le remettre sur les 2 pins à droite ? Il faut que l'alim soit coupée pour le faire ou non ?

Merci
 

tidusfr

Expert
Alors voilà j'ai effectué le clear CMOS, j'ai eu un petit soucis au démarrage j'ai du choisir comment booter dans le bios, il me proposait windows boot UEFI ou mon ssd, j'ai mis le SSD en priorité puis j'ai appuyé sur le bouton démarrage, là l'écran est resté noir avec un tiret qui clignotait comme dans une invite de commande, bref j'ai éteint manuellement et au reboot ça m'a lancé windows normalement. Est-ce que je laisse comme ça ou je dois mettre windows boot uefi en prio ?

Il y a aussi autre chose que j'avais oublié, c'est lorsque j'ai changé de tour en remettant tous les composants dans la nouvelle, et bien il y avait un bouton sur la carte mère qui était en plein milieu de son "rail" au lieu d'être sur on ou off. Bref j'ai mis sur ON et là j'ai regardé dans le manuel de la CM ce que faisait ce bouton, bouton EPU qui modère la consommation du PC suivant la charge. Bref je l'ai repassé sur OFF avant de faire le clear CMOS.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 162
Messages
6 718 628
Membres
1 586 456
Dernier membre
Deverlord
Partager cette page
Haut