Résolu configuration PC - rendu 3d sur CPU

nick123

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais configurer un PC pour le travail, mais je n’y connais pas grand-chose (pour ne pas dire rien). J’ai commencé à faire des recherches. Mais c’est plutôt laborieux. J’aurai donc souhaité avoir des avis sur la question. Voici donc le projet :

USAGE :
modélisation et rendus 3d : rhino & maxwell render
Photoshop & Illustrator

L’ordinateur doit être capable de tourner 48h non-stop pour des rendus 3d. J’ai un petit appartement, donc ça serait préférable si l’ordinateur pouvait être silencieux et ne pas trop chauffer.

Faire des rendus 3d n'est pas "mon metier" mais est une parti de mon travail. Je prevois d'en faire une trentaine par an.

Le budget est limité dans le sens que je ne peux pas prendre le meilleur de chaque catégorie. Je dois faire un choix et donc prendre des éléments un peu moins bon s’il s’avère que leur impact sur la configuration est moindre. Je ne cherche pas le PC avec la meilleure configuration a tout prix.

J’ai fait une première sélection de quelques composants :

CPU:
rayzen 7 1800x
le logiciel maxwell fait majoritairement fonctionné le CPU pour les rendus. Donc je pense que rayzen 71800x peut être une bonne solution. (Je ne l’overclockerai pas à cause de la garantie et parce que je ne m’y connais pas assez). Qu'en pensez-vous ? excessif ou raisonable ?

GPU:
GTX 1060 6gb
je pense que la carte graphique va surtout servir à la modélisation de mes scènes 3d. Donc pas besoin d’en prendre une extraordinaire puisque le calcul de rendu passe sur la CPU.

SSD:
Samsung 850 Evo - 250 GB

DISQUE DUR STOCKAGE:
Toshiba P300 - 3TB ou Seagate Barracuda - 3TB

CARTE MERE:
ATX Asus ROG - CROSSHAIR VI HERO ou Asus Prime X370-Pro ou autres selons conseils

ECRAN:
de 23’ a 25’ – 2k ou 4k – HDMI
peut être l’écran BenQ PD2500Q .
Est-ce que 2k / 4k ira avec la carte graphique GTX 1060 6gb ?

Voilà pour le reste je n’ai vraiement aucune idée.
- RAM en 16 ou 36 GB ? Quelle model ?
- ALIMENTATION… aucune idée
- REFROIDISSEMENT… aucune idée
- 1 LECTEUR/GRAVEUR CD/DVD…
- WIFI…
et quoi d’autres ?

Je vous remercie
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, tu semble plutôt bien partit ;)
OK pour le 1800x, un bon choix (le 1700x suffirait peut-être)
En CM pourquoi du x370 ? Dans 99% des cas le B350 fait aussi bien.
CG ok, bien que cher si tu ne joues pas (une 1050ti suffirait surement)
Alim: Corsair TX, RM, bitfenix formula ou whisper, seasonic G450 ou focus gold.
Ram vu les prix actuelle je partirais sur 16Gb.
Refroidissement: un NH U12S serait parfait sinon, vu Frozr L de MSI.
L'écran a l'air très bien.
 

nick123

Nouveau membre
Salut Drul, Merci pour ta réponse.

CPU : je pense que vais garder le CPU rayzen 7 1800X car mon utilisation va etre centré sur le cpu, et je viens de voir que la difference de prix avec le 1700X n'est pas si énorme.

CM : je me disais qu'avec un gros processeur, il fallit également prendre une CM pas trop mauvaise. mais si le b350 suffit pour mon CPU..dans ce cas.
Y a t-il réelement une corélation entre les performances du CPU et le choix de la CM ?

CG : en effet si la 1050ti suffit ca serait top. car la difference de prix avec la 1060 est assez consequente.
Penses - tu donc qu 'il est possible de modeliser des scenes 3d complexes sans aucun probleme avec la 1050ti ?

ALIM : le probleme c'est plus la compatibilité avec le reste et le voltage... je ne sais pas. Aurais tu une reference precise a me conseiller ?

RAM : c'est un grand mystere egalement. En partant sur une 16Gb, as tu une reference a me proposer ?

REFROIDISSEMENT : parfait, je vais regarder tes references.

Merci beaucoup pour ton aide !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Si tu n'OC pas la CM n'influence pas les perfs du CPU.
Pour la CG j'ai de la peine a te répondre ... très peu de benchs disponible
Alim: tu achètes ou ?
Ram essaye de trouver de barrettes certifiée Ryzen en 2666, mais c'est horriblement cher actuellement.
 

nick123

Nouveau membre
je vis en Asie et les composants, je vais les acheter en ligne sur un site "local" certifié.
C'est ce que je vais faire pour l'ALIM.

Pour la RAM c'est un peu astratit pour moi. "2666" et "certification Ryzen" .. n'y a t-il pas d'autres caracteristiques a prendre en compte pour l'achat de RAM pour preciser mon choix? (disons pour la carte mere b350, et les composants cités prescedements, pour un fonctionnement correcte et un prix raisonnable ?)

Je te remercie
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sisi, chez ryzen la fréquence de ram influe sur l infinity fabric et donc sur les perf.
A prendre en 2666 Mhz ou 3200 Mhz donc
 

nick123

Nouveau membre
Merci encore pour vos retours.
J'aurai voulu vous exposer ma config mise a jour.

CPU : rayzen 7 1800x
GPU : GTX 1050ti 4Gb
SSD : Samsung 850 Evo - 250 GB
DD : Toshiba P300 - 3TB
CM : B350
RAM : Corsair Vengeance DDR4 3200 C16 2x8GB
REFROIDISSEMENT : NH-U12S
ALIM :...?
ECRAN : BenQ PD2500Q

1. pour l'alim, auriez vous une idée pour un usage tourné vers le rendu 3d ?
2. pensez vous que tous ces composants sont bien compatibles entre eux ?

dsl, je veux juste m'assurer car je n'y connait vraiement rien.
Je vous remercie
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Je suis en phase avec tout ce qui a été précédemment. Le petit point qui me chagrine, les disques de 3To ont en général en haut taux de retour, à titre tout personnel je fuis cette capacité. 2To ou 4To sont bien plus fiables.

Pour l'alim, tout ce qui a été proposé est parfait. On notera quand même que chez shop.hardware.fr, tu as une Corsair TX 550 Gold pour 74€ et donc un Q/P imbattable. Si ta machine reste allumée vraiment longtemps peut-être aller chercher une platinum pas trop chère.

Les composants sont bien compatibles juste attention à la RAM, une certif Ryzen serait un plus et flash du BIOS obligatoire.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Seasonic Focus gold 550W, si tu trouves, un superbe rapport Q/P
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut