Résolu Odeur de brulé en jeu

clor-t68

Nouveau membre
Bonsoir,

Depuis deux jours mon PC de 5 ans sent le brulé après quelques minutes en jeu. Hors jeu, aucune odeur. Je n'ai pas eu de bug, de ralentissement ou autre, juste cette odeur de plastique brulé ou je ne sait quoi de cramé. Le PC tourne normalement, dès que je quitte le jeu, l'odeur se dissipe rapidement.

Difficile de dire d'où provient l'odeur en fourrant le nez dans la tour d'autant plus que mon pc est bien ventilé. Aucun composant ne semble particulièrement chaud, les températures sont acceptables.

J'ai nettoyé le pc, bien dépoussiéré, démonté la carte graphique, le ventirad et j'en ai profité pour inspecter les câbles, les condensateurs visibles sur la carte mère, etc je n'ai rien trouvé d'anormal. Ma pâte thermique semble bonne, elle n'est pas durcie. Dès que j'ai le temps, je pense démonter mon alim et l'ouvrir pour fouiller dedans.

Ma config :
Processeur: AMD FX6300
CG: Gigabyte Geforce GTX660 OC
CM: ASUS M5A97 R2.0
Ram: 2x4Go DDR3 1600 kingston
Alim: ANTEC ECO Neo 520w 80+bronze
Ventirad cooler master, un ddr et un ssd

Suis-je condamné a changer mes composants un à un jusqu'à ce que mon pc arrête de m'enfumer? Devrais-je confier mon pc au dépanneur-friterie du coin qui y jettera un coup d'oeil entre deux pain-frite? (ce chinois m'a sauvé la mise plus d'une fois avec mes vieux pc portables...)

Plus sérieusement, qu'est-ce que vous me conseillez? D'où peut bien venir cette odeur? est-ce inquiétant? (oui je pense^^)

D'avance merci pour vos conseils!
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

"Dès que j'ai le temps, je pense démonter mon alim et l'ouvrir pour fouiller dedans"

Très bonne idée !

De toutes façons, une odeur de brulé n'est JAMAIS anodine !

Si tu ne trouves pas l'origine du problème, amène rapidement l'ordi chez un réparateur !

Bon courage.

Au fait: n'oublie pas de vérifier le câble relié au secteur ET la prise correspondante...
 

clor-t68

Nouveau membre
Salut scoolup, merci pour ta réponse.

"Très bonne idée !"

Cela peut sembler ironique pour qqun comme moi qui ne s'y connait pas trop en hardware mais je ne pense pas.
D'après ce que j'ai lu, le problème peut venir d'un condensateur grillé mais j'ai un doute ou deux : si un condensateur a grillé j'aurai senti cette odeur qu'une fois non? mais je l'ai senti deux fois ( je ne fais plus chauffer mon ordi depuis ;) mais je continue de l'utiliser pour naviguer sur l'internet puisque aucune odeur à déplorer) et l'alimentation est-elle plus sollicitée lorsque je joue?

Mon alim est-elle de bonne qualité / cohérente avec ma config? Ça me ferai mal que l'alim ai un problème après "seulement" 5ans de service...

Bref je vais y jeter un coup d'oeil en espérant ne pas faire de bêtise et je vous tiens au courant. (quoi? penser à débrancher l'ordi avant? ah d'accord ^^)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

L'alimentation est en effet bien plus sollicité quand tu joues.
Il est impératif de trouver l'origine, cela peut-être simplement un peu de poussière comme un problème bien plus grave. Une alim qui claque par exemple peut emmener toute ta machine avec elle. Je ne dis pas que c'est ton alim, je dis juste qu'il faut trouver l'origine.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1.

Il y a aussi une cause plus vicieuse et déjà vue: le mauvais rangement des câbles! Il suffit que l'un d'eux soit au contact d'un composant très chaud (VRM par exemple) pour risquer un désastre. De fait, une fois ouvert, gros nettoyage et réorganisation des câbles tant que faire se peut.
 

clor-t68

Nouveau membre
Merci pour vos conseils!

Je suis assez confiant sur mon cable management, aucun câble n'est en contact avec un composant et comme dis plus haut je les ai déjà vérifié et aucun ne semble avoir chauffé/fondu. L'ordi est libre de toute poussière (mis à part l'intérieur de l'alim bien sur), les ventilos sont nickels, j'ai fait ça bien^^ petite astuce : j'ai utilisé un tube de kamelback relié a mon aspi pour atteindre la poussière ;)

Je ne m'étends pas plus tant que je n'ai pas ouvert mon alim car à ce stade c'est le suspect numéro un.

L'autre suspect peut-être la carte graphique mais je n'ai pas le courage de démonter les ventilos et le dissipateur thermique pour y voir plus clair. En tt cas, au dos de la CG, pas de trace de chauffe. Vous voyez un autre suspect? Peut-être devrais-je démonter ma carte mère pour regarder derrière?

Plus de précisions ce soir quand j'aurais ouvert l'alim.
 

clor-t68

Nouveau membre
En direct de l’intérieur de mon alim : il y a pas mal de poussière ici, armé d'un aspirateur et d'une lampe frontale, j'avance prudemment. Pas de condensateur bombé, pas de fil cramé. Mais la! une vitre en plastique semi rigide en contact direct avec une sorte de bobine couleur cuivre. Le plastique à roussi, il semble avoir chauffé.

Images à l'appui :


https://imageshack.com/a/img924/1272/hggz8j.jpg


Questions : est-ce là mon coupable? et est-ce une mauvaise conception? ou la "bobine" chauffe-t-elle anormalement?
 

scoolup

Modérateur
Staff
Meilleure réponse
Salut.

Je crois que tu peux changer ton alim sans arrière-pensée !

Son autopsie est révélatrice....

Bon courage.
 

clor-t68

Nouveau membre
Je cherche peut-être trop loin et je ne doute pas de ce que tu dis scoolup mais j'aimerais comprendre. D'après ce que j'ai lu cette "bobine" qui semble chauffer est un self ou une inductance de lissage. Alors arrêtez moi si je pose trop de question ;) ...

Est-ce que ce composant est destiné à chauffer? Si non pourquoi chauffe-t-il soudainement? est-ce que le problème ne vient pas juste de ce bout de plastique en contact? J'ai trouvé une photo de la même alim où la "bobine" est bien plus espacé du plastique :

Mon alimentation est-elle vraiment foutue? Est-ce que je peux demander à mon dépanneur de me souder un nouveau self et le tour est joué?
 

scoolup

Modérateur
Staff
Pour les questions techniques de ce genre, d'autres seront plus qualifiés que moi.

"Est-ce que je peux demander à mon dépanneur de me souder un nouveau self et le tour est joué?"


Tu peux déjà demander un devis, car je doute que faire réparer cette alim soit rentable !

 

clor-t68

Nouveau membre
Dans tous les cas, merci pour vos réponses!

Mais voilà, je ne vais pas insister je pense que je suis bon pour une nouvelle alim. En effet la faire réparer va me couter trop cher en plus du risque que cela comporte.

Petite rectification, l'alim n'a pas 5ans mais 4...je pensais pourtant avoir choisis une alim de qualité. Auriez vous un petit conseil pour une nouvelle alim rapport à ma config?

En attendant je continue d'utiliser mon ordi mais pas pour jouer! Est-ce que je fais là une grosse bêtise?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Non, les neo ECO ne sont pas de haute qualité, et les photos prises ne font qu'enfoncer le clou.

Prend une Seasonic M12 ou une EVGA G3 (pas cher sur amazon) en place.

Et ne joues plus, ou ton alim mourra, plus ou moins seule...
 

clor-t68

Nouveau membre
Bonsoir,

D'après ce que j'ai lu, mon processeur aurait tendance à avoir de mauvais pics de conso qui pourraient surcharger l'alim. Donc mon alim de le gamme eco se trouverait dépassée en certaines circonstances... Je vais suivre vos conseils et opter pour une nouvelle alim.

Maintenant d'après ce que me conseille job31, je vois une alim de 620w avec une certif 80+bronze ou une 550w avec une certif 80+or . En connaissant les faiblesses de mon processeur, vous conseillez quoi, plutôt plus de W ou une meilleur certif? ou bien je fais fausse route et ce sont deux alim de bonne facture ou avec une meilleur technologie?

Je ne tiens pas à ce que cela se reproduise, je veux une alim qui puisse gérer mon proc. Une alim il me semble qu'on la garde longtemps normalement...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Quand elle est bonne oui.
La EVGA G3 citée plus haut est garantie 7 ans ;) Les focus gold sont aussi garantie 7 ans
Il y'a aussi des alims garanties 10 ans comme les Corsair RM
Et celles garanties 12 ans, comme les Seasonic Prime Ultra

Voilà :d
 

clor-t68

Nouveau membre
Je vous remercie pour tout vos conseils et avis.

Je pense opter pour une bonne alim genre : Seasonic FOCUS+ 650 W Platinum

Histoire de pouvoir faire évoluer ma config et en espérant ne plus avoir ce genre de soucis...

Mais je reste encore perplexe face a ce problème, j'espère que c'est juste du a la faiblesse de mon antec neo eco et pas autre chose.
 

clor-t68

Nouveau membre
J'ai mis les grands moyens ;)

Mais arrêtez moi si jme trompe, je pense qu'en ouvrant une alim comme je l'ai fait, ne serais-ce que pour la dépoussiérer, on perd la garantie non?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je te rassure ... enfin si on peut dire, cela fait bien sauter la garantie.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut