Résolu Souris et clavier filaire non reconnu après un redémarrage

titi4921

Expert
Bonjour,

Je suis face un souci sur mon PC fixe, j'ai ce matin utilisé ce dernier pour de la bureautique classique et n'ai eu aucun souci d'utilisation de ma souris (Logitech G3) et clavier. Comme je devais partir pour la journée j'ai éteinds mon PC de façon normal et sans souci.

En rentrant j'ai redémarrer ce dernier et la plus de réponse de la souris ou du clavier en filaire.

J'ai branché un clavier bluetooth et se dernier marche ormis son pad souris.

En allant dans les périphériques j'ai le message de pilote non installé/ non reconnu (erreur code 28). J'ai tenté la recherche et mise a jour de pilote rien de rien.

J'ai supprimés tous les périphériques et redémarrer mais rien ne fait, aucune souris ne répond ni le clavier filaire.

Je suis bloqué niveau solutions.

Je suis sur W10 64bits installation faite à partir d'un support USB. J'ai voulu tenté de réinitialisé windows via le BOOT mais mon lecteur est vérouillé.

Bref je suis preneur d'aide.

Merci infiniment
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Le plus probable ici reste un soucis logiciel.
Peut-être que la base de registre a été modifiée ou altérée.
Dans un premier temps faudrait regardé si tu as un point de restauration récent. Si c'est le cas tu peux tenter de revenir en arrière.
Indique aussi ton matériel si le soucis persiste.

Cdt

 

titi4921

Expert
J'ai un point de restauration datant d'il y a 2 jours je vais le lancer.

Mon matériel est le suivant:
Carte Mere MSI H170 Gaming M3
i5 6600
8Go DDR4
MSI GTX1070
Windows 10 64bits, j'ai fais l'installation via une clé usb préparée avec le logiciel de windows install.

Ce qui me surprend le plus c'est que le clavier bluetooth passe au niveau des touches uniquement. Il s'est passé à peine 8hr avant la perte d'usage de la souris et clavier filaire.
 

titi4921

Expert
Il semble que la restauration ait fait son effet, les dernières mises a jour était une de windows et un launcher Origin.

Donc je ne sais pas si cela à provoquer mon souci mais c'est résolu.

Merci

Je tacherai de me souvenir de l'Outil restauration à l'avenir :)
 

titi4921

Expert
Bon je reviens car suite à la restauration du système hier tout est revenu à la normal.

Après avoir utilisé le PC je l'ai donc éteinds et ce soir en rentrant, à nouveau perte de controle de la souris et du clavier!

Sauf que la je n'arrive pas a sélectionné le point de restauration qui à fonctionné.

Une idée de ce qui ne va pas ?
 

laurent.brisson

Nouveau membre
Bonjour j'ai exactement le même soucis.

Perte de l'utilisation de la souris sous Windows 10 64bits. Restauration à un état antérieur, tout remarche bien.

Redémarrage et la de nouveau perte de la souris, et plus possible de revenir à un point de restauration qui marche :(

Edit : seule solution brutale ayant fonctionné, la reinitilisation de Windows
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
On parle de quel matos, je tenterai de re-regarder un coup demain. Je pense à un soucis de drivers plus compatible ou a une modif dans la base de registre mais à voir faut que je fasse mes recherches donc tout info est bonne à prendre notamment si vous avez le même matos tous les deux.

Cdt
 

titi4921

Expert
Bonjour Basturbe,

Si cela peut aidé j'ai réussi à ré-accéder à la restauration du système, j'ai donc pris des photos, voir ci-joint:





Le souci c'est si j'éteins mon PC puis le rallume je perds à nouveau le contrôle des ports USB, je dois donc à chaque fois passer par une restauration système.

J'espère que ces photos vous aider

Merci de votre aide
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu peux bouton windows + R, puis taper "regedit" et te rendre ici :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\USBSTOR

Et vérifier que la valeur Start RE_DWORD 0x00000003 (3) est bien à (3) et non pas à (4) stp.
Bien sur c'est à faire quand le clavier et la souris sont non reconnu.



Donne aussi la marque et le modèle du clavier et de la souris stp.


 

titi4921

Expert
Clavier marque KLIM, le Chroma

Souris Logitech G3 laser

A noter que j'utilise clavier et souris depuis plus d'un an sans souci jusqu'à cette semaine.

Je tenterai l'accès au regedit au prochain démarrage si je perds a nouveau les controles usb
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Les drivers sont biens à jour pour ces deux éléments.
Si le soucis persiste donne nous aussi la révision de ton bios pour qu'on regarde si il y a pas un bios plus récent.

Cdt
 

titi4921

Expert
Alors j'ai effectué la recherche de mise a jour pilote pour la souris et le clavier, les pilotes sont à jour.

Il n'y avait pas de drivers spécifiques fournit avec donc je n'ai pas cherché pour être franc c'est pour moi du plug and go.

Pour le BIOS je dois effectivement le mettre a jour j'ai été voir le site constructeur et il y'a 2 versions sortis depuis.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Non il y a des drivers à aller récupérer sur les sites des fabricants. Bien sélectionner w10 comme os.
 

titi4921

Expert
Ok je vais chercher les drivers alors.

Par contre j'ai joué avec le diable j'ai redémarrer pour voir et re perte de controle j'ai donc été dans le registre et la valeur est bien a (3)

Je vais donc mettre a jour le bios et chercher les drivers.

Mais cette situation me sidère un peu, ça fait plus d'an un qe je ne recontre aucun souci et depuis 3 jours ça ne reconnait plus aucun usb filaire.

Seul le clavier bluetooth est reconnu et encore a 50% son Pad souris ne fonctionne pas.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
On peut prendre la chose différemment. L'autre possibilité c'est que depuis 1 ans w10 a su tout gérer comme un grand avec des drivers génériques.
Si tu as pas installé les drivers de la souris et du clavier j'imagine que ceux de la cm sont passés aussi à la trappe.
Enfin bref si le problème persiste, tu récupère ta clef cd w10 via product key, tu back-up tes données sur ta partition data ou hdd externe et tu fais une installation propre de l'os et cette fois tu installe les drivers en allant les chercher sur le site du fabricant (MSI pour la cm, nvidia pour la cg, klim pour le clavier, logitech pour la souris, etc..).

Cdt
 

titi4921

Expert
Effectivement,

Pour la CM et la CG je suis passé par les sites fabricants pour les drivers, MSI proposant le logiciel Live Update, il me permet de tenir a jour les differents drivers.

La CG pareil j'utilise le logiciel Nvidia qui ne manque pas de pointé les MAJ.

Hormis le BIOS tout est de manière général a jour.

Donc comme tu le dis, va falloir que j'envisage une réinstalle de W10 si ça persiste. Ma clé sera simple je l'ai dans mon bon de commande. Mon windows est sur mon SSD principale puis la majeur partie de mes logiciels son sur le DD secondaire, donc si je réinstalle je peux aisément relancer les programmes par la suite ?

concernant les drivers KLIM je ne trouve rien malheureusement et logitech j'ai pu dégoté j'espère le bon truc.
 

titi4921

Expert
Meilleure réponse
[strike]Bon ba la j'ai un plus gros souci, j'ai fais la mise a jour du BIOS en suivant la procédure et au redemarrage ecran noir, il ne reconnait plus rien. Meme le bouton physique redémarrer ne répond plus.

Poisse totale la je suis au bout du bout...............[/strike]

Bon apres un demarrage aveugle et une réussite d'accès au BIOS c'est reparti pfuiiii
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut