Résolu Etrange problème et BSOD : disque dur, alim ou carte mère ?

  • Auteur de la discussion gregoirellorca
  • Date de début

gregoirellorca

Habitué
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, le PC de ma femme a de gros soucis lors du démarrage.
Au début, le problème venait de la carte graphique. J'ai ouvert et nettoyé celle-ci et changé la pate thermique, le problème était résolu.

Sauf que depuis, il y a un autre soucis : après le démarrage, j'ai le BSOD suivant :


J'ai fait une MAJ du Bios, j'ai fait une MAJ de tous les drivers, nettoyé le pc de fond en comble, etc.

Ce problème ne survient que lorsque je branche le clavier et la souris sur certains ports USB, mais pas tous.
J'ai donc considéré le soucis comme "résolu" tout en sachant que si je change de port USB pour le clavier, il revient.

Mais le soucis, c'est que mon PC m'a laché et que j'ai besoin de celui de ma femme pour bosser maintenant. J'ai donc déplacé son PC sur mon bureau, mais ici, quelques soient les ports USB utilisé, j'ai systématiquement le BSOD...

Je pète un peu un plomb, parce que j'ai pas envie d'utiliser son clavier et sa souris, les miens étant ergonomiques (à usage pro).

Lorsque le PC redémarre, après le BSOD, j'ai le message d'erreur suivant :

https://s18.postimg.org/b0utfdthl/IMG_20180305_101942.jpg

J'ai aussi fait une copie de fichiers XML et DMP, mais je ne suis pas sûr que ça serve.

Auriez-vous des pistes de résolution du problème ?

Merci par avance pour votre aide et bonne journée,
Greg.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

C'est peut être le clavier la cause du problème... en branchant un autre clavier usb sur le port ça donne quoi ?
 

gregoirellorca

Habitué
Bonjour et merci pour votre aide.

Comme je le disais ci-dessus, mon objectif est justement de changer de le PC de place et donc le duo clavier/souris.

Là où le PC est actuellement, il y a deux ports qui déclenchent le BSOD si le clavier et branché dessus et deux ports avec lesquels il n'y a aucun soucis.
Là où je veux mettre le PC, il y a un BSOD peu importe où je branche le clavier.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
il faut donc tester avec un autre clavier...
 

gregoirellorca

Habitué
C'est ce que je disais : j'ai testé avec un autre clavier (mon clavier ergonomique) et le résultat est pire (puisqu'il n'y a aucune configuration de branchement dans laquelle je n'ai pas de BSOD).
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Donc quelque soit le clavier ça beurre ?
Dans ce cas carte mère à changer.
 

gregoirellorca

Habitué
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Êtes-vous certain que ce soit la CM ?
J'ai fais un peu de recherches sur le net et j'ai vu qu'un tel écran bleu est en général lié à un problème au niveau du disque dur. Qu'en pensez-vous ?
Comment peut-on diagnostiquer une CM ? Parce que j'aimerais bien essayer de la réparer plutôt que de la changer.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un disque dur mourant peut entrainer des BSOD, mais pas systématique comme toi, et surtout pas avec deux périphériques différents.
Après rien ne t'empêche de vérifier ton disque avec la commande chksk (cf. google si tu as besoin d'aide avec cette commande)

ça sent plus les ports USB qui merdent
 

gregoirellorca

Habitué
Oui, j'ai malheureusement l'impression que c'est ça. Je vais quand même faire un chksk au cas où...

Si jamais ça vient des ports USB, y'a rien d'autre à faire que de changer la carte mère ? Parce que si j'ai bien compris, ça implique plus ou moins de changer tout le reste aussi...
Mon modèle actuel n'est plus en vente. Comment je peux en acheter qui soit compatible avec le reste de ma config ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Re,

tu peux prendre une CG en chipset Z87, H87 ou Z97 (le dernier chipset sera le plus simple à trouver sur ebay)
 

gregoirellorca

Habitué
Merci pour le coup de main.
Là, on passe dans une zone encore plus mysterieuse pour moi :p
Un collègue m'avait choisit la config à la base.
Quand je tape "Asus H87" sur materiel.net, je tombe sur des cartes "mini". J'ai pas souvenir que la mienne soit "mini"...
Honnêtement, je ne vois pas du tout la différence entre ces différentes CM... Je n'y connais rien...

Toi, tu prendrais laquelle pour remplacer celle que j'ai mise en lien ? Tu prendrais pas forcément une H87, si j'ai bien compris (je sais pas ce que H87 signifie, de toute manière).
 

job31

Admin tout frippé
Staff
H87 c'est le chipset de la carte mère.
Ce serait moi ce serait Z97, plus récente et toutefois compatible avec ton processeur.
Tape "carte mère Z97" dans ebay et zou
 

gregoirellorca

Habitué
C'est pas un peu dangereux d'acheter du matos d'occas sur ebay ? Comment je peux savoir que la CM en question n'aura pas de problème ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ben ton matos est hors d'âge, d'u coup occaz obligée avec les risques que cela implique

où tu rachètes un pc neuf
 

gregoirellorca

Habitué
ah ah, la beauté de l'obsolescence programmée... 4 ans d'âge, c'est hors d'âge...

En tous cas, merci pour tous les retours et conseils, je vais me pencher sur cette question de plus près.

Bonne journée !
 

gregoirellorca

Habitué
Bonjour,
J'ai changé de CM, j'ai acheté celle-ci :

Le problème, c'est que quand je démarre le PC, rien ne se passe. L'écran affiche "aucun signal" et je ne peux rien faire. J'ai booté avec le CD, mais comme je ne vois rien je n'ai aucune idée de s'il se passe quelque chose ou pas...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
re,

ça c'est une erreur de montage, vérifie que tout est bien alimenté, ta cM est compatible avec ton cpu
 

gregoirellorca

Habitué
Merci pour ces infos. J'avoue que j'ai bien galéré à la brancher.
J'ai prit quelques photos, si jamais tu as un instant pour y jetter un oeil et m'aider, je serai très reconnaissant !

1) Il y a un cable SPDFIF (ou un truc du genre), je ne suis pas sûr de l'avoir bien branché. Surtout, le cable à deux prises, j'ai branché que celle du bout.


2) Dans ce qui me semble être l'alim de la CM, j'ai pu brancher que une seule des deux prises. C'est normal ?


3) Il reste un cable qui part de l'alimentation, qui va jusqu'au lecteur CD (qui fonctionne) et qui ensuite se fini sur une tête à 4 trous, dont je ne sais rien faire.


4) Pour les branchements du boitier, j'ai carrément galéré ! Comment je peux savoir si ce que j'ai fait est bon ? J'ai des petits bouts à brancher (comme un mono-trou "led-" ou son équivalent "led+") sur une tête où tous les pins sont côte à côte...

https://s18.postimg.org/5yu5weoix/IMG_20180320_105658.jpg

5) L'avant du boitier a un ventilateur (comme l'arrière du boitier et le CPU), mais j'ai que deux prises pour ventillo sur la CM, donc j'ai pas pu le brancher.

6) Ici, quelques photos en vrac :

https://s18.postimg.org/buo3jsoeh/IMG_20180320_102102.jpg

https://s18.postimg.org/z8w2vsbhl/IMG_20180320_102117.jpg
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Y'a rien qui te choque sur ton branchement de prise CPU ? (prise EPS)
De même ton 4 pin du 20+4 pin de la CM est mal enfoncé.
 

gregoirellorca

Habitué
Ah ouais, bien vu !
J'ai rebranché les deux, mais ça change rien (enfin, ça bip un peu plus, mais y'a quand même rien d'affiché). J'ai essayé de rebrancher les autres endroits, sans plus de succès.
Tu aurais d'autres idées, par hasard ?

Au passage, pour la prise CPU, j'ai 2*4 prise à brancher mais seulement 1*4 socket sur la CM, du coup y'a la moitié du cable qui est débranché, c'est normal ?
Dans la boite de la CM, y'a que deux pauvres cables sata mini.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut