Résolu 128GB de RAM non reconnus, seulement 64GB

  • Auteur de la discussion franckytoms
  • Date de début

franckytoms

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

Voici la config que j'avais :

- Carte mère

-

-

Etant sous Win 10 Pro dernière version et voyant bien mes 64 GB apparaître, j'étais très content et comme il me restait 4 DIMMS libres, j'ai acheté un deuxième kit de 64 Go, dans l'idée d'obtenir 128 GB...

Hélas, ce deuxième kit de 64GB ne s'allumait pas au démarrage (la gamme LED s'allume en rouge dès le boot du BIOS ; donc je voyais mes 4 barrettes initiales s'allumer mais pas les nouvelles).

J'ai interverti les 4 anciennes barrettes avec les 4 nouvelles pour écarter le fait que ce soit une panne au déballage de mes nouvelles barrettes....

Il s'avère que ce n'est pas un problème de défaillance des barrettes de RAM puisque cela continue à faire le même effet, à savoir, seules les 4 barrettes des slots de droites s'allument et les autres restent éteintes, même pas vues par le BIOS, donc :-(.


Étant donnée que ma carte mère supporte 128GB de RAM et que avec 1 seul kit de 64 Go les 64 Go apparaissent bien, je ne comprends pas où est mon problème.

Est-ce le processeur qui ne gère pas les 128GB ? Cela me paraît impossible, car si on regarde cette page :

on voit bien que ce processeur gère 128 GB.

De même si on regarde les specs de la CM...

Quelqu'un a-t-il une idée pour faire allumer mes 4 nouvelles barrettes et ainsi upgrader ma config de 64 à 128 ?
 

FORETG

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,
le proc ne semble pas poser de problème (c'est un 44 lignes et 10 cores) et la RAM en 2666 semble OK aussi.
Vérifier que les alims ATX 12V sont connectés à la CM :
1 x 24-pin EATX Power connector
2 x 8-pin ATX 12V Power connectors
1 x 6-pin ATX 12V Power connector (ce dernier n'est pas indispensable car il sert en cas de SLI ou Cx).

Executer la commande "msconfig" et aller sur l'onglet démarrer, cliquer sur "options avancées" et regarder si "memoire maximale" est cochée. Si oui, la décocher.
Tenter le bouton Mem OK
Tenter une MàJ du Bios (la dernière est la 0502).
Je n'ai pas d'autres idées pour le moment.
 

franckytoms

Nouveau membre
Salut FORETG,

J'ai bien vérifié que mes broches ATX étaient toutes bien branchées, donc le problème n'était pas là.

J'ai tenté plutôt de passer à la solution "bouton MemOK", et cela a été la bonne solution !!!

J'ai été d'abord dans le BIOS et j'ai demandé de recharger les paramètres par défaut, j'ai désactivé le XMP y compris dans le BIOS mais aussi avec le petit bouton à côté de MemOK (switch physique à deux positions sur la CM).

J'ai éteint le PC.

J'ai démarré le PC et immédiatement appuyé sur MemOK.

Le PC s'est allumé une ou deux secondes puis s'est éteint, et il a recommencé ce manège deux trois fois, et à chaque fois j'ai appuyé sur MemOK lorsqu'il redémarrait de lui-même... et miracle toutes les LEDs des barrettes de gauches se sont allumées, à ce moment-là j'ai arrêté d'appuyer sur MemOK.

A l'écran j'ai vu un message du BIOS me disant que toute ma RAM était OK, me proposant F1 pour voir le BIOS, je l'ai fait, et je voyais bien mes 8 barettes de 16 GB :-D

J'ai redémarré, et sous Windows sans surprise ça a marché, j'avais mes 128 GB :-D

Même si tu n'aurais pas pu avoir la solution *exact*, tu as donné des pistes qui ont permis la résolution, et la bonne était la piste d'utiliser le MemOK.

Donc si jamais quelqu'un consulte ce post et a un problème, tout remettre par défaut et presser MemOK ! (et vérifier qu'aucun switch physique sur la CM n'est positionné sur XMP, car le XMP semblait bien avoir sa part de responsabilité) !

Un grand merci à toi et à tous les gens qui font vivre ce grand forum que j'ai souvent consulté sans jamais osé m'inscrire ;-)
 

FORETG

Grand Maître
Histoire d'être sûr : est-ce que tu peux poster (noelshack ou casimages) une capture d'écran de CPU-Z ( ) onglet Memory stp ?
 

franckytoms

Nouveau membre
Je pense que le BIOS a diminué la fréquence de la RAM, je peux toujours tenter dans le BIOS de régler manuellement la fréquence de la RAM à 2666 ?

Qu'en penses-tu ?

Si jamais cela me fait reperdre des barrettes, je pourrais toujours faire un compromis en 2133.

Mais au fait, peux-tu m'apprendre où tu vois que ça tourne en 2133 ?

--------

Là où c'est cool c'est que je viens de regagner mes je sais plus combien de centaines d'euros de RAM qui marchait pas !!! :-8
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
tu le vois a dram frequency ca fait la moitié de 2133

du coup pour la deuxième image c'est good car 1330 *2 donc 2660 nickel
 

FORETG

Grand Maître
Oui, c'est OK avec la seconde capture de CPU-Z.
Pour expliquer vite fait : DDR = Dual Data Rate = le dual channel = le double cannal.
Pour ces cartes-mères, on est à 2 double cannal avec 4 barrettes.
Là, on est bon.

Amuses-toi bien.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 110
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut