Validation config haute performance jeu / montage vidéo / traitement photo

  • Auteur de la discussion pierrot4269
  • Date de début

pierrot4269

Nouveau membre
Bonjour,

Je cherche a renouveler ma config de 2014 pour une utilisation :
- Jeu
- Enregistrement / stream sur jeu
- Encodage vidéo (simple comme complexe sur par exemple de la post prod after effect)
- Traitement photo de masse

Bref une grosse bête de config, niveau budget je suis large sans écran et CG (je possède déja écrans et une 1080 que je vais donc récupérer sur la nouvelle config). Le budget est élevé car c'est tout simplement mon métier et donc mon outil de travail au quotidien.

J'ai compilé ceci comme premier jet de la config :
- Processeur : Intel Core i9 7920X
- Carte mère : socket 2066 Asus Prime X299-DELUXE
- Barrette mémoire : DDR4 Corsair Vengeance RGB DDR4 4 x 16 Go 3466 MHz CAS 16
- Boitier : Be Quiet Dark Base 700
- Alimentation : Be Quiet Dark Power Pro 11 - 850W
- Watercooling pour processeur Be Quiet SILENT LOOP 240mm
- SSD Samsung Serie 960 PRO M.2 PCIe NVMe - 512 Go
- SSD Samsung Serie 850 EVO - 1 To
- Disque dur interne 3.5 Seagate FireCuda SSHD - 2 To (x3)

Pour un total de ~4,5k€

Au niveau des questions donc :
- Pour le proco y-a-t-il une réelle diff entre led 20X, 40X et 60X qui vaudrait le coup ?
- Pour l'alimentation 850W suffisent t-il ? (je ne compte pas faire de SLI)
- Y-a-t'il pour la CM / RAM / DD un choix éventuellement meilleur sur un prix comparable ou bien une défaillance connue et possiblement problématique sur mes choix ?

D'avance je sais que certains me parleront peut être de s'en tenir à 32go de ram mais je préfère partir directement sur 64 vu que j'atteins déjà aujourd'hui une charge proche de 20-25go sur ma config actuelle. Je préfère anticiper la gourmandise de plus en plus importante de certains logiciels.

Merci !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

La question du 1950X se pose quand même...

http://www.tomshardware.fr/articles/amd-ryzen-threadripper-1950x-cpu,2-2718-9.html
Meilleures perf, chauffe moins, 400 € de moins...

Pour after Effect, une petite GTX 1070 te rendrait (très) heureux

En alim, reste sur du 600W, mais monte sur du platinium ou titanium chez Seasonic

Pour le boitier, le DB 700 est bien livré avec 3 baies 3,5 pouces donc c'est ok, mais si tu veux rajouter un DD il faudra que tu achètes une baie en plus.
 

steelheart

Grand Maître
job il récupère une 1080 déjà de son ancien PC ^^.

par contre pour un usage pro j'éviterai tout de même les kit AIO et resterai sur un bon gros ventirad double tour (question de fiabilité)

 

job31

Admin tout frippé
Staff
La 1080 le rend donc encore plus heureux :d

Reste la question du Threadripper, qui est à mon sens plus judicieux ici.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je rejoins Steelheart, perso les AIO & WC, j'éviterai sur une machine pro. Déjà parce que j'éviterai d'OC une machine pro, ce serait con de foutre en l'air tout son travail par un reboot, les ventirads sont bien plus fiables et si pas d'OC de goret par besoin d'AIO.

Bye
 

steelheart

Grand Maître
à voir en fonction des programmes utiliser pour le choix du Threadripper ... sous After effects c'est déjà non :

https://www.pugetsystems.com/labs/articles/After-Effects-CC-2018-CPU-Comparison-Intel-8th-Gen-vs-X-series-vs-Ryzen-vs-Threadripper-1123/#FinalRender(Analysis)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
faut voir, le 7920X est surtout meilleur en rendu... hors le rendu se fera via la 1080
En preview le 7920X reste supérieur, de peu.
 

pierrot4269

Nouveau membre
Merci de vos réponse déjà !

Pour les rendus généralement ce qui fait le + travailler ma machine c'est :
- Du rendu premiere
- Du rendu after effect
- Du traitement RAW/JPEG lightroom
- De l'encodage en direct OBS/Xsplit

Du coup pour la question du rendu autant en rendu AE ou premiere effectivement la 1080 prend le relai, autant pour du direct OBS/Xsplit c'est le proco qui est utilisé à 100%. J'ai regardé un peu les benchmark difficile de se faire une opinion pour une l'utilisation assez vaste que je fais de ma machine (et je comprend pas tout aux chiffres également), mais il ets sûr que les 1950X permet une réduction de tarif pas négligeable pour des perfs qui ont l'air similaire voir meilleurs.

Pour l'AIO effectivement pas d'OC prévu donc je vais rebasculer sur un ventirad classique.
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1. Sans overclocking, je considère que le meilleur résultat est très majoritairement côté ventirad classiques. De là, en prendre un assez silencieux est également un bonus, surtout quand on passe du temps à côté de la machine. Quand c'est un serveur on s'en fout, mais si c'(est une station de travail ça devient un vrai critère de choix.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Que ce soit le 1950X ou le 7920X, il faut refroidir à mort, avec du bon dual tower ou de l'AIO 360 qui trouvera aisément ça place dans le DB 700
 

magellan

Modérâleur
Staff


Ils chauffent à ce point-là? :??:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


Mais là tu parles d'OC ? parce que sur une machine pro ... l'OC c'est quand même pas la panacée et encore moins si tu vas chercher le dernier Mhz. Stabilité avant tout ;)

 

magellan

Modérâleur
Staff

Sachant qu'en plus une solution en aircooling est tout de même autrement plus fiable qu'une solution "tout en un" en watercooling, et que cela nécessite ensuite bien moins de compétence en cas de panne (au pire le ventilateur rend l'âme et la machine râlera pour des soucis ponctuels de surchauffe, là où le watercooling peut mener à des fuites, pannes de pompes et j'en passe)
 

pierrot4269

Nouveau membre
Oue je vais opter pour un gros aircooling, ca m'a l'ai rplus sûr, surtout que j'ai déjà entendu des complaintes sur le bruit de pompe du watercooling au bout d'un moment

Merci à tous pour vos conseils !
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Y'a oc et oc.
AMHA sur une machine pro il a tout son intérêt. Y'a moyen de gagner 5% de perf sans soucis, c'est toujours ça de pris.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Y'a oc et oc.
AMHA sur une machine pro il a tout son intérêt. Y'a moyen de gagner 5% de perf sans soucis, c'est toujours ça de pris.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut