Processeur endommagé, mauvaise carte mère ?

  • Auteur de la discussion rent.bike.luberon
  • Date de début

rent.bike.luberon

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai monté un I3-8100 sur une Gigabyte H110M-S2H Socket 1151, bien entendu, écran noir car le chipset n'est pas compatible. Grosse erreur de ma part.
J'ai recommandé une Asrock Z3700 M PRO 4 qui est elle est compatible mais toujours écran noir.

Le fait de le monter sur une mauvaise carte mère aurait pu endommager le processeur ?

Je vous donne tout de même ma config qui est, je le précise, neuve :

Asrock Z3700 M PRO 4
I3 8100
Corsair Vengeance LPX 8GB (2x4GB) DDR4 2133MHz C13
SSD Samsung 850 EVO 250Go

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous accorderai à ma demande.

Cyril.
 

yvoline

Habitué
Salut,

Non pas de risque , un processeur, c'est très protégé et le socket 1151 entre 100 / 200 et 300 a quasiment le même brochage (quelques pin d'alim en plus a partir du 200 et encore ...) . Bref pas de risque. Si problème il y a , il vaut mieux chercher ailleurs (ce qui n'exclue pas que le proco soit défectueux de base )
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Non la CM n'a pas pu endommagé le processeur mais une mauvaise manipulation, oui. Quelques exemples : Avoir posé le processeur sur de la moquette, avoir forcé pour faire entrer le processeur dans son socket, avoir serrer comme un âne le ventilo.

Après le proc n'est pas forcément mort. Y a pas d'alim ni de CG dans cette machine ?

Bye.
 

rent.bike.luberon

Nouveau membre
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Merci Yvoline, cela m'enlève une épine du pied, j'avais peur de l'avoir endommagé.

AccroPC2,

Non le processeur a été traité avec soin et sans apposé sans force sur son socket.
Cette config n'a pas de CG car c'est pour un usage strictement bureautique, côté alim j'ai opté pour une Corsair VS 450 qui, pour moi, est amplement suffisante.

Le problème pourrait-il venir de cette dernière ...?

 

rent.bike.luberon

Nouveau membre
Une chose,

Le ventirad semble se mettre à tourner à 100% après quelque secondes
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
"côté alim j'ai opté pour une Corsair VS 450 qui, pour moi, est amplement suffisante."

qui est plutôt moisie tu veut dire ,c'est une alim a problème ...
 

rent.bike.luberon

Nouveau membre
J'ignorai la mauvaise réputation de cette alim, j'ai toujours eu des Corsair et jamais de problème à déplorer.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Et pourtant Corsair un alim moins qu'une TX ( 90€ environ ) c'est de la bouse. Peu importe vu qu'il n'y a pas de CG ca devrait passer.
1ère choses vérifier les branchement, les cables 24 pins + cable cpu sont bien branchés et correctement enfoncés ?
2d tu as bien mis les entretoises du boitier, la CM n'est pas en contact avec celui-ci
3è Essaie avec une seul barrette de RAM ( je te renvoie au manuel de ta CM pour savoir quel est le slot à utiliser ), puis essaie avec l'autre.
4è si toujours rien, faut faire le test hors boitier avec seulement alim, cpu, ventirad et une barrette. Tu feras démarrer la machine en touchant le jumper power.

Bye
 

rent.bike.luberon

Nouveau membre


Je choisirai une meilleur alim pour mes prochaines configs !

1- Les branchements sont nickel, j'ai même essayé avec une autre alim sans résultats.
2- Je n'ai pas mis d'entretoise sur cette config, elles n'étaient pas livrées avec la visserie.
3- J'ai déjà testé les barrettes de RAM, une puis l'autre mais rien une fois de plus.
4- Je vais tester la config hors boitier voir si il y a une amélioration.

Merci pour ces conseils.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Si pas t'entretoises entre la CM et le fond du boitier, risque de court-circuits... Et du coup, pas de démarrage !! Regarde si tu en as pas dans ton boitier... D'ailleurs, c'est quoi comme boitier ?
 

rent.bike.luberon

Nouveau membre


Je viens d essayer avec des entretoises, toujours un écran noir au démarrage.
Voici le boitier en question : Aerocool EN58102 Boîtier PC Mini ITX/Micro ATX
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Et le test hors boitier a été fait ? As tu essayé avec autre câble pour l'écran ?
 

rent.bike.luberon

Nouveau membre


Oui j'ai fais un test hors boitier et le test avec 2 câbles
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut