Blue screen et plantage à répétition

cyven

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Avant de détailler mon problème, voici ma configuration actuelle (datant de mi-2013 sans aucune modification effectuée), pour une utilisation purement gaming (Overwatch, Wow, Hearthstone, PUBG, Hunt: Showdown) :
OS Windows 7 service pack 1
Carte-mère ASUS Z-87
NVidia GeForce GTX 770
Intel core i5 4670K 3,4GHz (avec ventirad d'origine)
Alim Corsair CX 600M
Boitier Zalman Z11

Je précise que je nettoie régulièrement l'intérieur du boitier (1 à 2 fois par an) et que celui-ci est placé de façon à ne pas bloquer le flux d'air. Le boitier possède 4 petits ventilateurs (2 en façade, 2 en latéral) ainsi que 2 gros ventilateurs (à l'arrière et au dessus). Le ventirad semble tout de même un peu poussiéreux...

Le contexte : jouant régulièrement à Overwatch depuis près d'un an, j'avais décidé fin Janvier de passer sur un écran 144Hz. J'ai donc du faire des concessions graphiques pour pouvoir obtenir 144+ fps constamment. Les dernières semaines, j'ai pu remarquer des chutes de fps assez inconstantes, ainsi que le fait que le GPU restait beaucoup plus bas en température qu'auparavant (plutôt 50-55°C vs 75-80°).

Et voici mon problème :
Depuis ce matin, le 1er BSOD de la vie de cet ordinateur est apparu au moment du chargement d'une partie sur Overwatch. Celui-ci avait comme identification ""BBCode = 116". Je n'ai à ce moment pas pu identifier la cause car je n'avais pas encore installé WhoCrashed.
J'ai essayé une nouvelle fois d'entrer dans une partie après le reboot, mais cette fois-ci pas de BSOD mais un problème d'affichage nvidia qui s'est résolu spontanément ("Le pilote d'affiche nvidia windows kernel mode driver version 397.31 ne répondait plus et a été récupéré")
Nouveau test après quelques minutes, et cette fois-ci un écran noir puis un arrêt de l'écran avec le son du jeu en fond pendant 1min puis un bruit produit par l'ordi du même type que lorsqu'il démarre mais absolument rien ne se passe (donc j'ai du effectuer un arrêt forcé au bout de quelques minutes).


J'ai alors exploré plusieurs options :

1) Cela faisait près d'un an que je n'avais pas effectué de mise à jour via windows update, c'est donc la 1ère chose que j'ai fait, en me disant qu'il y avait probablement un problème de compatibilité/driver obsolète => pas d'amélioration.

2) Recherche de malware/adware via malwarebytes
2 programmes trouvé (un trojan et un pup), leur suppression n'a pas arrangé le problème

3) Surchauffe ou défaillance d'un des composants (avec OCCT et CPUID HWMonitor)
- le CPU affiche une température de 55-60°C au démarrage avec une utilisation à 25%, et prend une dizaine de degrés dès qu'un programme est lancé
=> pourquoi pas une origine à ce niveau, avec un problème de surchauffe à cause du ventirad et de la pâte thermique ?
- le GPU affiche une température de 33°C au démarrage, et monte jusqu'à 45°C avant un crash
Je n'ai pas fait de test de performance avec OCCT.
=> défaillance du GPU ?
- un problème au niveau de l'alimentation ?

4) Clean instal des pilotes Nvidia
Faite au moment d'un démarrage sans échec car l'ordi redémarrait en permanence si je le faisais démarré normalement suite à un crash. Sans succès, voir même pire... j'ai eu un autre code de BSOD, nommé "d1".

Au fur et à mesure des reboot, je commence à voir apparaître de plus en plus de carrés roses et verts de façon aléatoire sur l'écran. Au dernier démarrage normal en date, j'ai à peine pu rentrer mon mot de passe qu'il y en avait déjà plein l'écran puis au moment de l'entrée dans la session l'ordi s'est comme mis en veille (toujours allumé, écran éteint). Ce genre de problème apparait également un peu au moment du boot en mode sans échec (et même dans la session en fait), mais de façon très succincte et n'entrainant pas de "mise en veille".

Voici mes derniers derniers rapports WhoCrashed :

System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

Computer name: VALENTIN-PC
Windows version: Windows 7 Service Pack 1, 6.1, build: 7601
Windows dir: C:\Windows
Hardware: All Series, ASUS, ASUSTeK COMPUTER INC., Z87-A
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-4670K CPU @ 3.40GHz Intel586, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 8525705216 bytes total



--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Sat 28/04/2018 18:31:27 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\042818-4071-01.dmp
This was probably caused by the following module: rt64win7.sys (0xFFFFF880076FACB2)
Bugcheck code: 0xD1 (0x2, 0x2, 0x1, 0xFFFFF880076FACB2)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\drivers\rt64win7.sys
product: Realtek 8136/8168/8169 PCI/PCIe Adapters
company: Realtek
description: Realtek 8136/8168/8169 NDIS 6.20 64-bit Driver
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: rt64win7.sys (Realtek 8136/8168/8169 NDIS 6.20 64-bit Driver , Realtek ).
Google query: rt64win7.sys Realtek DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL



On Sat 28/04/2018 18:31:27 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: rt64win7.sys (0xFFFFF880076FACB2)
Bugcheck code: 0xD1 (0x2, 0x2, 0x1, 0xFFFFF880076FACB2)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\drivers\rt64win7.sys
product: Realtek 8136/8168/8169 PCI/PCIe Adapters
company: Realtek
description: Realtek 8136/8168/8169 NDIS 6.20 64-bit Driver
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: rt64win7.sys (Realtek 8136/8168/8169 NDIS 6.20 64-bit Driver , Realtek ).
Google query: rt64win7.sys Realtek DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL



On Sat 28/04/2018 17:18:12 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\042818-2917-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (0xFFFFF88005F6D30C)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA800B72A4E0, 0xFFFFF88005F6D30C, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR



On Sat 28/04/2018 17:17:21 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\042818-6645-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (0xFFFFF88005FA430C)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA800B8334E0, 0xFFFFF88005FA430C, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR





--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

4 crash dumps have been found and analyzed. 2 third party drivers have been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:

rt64win7.sys (Realtek 8136/8168/8169 NDIS 6.20 64-bit Driver , Realtek )
nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31 , NVIDIA Corporation)

If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.



Je commence à être à cours d'idée pour résoudre mon problème, voilà pourquoi je viens demander conseil auprès de vous... Le problème peut-il venir du CPU ? Du GPU ? De l'alimentation ? D'un peu des trois ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Edit : dernier boot = écran rouge puis plus rien à l'ouverture de session...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Déjà l'alim est pas géniale.. La gamme CX comme VS est fait pour des PC bureautiques.

Ensuite il serait peut-être bon de changer la pate thermique ou le pad car à 60°C en Idle c'est beaucoup trop chaud !

Après, ton histoire d'écran rouge me fait penser aux VRM ou la VRAM de la CG qui ont surchauffé... As tu essayé avec une autre CG ? En branchant l'écran sur la sortie vidéo de ta carte-mère ?

Ta CG est peut-être en fin de vie aussi... Le fait qu'elle plante en signalant une perte de driver. As tu essayé DDU (http://www.guru3d.com/files-details/display-driver-uninstaller-download.html) en mode sans échec pour nettoyer et désinstaller le pilote graphique ?
 

cyven

Nouveau membre


Merci pour ta réponse :)

Oui j'ai vu le sujet épinglé à propos de ça, il y a 5 ans je savais pas trop ce que ça valait... mais est-ce que dans mon cas ça peut vraiment venir de là ?

En terme de marque de pâte et de ventirad tu aurais des conseils à me donner ? Je m'y connais pas tellement là dedans..

Non je n'ai pas d'autre CG à disposition. Je vais essayer de brancher l'écran sur la CM, mais ça montrerai quoi ? Que si ça plante toujours ça vient pas de la CG ?

Non je ne suis pas passé par ce logiciel, j'ai fait ça en passant par le gestionnaire de périphérique, mais je vais réessayer avec ce logiciel du coup.

Ca me parait quand même très étrange d'avoir le même style de bug graphique en mode sans échec et en démarrage normal, je me demande si le CPU a pas un peu souffert de tout ça, car ce matin ça ne le faisait pas du tout, c'est apparu en milieu d'après midi au fur et à mesure des test et des reboot... Peut-être le moment de le changer lui aussi ? :/
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
En effet, si tu branches ton écran sur la sortie vidéo de la CM, selon les résultats, ça pourrait ou non confirmer la défaillance de la CG.

Pour le ventirad, il me faudrait un budget pour te conseiller au mieux.

Si en mode sans échec, la CG plante c'est qu'elle est en fin de vie je pense ! Je peux me tromper...

 

cyven

Nouveau membre

Je n'arrive pas à recevoir d'image depuis la sortie DVI de la carte mère, j'ai quelque chose uniquement sur celle de la CG (avec mon ancien écran 60Hz, j'ai pas les bonnes connectiques pour l'écran 144hz).

Dans les 50 euros on va dire pour un bon ventirad ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Hi,

A faire donc !
onglet power supply et roule jacqueline
 

cyven

Nouveau membre


Hey !
Je peux le faire même en mode sans échec ? (de toute façon je peux plus rien faire d'autre)
Y'a des réglages particuliers à faire ?
 

cyven

Nouveau membre
Pas possible alors, ça plante toujours à l'ouverture de session maintenant, parfois même avant de pouvoir rentrer mon mdp :'(

 

dandibot

Grand Maître
Bah réinstallation clean de Windows dans ce cas. Enfin c'est ce que je ferais à ta place.
Ca permettra de mettre de côté tout soucis logiciel.

En revanche ce que tu decris plus haut, comme quoi la CG a des température plus basses que d'habitude.
Cela ressemble a une CG mal alimenté ou qui se meurt (ou éventuellement un problème de drivers). Les fréquence ne doivent pas atteindre leur valeur normales et donc la CG est comme bridée et ne chauffe pas. Résultat tu as des fps très bas.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
en effet la 770 paye le prix de sa malbouffe récurrente ( corsair cx)
 

cyven

Nouveau membre
Vu que je ne pouvais plus boot qu'en mode sans échec, j'ai décidé de retirer ma carte graphique pour voir si le chipset graphique du cpu prenait le relais : j'arrive à démarrer normalement sans écran bleu ni noir ! Donc je suppose que c'est bien la CG qui était en cause...

J'ai pu donc faire un test occt sur le cpu, voici les résultats :







Autant dire que c'est pas glorieux, après 1min passé en IDLE j’atteins déjà les +75° en 19 secondes (j'ai pas voulu mettre une limite trop haute) => j'ai donc également un vrai problème de surchauffe cpu ? Changer la pâte suffirait ou bien faudrait-il que je change également le cpu (que cette fois-ci j'installerais avec un autre ventirad) ?
Sachant ça, est-il possible que ce soit le cpu qui ait pu brider la carte graphique volontairement à cause de sa surchauffe ? Les températures du cpu de base lorsque la CG était branchée étaient de +10° par rapport à maintenant...

Pour le test d'alim, quels sont les réglages à mettre ? Sachant que ma cg a été retirée
 
M

malisano.yol13

Invité
Le dernier pilote Nvidia est mal toléré par les gtx 1060(J'ai dû réinstaller la version 391.24 pour ne plus avoir de freeze). Peut-être que finalement, ça touche plus de modèles.
 

cyven

Nouveau membre
Peut être que ça a empiré les choses, mais mon problème est survenue avant l'installation de la dernière version du pilote, j'en étais resté à la version de début mars je crois !
 

dandibot

Grand Maître
Hello, il faut que tu changes la pâte thermique de ton CPU en tout cas, il chauffe trop en effet.
Ensuite il faudrait faire un vrai test OCCT de 20 minute, onglet "PowerSupply".
 

cyven

Nouveau membre


Voici les résultats d'un test OCCT en power supply, qui de toute façon n'a pas duré longtemps à cause du CPU :









4GHz en moyenne pour le CPU, c'est normal pour un cpu censé être cadencé à 3,4Ghz initialement ? Je n'ai rien modifié ^^'
Sur ce petit test les tensions sont acceptables ou pas ?

Je pense donc changer plusieurs composants :
- nouvelle CG = MSI GTX 1060 6Go (380€, les prix me paraissent carrément excessif pour une CG d'il y a 1 an et demi !!)
- nouveau ventirad, des conseils pour un bon ventirad aux alentours de 30-50€ ?
- changer la pâte thermique, vous avez des conseils pour l'appliquer ? Une marque particulière de pâte ?
- nouvelle alim, qui de toute façon est apparemment horrible, donc autant pas bousiller de nouveaux composants.. du 500W mini ? Une marque particulière ?

Merci :)
 
M

malisano.yol13

Invité
Erreur de ma part, ce n'est pas le pilote de nvidia qui déconne mais la mise à jour vers la version 1803 de win10 qui est fautive. Et cela sur mes 2 pc.
 

cyven

Nouveau membre
Rien à voir du coup aha ^^

Je me suis un peu renseigné ce matin, je pensais partir sur ça :
- MSI GeForce GTX 1060 GAMING X 6G (https://www.ldlc.com/fiche/PB00212514.html)
- be quiet! Pure Rock Slim (https://www.ldlc.com/fiche/PB00216376.html), le Pure Rock classique me paraît un peu gros, surtout que j'aimerais probablement rajouter de la ram, j'ai peur que ça masque un slot.
- Seasonic FOCUS Plus 550 Gold (https://www.ldlc.com/fiche/PB00237188.html), 650W ce serait trop pour ma config ?

Des avis ?
 
M

malisano.yol13

Invité
Pour la gtx 1060, il y a ça en ce moment:
Le ventirad est correct et silencieux, une alim de 650w n'a pas trop d’intérêt sauf si tu envisages une gtx 1080 ti par la suite . (celle que tu as choisie, est très bien.)
 

cyven

Nouveau membre


Effectivement la différence de 100 euros est plutôt sympa ! Mais je ne connais pas du tout cette marque...
Pour l'alim je vais rester sur le modèle 550 watt alors. Même si pour 10 euros de plus j'ai la 650W, si ça atteint pas le bon rendement ça sert à rien je suppose ?

Merci pour tes conseils. ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut