cyven
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Bonjour à tous,
Avant de détailler mon problème, voici ma configuration actuelle (datant de mi-2013 sans aucune modification effectuée), pour une utilisation purement gaming (Overwatch, Wow, Hearthstone, PUBG, Hunt: Showdown) :
OS Windows 7 service pack 1
Carte-mère ASUS Z-87
NVidia GeForce GTX 770
Intel core i5 4670K 3,4GHz (avec ventirad d'origine)
Alim Corsair CX 600M
Boitier Zalman Z11
Je précise que je nettoie régulièrement l'intérieur du boitier (1 à 2 fois par an) et que celui-ci est placé de façon à ne pas bloquer le flux d'air. Le boitier possède 4 petits ventilateurs (2 en façade, 2 en latéral) ainsi que 2 gros ventilateurs (à l'arrière et au dessus). Le ventirad semble tout de même un peu poussiéreux...
Le contexte : jouant régulièrement à Overwatch depuis près d'un an, j'avais décidé fin Janvier de passer sur un écran 144Hz. J'ai donc du faire des concessions graphiques pour pouvoir obtenir 144+ fps constamment. Les dernières semaines, j'ai pu remarquer des chutes de fps assez inconstantes, ainsi que le fait que le GPU restait beaucoup plus bas en température qu'auparavant (plutôt 50-55°C vs 75-80°).
Et voici mon problème :
Depuis ce matin, le 1er BSOD de la vie de cet ordinateur est apparu au moment du chargement d'une partie sur Overwatch. Celui-ci avait comme identification ""BBCode = 116". Je n'ai à ce moment pas pu identifier la cause car je n'avais pas encore installé WhoCrashed.
J'ai essayé une nouvelle fois d'entrer dans une partie après le reboot, mais cette fois-ci pas de BSOD mais un problème d'affichage nvidia qui s'est résolu spontanément ("Le pilote d'affiche nvidia windows kernel mode driver version 397.31 ne répondait plus et a été récupéré")
Nouveau test après quelques minutes, et cette fois-ci un écran noir puis un arrêt de l'écran avec le son du jeu en fond pendant 1min puis un bruit produit par l'ordi du même type que lorsqu'il démarre mais absolument rien ne se passe (donc j'ai du effectuer un arrêt forcé au bout de quelques minutes).
J'ai alors exploré plusieurs options :
1) Cela faisait près d'un an que je n'avais pas effectué de mise à jour via windows update, c'est donc la 1ère chose que j'ai fait, en me disant qu'il y avait probablement un problème de compatibilité/driver obsolète => pas d'amélioration.
2) Recherche de malware/adware via malwarebytes
2 programmes trouvé (un trojan et un pup), leur suppression n'a pas arrangé le problème
3) Surchauffe ou défaillance d'un des composants (avec OCCT et CPUID HWMonitor)
- le CPU affiche une température de 55-60°C au démarrage avec une utilisation à 25%, et prend une dizaine de degrés dès qu'un programme est lancé
=> pourquoi pas une origine à ce niveau, avec un problème de surchauffe à cause du ventirad et de la pâte thermique ?
- le GPU affiche une température de 33°C au démarrage, et monte jusqu'à 45°C avant un crash
Je n'ai pas fait de test de performance avec OCCT.
=> défaillance du GPU ?
- un problème au niveau de l'alimentation ?
4) Clean instal des pilotes Nvidia
Faite au moment d'un démarrage sans échec car l'ordi redémarrait en permanence si je le faisais démarré normalement suite à un crash. Sans succès, voir même pire... j'ai eu un autre code de BSOD, nommé "d1".
Au fur et à mesure des reboot, je commence à voir apparaître de plus en plus de carrés roses et verts de façon aléatoire sur l'écran. Au dernier démarrage normal en date, j'ai à peine pu rentrer mon mot de passe qu'il y en avait déjà plein l'écran puis au moment de l'entrée dans la session l'ordi s'est comme mis en veille (toujours allumé, écran éteint). Ce genre de problème apparait également un peu au moment du boot en mode sans échec (et même dans la session en fait), mais de façon très succincte et n'entrainant pas de "mise en veille".
Voici mes derniers derniers rapports WhoCrashed :
System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------
Computer name: VALENTIN-PC
Windows version: Windows 7 Service Pack 1, 6.1, build: 7601
Windows dir: C:\Windows
Hardware: All Series, ASUS, ASUSTeK COMPUTER INC., Z87-A
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-4670K CPU @ 3.40GHz Intel586, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 8525705216 bytes total
--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------
Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.
Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump
On Sat 28/04/2018 18:31:27 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\042818-4071-01.dmp
This was probably caused by the following module: rt64win7.sys (0xFFFFF880076FACB2)
Bugcheck code: 0xD1 (0x2, 0x2, 0x1, 0xFFFFF880076FACB2)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\drivers\rt64win7.sys
product: Realtek 8136/8168/8169 PCI/PCIe Adapters
company: Realtek
description: Realtek 8136/8168/8169 NDIS 6.20 64-bit Driver
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: rt64win7.sys (Realtek 8136/8168/8169 NDIS 6.20 64-bit Driver , Realtek ).
Google query: rt64win7.sys Realtek DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
On Sat 28/04/2018 18:31:27 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: rt64win7.sys (0xFFFFF880076FACB2)
Bugcheck code: 0xD1 (0x2, 0x2, 0x1, 0xFFFFF880076FACB2)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\drivers\rt64win7.sys
product: Realtek 8136/8168/8169 PCI/PCIe Adapters
company: Realtek
description: Realtek 8136/8168/8169 NDIS 6.20 64-bit Driver
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: rt64win7.sys (Realtek 8136/8168/8169 NDIS 6.20 64-bit Driver , Realtek ).
Google query: rt64win7.sys Realtek DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
On Sat 28/04/2018 17:18:12 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\042818-2917-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (0xFFFFF88005F6D30C)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA800B72A4E0, 0xFFFFF88005F6D30C, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR
On Sat 28/04/2018 17:17:21 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\042818-6645-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (0xFFFFF88005FA430C)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA800B8334E0, 0xFFFFF88005FA430C, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR
--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------
4 crash dumps have been found and analyzed. 2 third party drivers have been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:
rt64win7.sys (Realtek 8136/8168/8169 NDIS 6.20 64-bit Driver , Realtek )
nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31 , NVIDIA Corporation)
If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.
Je commence à être à cours d'idée pour résoudre mon problème, voilà pourquoi je viens demander conseil auprès de vous... Le problème peut-il venir du CPU ? Du GPU ? De l'alimentation ? D'un peu des trois ?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Edit : dernier boot = écran rouge puis plus rien à l'ouverture de session...
Avant de détailler mon problème, voici ma configuration actuelle (datant de mi-2013 sans aucune modification effectuée), pour une utilisation purement gaming (Overwatch, Wow, Hearthstone, PUBG, Hunt: Showdown) :
OS Windows 7 service pack 1
Carte-mère ASUS Z-87
NVidia GeForce GTX 770
Intel core i5 4670K 3,4GHz (avec ventirad d'origine)
Alim Corsair CX 600M
Boitier Zalman Z11
Je précise que je nettoie régulièrement l'intérieur du boitier (1 à 2 fois par an) et que celui-ci est placé de façon à ne pas bloquer le flux d'air. Le boitier possède 4 petits ventilateurs (2 en façade, 2 en latéral) ainsi que 2 gros ventilateurs (à l'arrière et au dessus). Le ventirad semble tout de même un peu poussiéreux...
Le contexte : jouant régulièrement à Overwatch depuis près d'un an, j'avais décidé fin Janvier de passer sur un écran 144Hz. J'ai donc du faire des concessions graphiques pour pouvoir obtenir 144+ fps constamment. Les dernières semaines, j'ai pu remarquer des chutes de fps assez inconstantes, ainsi que le fait que le GPU restait beaucoup plus bas en température qu'auparavant (plutôt 50-55°C vs 75-80°).
Et voici mon problème :
Depuis ce matin, le 1er BSOD de la vie de cet ordinateur est apparu au moment du chargement d'une partie sur Overwatch. Celui-ci avait comme identification ""BBCode = 116". Je n'ai à ce moment pas pu identifier la cause car je n'avais pas encore installé WhoCrashed.
J'ai essayé une nouvelle fois d'entrer dans une partie après le reboot, mais cette fois-ci pas de BSOD mais un problème d'affichage nvidia qui s'est résolu spontanément ("Le pilote d'affiche nvidia windows kernel mode driver version 397.31 ne répondait plus et a été récupéré")
Nouveau test après quelques minutes, et cette fois-ci un écran noir puis un arrêt de l'écran avec le son du jeu en fond pendant 1min puis un bruit produit par l'ordi du même type que lorsqu'il démarre mais absolument rien ne se passe (donc j'ai du effectuer un arrêt forcé au bout de quelques minutes).
J'ai alors exploré plusieurs options :
1) Cela faisait près d'un an que je n'avais pas effectué de mise à jour via windows update, c'est donc la 1ère chose que j'ai fait, en me disant qu'il y avait probablement un problème de compatibilité/driver obsolète => pas d'amélioration.
2) Recherche de malware/adware via malwarebytes
2 programmes trouvé (un trojan et un pup), leur suppression n'a pas arrangé le problème
3) Surchauffe ou défaillance d'un des composants (avec OCCT et CPUID HWMonitor)
- le CPU affiche une température de 55-60°C au démarrage avec une utilisation à 25%, et prend une dizaine de degrés dès qu'un programme est lancé
=> pourquoi pas une origine à ce niveau, avec un problème de surchauffe à cause du ventirad et de la pâte thermique ?
- le GPU affiche une température de 33°C au démarrage, et monte jusqu'à 45°C avant un crash
Je n'ai pas fait de test de performance avec OCCT.
=> défaillance du GPU ?
- un problème au niveau de l'alimentation ?
4) Clean instal des pilotes Nvidia
Faite au moment d'un démarrage sans échec car l'ordi redémarrait en permanence si je le faisais démarré normalement suite à un crash. Sans succès, voir même pire... j'ai eu un autre code de BSOD, nommé "d1".
Au fur et à mesure des reboot, je commence à voir apparaître de plus en plus de carrés roses et verts de façon aléatoire sur l'écran. Au dernier démarrage normal en date, j'ai à peine pu rentrer mon mot de passe qu'il y en avait déjà plein l'écran puis au moment de l'entrée dans la session l'ordi s'est comme mis en veille (toujours allumé, écran éteint). Ce genre de problème apparait également un peu au moment du boot en mode sans échec (et même dans la session en fait), mais de façon très succincte et n'entrainant pas de "mise en veille".
Voici mes derniers derniers rapports WhoCrashed :
System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------
Computer name: VALENTIN-PC
Windows version: Windows 7 Service Pack 1, 6.1, build: 7601
Windows dir: C:\Windows
Hardware: All Series, ASUS, ASUSTeK COMPUTER INC., Z87-A
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-4670K CPU @ 3.40GHz Intel586, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 8525705216 bytes total
--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
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Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.
Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump
On Sat 28/04/2018 18:31:27 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\042818-4071-01.dmp
This was probably caused by the following module: rt64win7.sys (0xFFFFF880076FACB2)
Bugcheck code: 0xD1 (0x2, 0x2, 0x1, 0xFFFFF880076FACB2)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\drivers\rt64win7.sys
product: Realtek 8136/8168/8169 PCI/PCIe Adapters
company: Realtek
description: Realtek 8136/8168/8169 NDIS 6.20 64-bit Driver
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: rt64win7.sys (Realtek 8136/8168/8169 NDIS 6.20 64-bit Driver , Realtek ).
Google query: rt64win7.sys Realtek DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
On Sat 28/04/2018 18:31:27 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: rt64win7.sys (0xFFFFF880076FACB2)
Bugcheck code: 0xD1 (0x2, 0x2, 0x1, 0xFFFFF880076FACB2)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\drivers\rt64win7.sys
product: Realtek 8136/8168/8169 PCI/PCIe Adapters
company: Realtek
description: Realtek 8136/8168/8169 NDIS 6.20 64-bit Driver
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: rt64win7.sys (Realtek 8136/8168/8169 NDIS 6.20 64-bit Driver , Realtek ).
Google query: rt64win7.sys Realtek DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
On Sat 28/04/2018 17:18:12 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\042818-2917-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (0xFFFFF88005F6D30C)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA800B72A4E0, 0xFFFFF88005F6D30C, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR
On Sat 28/04/2018 17:17:21 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\042818-6645-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (0xFFFFF88005FA430C)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA800B8334E0, 0xFFFFF88005FA430C, 0x0, 0x2)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR
--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------
4 crash dumps have been found and analyzed. 2 third party drivers have been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:
rt64win7.sys (Realtek 8136/8168/8169 NDIS 6.20 64-bit Driver , Realtek )
nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31 , NVIDIA Corporation)
If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.
Je commence à être à cours d'idée pour résoudre mon problème, voilà pourquoi je viens demander conseil auprès de vous... Le problème peut-il venir du CPU ? Du GPU ? De l'alimentation ? D'un peu des trois ?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Edit : dernier boot = écran rouge puis plus rien à l'ouverture de session...