acces bureau impossible, écran clignote noir

  • Auteur de la discussion itag
  • Date de début

itag

Habitué
Bonjour,

Etat actuel du pc :
Un pc passé récemment sous Windows 10 1803
arrivé sur le bureau, l’écran devient noir furtivement. Réapparaît. devient noir, réapparaît...
et hop, le bureau se relance ("bonjour...") !

Les rares fois ou le problème n'a pas lieu, on aperçoit dans l'event viewer dwm.exe et searchUi.exe qui crashent à chaque "clignotement".

Le probleme en video :

Démarrage en sans échec sans problème. On peut se logger. Aucun soucis d’écran noir.
Une réinstallation propre de Windows ne règle pas le problème. (au démarrage ca va, mais dès que quelque chose s'installe, je suppose, le problème revient)

Différents pilotes de carte graphique ont été testés. Un démarrage avec la carte graphique "desactivée" n'aide pas non plus. Il n'y a qu'en sans échec que le problème n’apparaît jamais.

Je précise qu'il y a aussi un soucis avec "CMOS date/time not set", même apres un changement de pile. Mais je doute que ce soit lié (un problème à la fois :) ).

Infos machine :
Asrock version 980DE3/U3S3 r2.0 1.00
8gb
AMD FX 6300
r9 200

Merci d'avance,
Si besoin d'autres infos pour la compréhension, je suis tout ouie :)


 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
faut nous donner des info sur la machine (marque et modèle des composants), version de bios.

cdt
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Va déjà voir dans l'event viewer ce qui a provoqué l'erreur.

Bye
 

itag

Habitué
Bonjour et merci à vous 2.
Je vais revoir les infos précises de la machine.

edit :
Asrock version 980DE3/U3S3 r2.0 1.00
8gb
AMD FX 6300
r9 200

edit au 04/06 : clean install de windows. Le probleme de clignotement d'ecran avec le crash de ces 2 appli
dwm.exe et searchUi.exe qui crashent à chaque "clignotement" est toujours la.

Differents pilotes de la CG ont été testé...le probleme persiste.
Avez vous d'autres idées ?
 

itag

Habitué
edit 06/06 : modification du titre et poste d'origine pour etre plus précis (apres tests)

merci à vous :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu es sur la version du bios 1.0 ?
Tente de mettre à jour ton bios en suivant précisément les recommandations de asrock :
 

itag

Habitué


Je vais tenter une MAJ du bios comme tu me le conseilles.
Mais est ce que le pc tournerait sans soucis en mode sans echec si c'etait à cause du bios ?

Dans tous les cas, ca ne peut faire de mal (si bien réalisé).
Merci je reviendrais donner des nouvelles
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Mais est ce que le pc tournerait sans soucis en mode sans echec si c'etait à cause du bios ?
Tout à fait possible. J'ai déjà vu des maj bios améliorant la compatibilité avec w10 dans les description de maj. Après ces descriptions sont souvent très sommaires donc difficile à dire dans le cas présent.

cdt
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut