Recherche d'une nouvelle config PC

  • Auteur de la discussion rouanetmathieu
  • Date de début

rouanetmathieu

Nouveau membre
Bonjour à tous/toutes,

Mon (très vieil) ordi PC de bureau m'ayant laché, je travaille depuis un long moment sur portable mais le côté gaming me manque horriblement donc je voudrais me monter un PC "gaming" convenable.
J'en ai déjà parlé autour de moi et un ami m'a gracieusement offert une carte graphique neuve et je dispose donc d'une carte Geforce GTX 1060 autour de laquelle j'aimerai trouver quoi mettre !

Si on met de côté les enceintes et périphériques clavier/souris que je garde de mon ancien ordi, je suis totalement novice quant au matériel à acquérir donc je fais appel à votre aide.

J'ai trouvé ce topic relativement récent, d'une personne qui possède la même carte graphique, mais je me dit que le matériel conseillé peut avoir évolué depuis:
https://forum.tomshardware.fr/threads/quelle-config-pour-gtx-1060-6go.909866/

Coté financier, sans exploser tous les plafonds, j'aimerai quand même bien dépenser pour me faire plaisir et garder ce PC un bon moment, je n'ai pas chiffré tout ça mais je ne me sens pas (trop) restreint par l'argent.

En espérant avoir donné assez de renseignements, merci par avance :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hello,

si tu ne te sens pas restreint par l'argent part sur un 8600K, avec une CM en Z370.

On peut voir cela pour 930 €
J'ai pris un boitier vitré, pas de LED (mais si t'en veux c'est possible), en thème rouge.

 

rouanetmathieu

Nouveau membre
Oui, le but premier est juste de jouer (solo ou en ligne). Hormis l’occasionnel surf sur le web évidemment ou bureautique très basique.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La conf de job est pas mal alors, mais on pourrait qqch de très correct pour 200-300€ de moins

exemple:


Et on peut encore économiser en partant sur un i5 8400/8500 ou un ryzen 1600.
 

rouanetmathieu

Nouveau membre
J'avoue que de mon point de vue de neophyte, j'ai du mal a voir les différences majeures entre les deux.

Quand tu dis "très correct" les performances restent semblables ou la différence risque-t-elle de se faire sentir très vite au cours des mois/années à venir ? Car j'espère en faire un moment quand meme
 

job31

Admin tout frippé
Staff
L'alim Corsair CX 450 je ne lui mettrai pas une CG gamer au cul :o
L'alim que j'ai mis coute 2X plus cher certes, mais on est sur une autre dimension en terme de durée de vie de PC.

Après reste le choix de la plateforme.
J'ai mis le meilleur CPU gamer du moment, mais comme le souligne Drul ce n'est pas le meilleur rapport Q/P. Après le 8600K est indétrônable en jeu, mais on le paye.

Idem sur le boitier, j'ai mis en lien avec la config : verre trempé et non pas de l'acrylique qui se raye, cache alimentation. Tout se paye.
 

gaiaone

Expert
Bonjour

+1 pour job31 pour l'alimentation, histoire d'avoir quelque chose de tranquille. Perso j'ai mon alim Seasonic 550w depuis 2013, et là je viens de faire un upgrade avec une 1070 ti, j'étais avec une GTX 760, mais mon pote m'avais dis, si un jour tu décide d'augmenter en carte graphique plus tard, tu seras tranquille. Aujourd'hui je suis bien content de ne pas avoir à racheter une alim, et elle pète toujours la forme ^^ Après, c'est sûr, à l'époque, je l'avais d'ailleurs payer 105 euros :pt1cable:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La "nouvelle" cx450 est plutôt tres bonne en fait ... (meilleure que la 450m). Corsair est un peu penible a avoir sous la même dénomination de tres bonnes alim et d'autre tres moyenne.
 

rouanetmathieu

Nouveau membre
Avant tout merci pour vos conseils à tous,

j'avoue que la première configuration proposée par Job me semble la plus appropriée et me convient niveau prix. Je pense opter pour celle là (sauf si contre proposition extrème sur ce fil dans les quelques jours à venir) :)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,

Vous souhaitez que votre configuration tienne dans le temps et pour cela je recommanderais plutôt un Ryzen 2600/2600x comme point de départ. La raison de ce choix est très simple, la plateforme AM4 va accueillir de nouveaux CPU jusqu'en 2010 inclus ce qui veux dire qu'il y a une bonne marge d'évolution et pourra même permettre d'obtenir un CPU plus performant quelques années après, ce qui n'est pas le cas de la plateforme d'Intel qui est déjà morte et ne verra pas d'autres CPU au-delà du i7 8700k / 8086k, autant dire que de migrer plus tard pour l'un de ces CPU sera totalement inutile comparé au 8600k pour obtenir un gain significatif, Intel c'est devenu nouvelle carte mère pour nouveau CPU ou même juste un refresh...
L'offre AMD permet d'évoluer dans le temps sans pour autant devoir tout racheter. C'est toujours rassurant d'investir dans une plateforme lorsque l'on peut compter sur une évolution certaine juste au niveau CPU dans les quelques années à venir que ce soit neuf ou d'occasion.
Et AMD à fait du bon travail avec Ryzen entre la série 1000 et 2000, on peut s'attendre à mieux encore et on sait qu'AMD en a encore sous le pied.
Je ne suis pas un AMD fan, mais comme beaucoup, j'aime investir dans une plateforme qui offre une durée de vie importante avec une possibilité d'évolution. Pour exemple et par expérience, j'avais une plateforme AMD s939 qui a reçu à l'époque un A64 3500+ et un A64 X2 4800+ (dual core), une plateforme Intel x58 qui a accueilli un i7 950 (4 core) à sa sortie puis un i7 970 (6 core) d'occasion pour une bouchée de pain, il en est de même avec ma configuration actuelle i7 5820k (6 core) qui sera remplacé dans quelques jours par un i7 6950x (10 core) obtenu pour un prix imbattable, merci à la concurrence AMD qui a permis de faire extrêmement chuter son prix initial de plus de 70%!
Juste pour dire que d'investir dans une plateforme promettant le support de nouvelles générations et refresh de CPU est tout à l'avantage du consommateur qui souhaite faire évoluer sa configuration au minimum 2-3 ans après sans pour être autant obligé de tout changer.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut