Avis sur config PC à 1500 € pour montage vidéo et gaming

  • Auteur de la discussion yougi333
  • Date de début

yougi333

Nouveau membre
Bonjour/bonsoir !

Je souhaite build mon premier PC essentiellement pour un usage montage vidéo et gaming par-ci par-là pour remplacer mon ancien ordinateur portable.

Je me suis un peu renseigné ces derniers jours et j'en suis venu à créer cette config :

Je souhaitrais avoir vos avis sur cette config, savoir comment je pourrais l'améliorer (car je me doute bien qu'elle a des défauts pour ma première tentative à une config PC :) ) et savoir si elle est pas trop "overkill" pour les usages cités.

Écran et périphériques externes non-inclus dans la build pour le moment (c'est pas trop ma priorité actuellement).

Merci !
 

steelheart

Grand Maître
Bonjour,

alors investir sur un CPU 7ème génération c'est non. (8600 ou 8700 avec carte mère adapter)

perso je vois bien ceci :

avec une version dématérialiser de windows ... (compte 15-20 € environ)

 

yougi333

Nouveau membre

Merci pour ta réponse ! Juste une question :
Y'a-t-il des avantages à passer sur du AMD Ryzen niveau CPU (niveau video editing ?) ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Bonjour,
Oui, il y a tous les avantages, quel logiciel de montage comptez-vous utiliser ? Allez-vous faire du montage en FULL HD ou en 4K?
Tout d'abord je vous recommande juste d'acheter une clé de licence (11 euros seulement) car Windows 10 Pro est disponible en téléchargement sur le site de Microsoft pour être installer avec une clé USB : https://www.tomshardware.fr/articles/urcdkey-promo-windows-10-office,1-66386.html

Voici ce que je proposerais pour un budget inférieur à 1500 euros:


J'ai choisi les composants en fonction d'une configuration pour monter avec Premiere Pro en plus d'utiliser l'encodeur gratuit à télécharger : Voukoder, pour exporter vos projets en utilisant l'encodeur de NVIDIA : nVenc (à sélectionner dans les options de réglage). Cela boostera dramatiquement les performances surtout en encodage HEVC.

Comme ci-dessus, je recommande le Ryzen 2700x, ses 8 cœurs ne seront pas de trop et surtout la plate-forme AM4 sera plus pérenne, car elle est supportera tous les prochains CPU jusqu'en 2010.

Pour la mémoire j'aurais souhaité passer à 32 Go mais pour rester dans le budget tout en misant sur les performances, j'ai préféré rester à 16Go pour opter pour la GTX1070 à la place de la GTX1060 qui sera mieux adaptée grâce à ses 8Go de mémoire, très important en montage, et plus performante dans les jeux. Il sera plus facile et moins coûteux plus tard d'ajouter de ram que de changer la carte graphique. Il faudra cependant envisager d'ajouter 16Go pour passer à 32 Go minimum si vos projets deviennent plus complexes.

Inutile de partir sur du SSD m2 en terme de disque système. Partir sur un SSD 2.5" de 240Go apportera toute la réactivité nécessaire.
J'ai ajouté un SSD 2.5" de 500 Go qui servira de support de stockage temporaire pour y placer votre projet de montage, le chargement des rushs sera plus rapide, améliorera la lecture sur la time-line et boostera à
l'exportation du projet.
Le disque dur de 2To servira de stockage d'archivage.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

P.S.: peut-être prévoir un câble Sata supplémentaire, certains constructeurs de cartes mères sont radins dans leur Bundle.

 

RedGuff

Habitué
Disque dur trop petit, carte graphique trop chère, pas assez de RAM si c'est pour de la vidéo UHD. Linux est gratuit.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
N.B. vu le prix actuelle et le peu de différence avec le 2700x, perso je resterais sur un 1700X ici, ceci permet de passer à 32Gb de RAM:



Et on garde encore une bonne marge pour CG / DD / n'importe quoi d'autre en fait ...
(en bidouillant et faisant une ou deux conscession, on passe une 1070 ti quand même)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Une GTX1070 permet de jouer dans de très bonnes conditions quand même, la différence n'est pas transcendante à part la différence de prix.
Mais bonne idée de la part de Drul de partir sur un 1700x, ce qui permet de monter à 32Go de ram.

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
On était sur une 1060 avant Darika ... donc si la 1070 ti fais une énorme différence !
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Pour rester dans le budget j'ai opté pour la GTX1070 qui fait une grosse différence autant pour le jeu que pour le montage avec sss 8Go de GDDR contre la GTX1060 et ses 6Go, après choisir la GTX1070Ti n'apportera rien de plus par rapport à la GTX1070 en montage vidéo et le gain de performance en jeu est assez léger dont la différence de prix n'est pas spécialement justifiée, mais ça reste mon avis. Après il peut opter pour la Ti mais on dépassera le budget.
Ce serait dommage de supprimer par exemple le second SSD pour prendre une Ti, le confort d'utilisation d'un SSD dédié au montage est sans pareil. Après à lui de privilégier son choix en rapport avec son budget.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut