PC Gamer portable ou fixe ?

  • Auteur de la discussion sylvesteir
  • Date de début

sylvesteir

Nouveau membre
Bonjour :bounce:

J'aimerais m'acheter un PC Gamer qui puisse faire tourner Heroes of the Storm, Overwatch et Fortnite avec de beaux graphismes tout en pouvant record (et WoW sans record car il commence à être gourmand et j'y vois pas trop l'intérêt) : (je vous mettrai les configs recommandée pour ces jeux à la fin)

• Donc je me suis tourné vers un PC fixe car il est + puissant et - cher.

Or je part dans 2 ans pour faire mes études et je ferai beaucoup de déplacement, comme revenir chaque weekend en train par exemple : mes parents voudraient alors que je m'achète un portable car ils n'aimeraient pas que je m'achète un 2e PC.

• Donc je me suis tourné vers un PC portable.

Je suis allé voir un informaticien et il m'a dit que pour un portable il fallait obliagtoirement dépenser + de 1000€ (je ne sais pas si son budget est correct pour les utilisations que j'ai cité en haut ou si je peux investir un peux moins).

De plus, il m'a dit qu'un PC portable gamer avaient une espérance de vie d'à peu près 2 voire 3 ans : J'ai fait des recherches et j'ai soit trouvé 2-3 ans ou soit environ 5 ans : J'aimerais donc savoir votre avis quant à la durée de vie d'un PC portable gamer.


• J'ai donc fait une conclusion :

► Si je prend un PC fixe, je vais devoir racheter un portable bureautique (car je n'aurais pas le temps de jouer) dans 2 ans pour mes études.
A la rigueur, lorsque je rentrerais les week-ends ou pour les vacances je pourrai rallumer mon fixe, enlever la poussière dessus et jouer.

► Si je prend un PC portable maintenant (et si les informations de l'informaticien sont correctes), je vais devoir racheter un portable bureautique dans 2-3 ans car le 1er sera ralentie ou HS : pile quand je ferai mes études.

J'ai donc besoin de vos avis sur mon hypothèse et surtout sur la durée de vie d'un pc portable gamer. (car si un portable dure + longtemps : il sera + économique)

J'aimerai savoir vers quel type de PC je dois me tourner pour les activités que j'ai citées en haut et au niveau économique.

En recordant :
HotS :
Overwatch :
Fortnite :

Pas de record :
WoW :
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, honnêtement, perso je partirais sur une tour. Tu pourras l'upgrader plus tard et effectivement elle te coûtera moins cher et sera bien plus adaptée à tes attentes.
Si c'est juste pour de la bureautique, dans deux ans tu pourra juste acheter un petit PC portable à 300/400 euros.
En plus 2 ans c'est beaucoup en informatique, les composants évoluent très vite. Mon conseil serait de ne pas acheter quelque chose en avance. Un PC ça s'achète selon tes besoins actuels, pas futurs.
 

sylvesteir

Nouveau membre
Bonjour, merci pour ta réponse.
A ton avis si je veux acheter un PC portable qui répond à mes attentes et qui peut durer 4-5 ans je dois mettre combien d'argent : je pensais à 1200€ max mais je ne sais pas si ça suffit ou si ce n'est pas assez. De plus, l'informaticien m'a dit que généralement il faut le ramener le faire réparer chaque année ce qui rajoute des frais supplémentaires.

Alors que si je met 900€ dans une tour et 400€ dans un portable plus tard je pense que niveau budget c'est à peu près équivalent pour des performances plus puissantes.

Qu'en pensez-vous ?
 

dandibot

Grand Maître
Hello, alors par contre, pour l'histoire de ramener la tour pour la faire réparer tous les ans, c'est juste l'informaticien qui veut faire de l'argent. Si tu nettoies régulièrement la poussière, a moins d'un problème inattendu, pas besoin de plus d'entretien.

En revanche de nos jours un PC qui tient 5 ans, je n'y crois pas. La carte graphique est a changer tous les 3 ans je dirais pour être à jour (pour le reste ça peut se garder plus longtemps en général), mais encore une fois tout dépend de comment vont évoluer les composants et les jeux pour les années à venir. C'est difficile de parler de "futur proof" en informatique.
Avec 1200 euros par exemple tu monter quelque chose comme ça:

C'est juste pour avoir une idée, ce n'est pas forcément le plus optimisé ou adapté. Mais comme ça tu sais à quoi t'attendre.
 

sylvesteir

Nouveau membre
Quand je parlais de ramener son PC chaque année je parlais d'un PC portable et non d'une tour.

Sinon je te remercie mais j'avais déjà une idée de config pour une tour moins onéreuse :

Les jeux auquels je jouerai ne sont pas les plus récent ni les plus gourmands donc si la cg se fait vieille au bout de 2 ans ce n'est pas grave puisque je ne jouerai plus énormément dans 2 ans.

PS : J'ai entendu que les Intel étaient meilleur pour le jeu tandis que les Ryzen étaient plus utilisés pour du multitâche. Si je compte record mon gameplay sur des jeux pas trop gourmand, quel processeur serai le plus adapté ?
 

dandibot

Grand Maître
Tu veux dire quoi exactement par record? Streamer ou juste enregistrer la partie?
Par contre pour ta config, tu as choisies une assez mauvaise alimentation qui ne tiendra pas la charge et un boitier mal ventilé.
De plus , pour la faible différence de prix, je te conseille vivement de prendre un SSD de 240 Go, qui te permettra d'y installer au moins quelques jeux. Un SSD de 120 Go ça se remplit très vite, rien qu'avec le dossier utilisateurs.

Enfin, vu que tu veux garder la config plusieurs années, je te conseille de prendre un processeur overclockable (que ce soit un Ryzen ou un i5-8600K).
 

sylvesteir

Nouveau membre
Pour l'instant juste enregistrer mes parties. A l'avenir pourquoi pas streamer mais il faudra que je change ma config mais ce n'est pas dans mes besoins prioritaires

D'accord pour l'alimentation : mais est-ce la puissance délivré qui est trop faible ou la marque ? je crois que seasonic font des bonnes alim.
C'est noté pour le SSD 240 Go !
Et pour l'instant je ne compte pas overclocké vu que je n'y connait rien mais je prend en compte ta remarque pour l'avenir :)
 

dandibot

Grand Maître
Pour l'alimentation, c'est plus une question de la qualité des composants et de la qualité de fabrication. Et oui, avec une alim Seasonic tu ne peux pas te planter, tous leurs modèles sont de bonne facture.
 

sylvesteir

Nouveau membre
Ok donc cette config serai meilleur ?

Et comment est-ce que je pourrai économiser un peu car si je rajoute l'OS et les périphique j'arrive vers les 1180€ ?
 

dandibot

Grand Maître
Tu peux économiser sur l'OS. Il coûte dans les 10 euros sur Cdiscount en dématérialisé.
 

sylvesteir

Nouveau membre
Et sinon au niveau des composants il n'y a vraiment rien que je peux économiser tout en répondant toujours à mes activitiés citées (gameplay de jeux pas trop gourmands) ?
 

dandibot

Grand Maître
Si mais il faut savoir ce que tu veux, tu disais vouloir garder le PC un certain temps. Tu peux toujours prendre un processeur un peu moins cher, genre Ryzen 1500X et une GTX 1050 Ti pour la carte graphique.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 117
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut