32 G de ram mais windows n'en utilise que 16g

  • Auteur de la discussion julien.aubert000
  • Date de début

julien.aubert000

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voila mon problème j'ai reinstaller windows et depuis impossible d'avoir accès à toute ma ram. Avant windows utilisait les 32g et maintetant que 16g. Mes 32 giga de ram sont detecter par mon bios (qui est à jour) mais mon bios me dis aussi que la memoire Dram est = a 16 G. Cpuz me dit bien qu'il y a y a 32 gigaa de ram.

Je ne suis pas hyper calé en informatique merci de considérer que je n'y connnais rien :)

Ma config:
- Msi raider x299
-ram hyperX predator ddr4 3000 mhz / 2x2 8gigas
-intel 7820X
-GTX 1080 ti msi

Merci d'avance pour votre aide.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

c'est ou que tu vois que windows en utilise "seulement" 16 ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
de quel windows on parle ici ?
On peut avoir une photo de l'intérieur du pc aussi ?

cdt
 

julien.aubert000

Nouveau membre
salut c'est dans les paramètres windwos ainsi que dans le gestionnaires des taches





 

julien.aubert000

Nouveau membre
On parle de windows 10 edition pro 64 bit avec license officielle. Je peux envoyer un photo de l'interieu du pc mais je pense que ce que tu veux savoir c'est si mes barettes sont dans le bon slots. Si c'est le cas je t'envoi les photos de mon bios ( qui mappe sur quel channel est branché chaque truc) plutot parceque justement je vous parle depuis ce fameux pc
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tout à fait je veux voir où tu as mis les barrettes. Logiquement avec 4 dims, ils devraient être en B1A1 puis en C1D1.
Tu as fait déjà fait un clear cmos ou pas encore ?
Donne la version du bios aussi stp.

Cdt
 

julien.aubert000

Nouveau membre
Au final j'ai tout pris en photos et oui mes barrettes sont bien placée.



















faut cliquer sur le lien puis recliler sur l'image pour qu'elle s'affiche bien aparament
 

julien.aubert000

Nouveau membre
Pardon j'ai oublié de préciser mon bios c'est un AMI 7A94v18 dernier en date je l'ai flash hier justement du nom de Msi click bios 5.

Je n'ai pas fais de clear mos je sais pas trop comment on j'ai jamais fait. ça risque pas de creer des problèmes ? C'est mon ordi pour taffer du coup je suis un poil parano ;)
 

julien.aubert000

Nouveau membre
Bon alors je suis allé dans mon bios et j'ai fais F6 "load optimized default" qui n'ai peut être pas aussi effectif que un clear mos mais qui a régler le problème. Windows détecte bien les 32 giga de ram seul problème, la ram n'est pas cadencée à 3000 je vais essayer de modifier ça en éspérant que cela ne créer pas de problème et je reviens vers vous.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Si c'est une des manières de faire un clear cmos.
Maintenant réactive le xmp dans le bios.

Bonne continuation.

Cdt
 

julien.aubert000

Nouveau membre
Super merci à vous tous et à toi Basturbe. Tout marche nickel j'ai du embourber le systeme à travers mes anciens réglages bios. merci beaucoup !!!
 

julien.aubert000

Nouveau membre
Re bonjour tout le monde le problème est revenu .... Donc hier tranquillement j'ai étaint mon pc et ce matin je suuis repassé à 16g de ram comme avant. Seul problème quand je suis dans le bios et que je "load optimized defaults" ça ne règgle pas le problème comme hier.

Help please !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Dans l'absolu faudrait un peu de matos à ce stade pour confirmer la panne. Genre un autre kit de 4*8 serait le top. Histoire de voir si le soucis vient de la cm ou de la ram.
En attendant je ferais 2 tests "memtest" genre 6/7 passes sur un premier lot de 16go puis 6/7 passes sur le deuxième. Si les deux tests ne rapportent aucune erreur alors perso je verrais bien un défaut sur la cm.
Dans ce cas faudrait se tourner vers le forum MSI, peut être tester un bios beta ou alors contacter le sav du revendeur de la cm/msi pour une prise en charge.

Cdt
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut