Est-ce que cette config pc est idéale pour faire du montage 4k?

Tony 1923

Habitué
Bonjour!

Je suis complètement débutant dans le build de pc, donc pourriez-vous m'aider, à savoir si cette config est assez bonne pour faire du montage vidéo 4k (court métrages et vlogs) sur Première pro et After Effects, voire Davinci Resolve?

Merci pour vos réponses en avance ;)

- Intel Core i7-8700K 3.7GHz 12Mo Smart Cache Boîte processeur - processeurs (up to 4.70 Ghz), Intel Core i7-8xxx, 3,7 Ghz, PC, 14 Nm, i7-8700K, 8 GT/s

- ASRock Carte Mère Z370 Gaming Mini-ITX/AC Z370

- ASUS BW-16D1HT (Bulk) - Graveur Blu-Ray Interne Compatible M-Disc

- Arctic - Liquid Freezer 240, Refroidisseur Liquide, 4 Ventilateurs, pour processeur 120 mm PWM, Compatible AMD et Intel, MX-4 Pte Thermique Inclue

- Samsung mz-v6e250bw SSD 960 Evo, 250 Go, m.2, NVMe, noir/orange

- NZXT Source 340 Boitier PC Blanc

- Corsair Vengeance LPX 32Go (2x16Go) DDR4 2666MHz C16 XMP 2.0 Kit de Mémoire Haute Performance - Noir

- Seagate Barracuda Disque Dur Interne 2 to SATA

- Gigabyte GeForce GTX 1070 Ti Gaming 8G - Cartes Graphiques (GeForce GTX 1070 Ti, 8 Go, GDDR5, 256 bit, 7680 x 4320 Pixels, PCI Express x16 3.0)

- LG 27UD69-W Ecran PC LED IPS - 27'' - 16:9-4K Ultra HD 3840 x 2160-300 CD/m² - 5ms - Blanc (DP, 2xHDMI)

- EVGA Supernova 110-B1-0750-VR Alimentation PC 750 W Noir

- Logitech Z533 kit d'enceintes Multimédia avec Caisson de Basse 120 W Noir
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,

Pour ma part j'opterais pour un cpu de plus de 6 coeurs. After Effects apprécie aussi un grand nombre de coeurs à condition d'avoir aussi beaucoup de ram, 32Go de ram est bien le minimum, mais ne pas hésiter à passer à 64Go, pour ma part j'attends que la ram baisse pour passer de 32Go à 64Go voir 96Go de ram depuis le remplacement récent de mon 6 coeurs par un 10 coeurs, pour exemple sur un projet After Effects qui m'avait pris 3h en export avec mon 6 coeurs à été réduit de 30 minutes avec le 10 coeurs mais j'ai bien remarqué que ma quantité de ram actuelle est devenue le facteur limitant. Je suis certaine que je peux encore gagner encore au moins 30 minutes avec plus ram.

J'ajouterai également que comme tu vas monter sous Premiere Pro, je te recommande de télécharger gratuitement le plug-in Voukoder pour exporter tes projets en encodant en H264 ou HEVC avec la GTX 1070 Ti en sélectionnant dans les paramètres du plug-in l'encodeur nVenc H264 ou HEVC. Le vitesse d'exportation sera alors décuplée et laissera plus de marge au CPU pour les calculs de rendu d'effets non supporté par l'accélération CUDA du Mercury Engine.
Pour exemple un projet qui m'avait pris environ une demi heure à exporter avec l'encodeur interne H265 de Premiere Pro, cela m'a pris moins de 4mn avec Voukoder nVenc HEVC.

Bref le 8700k est un bon CPU qui chauffe fort, mais je recommanderais de passer sur une plate-forme plus pérenne comme l'AM4 avec le Ryzen 2700 ou 2700x par exemple qui sera bien plus performant en calcul de rendu et même en encodage.

Pour le refroidissement je recommanderais le même que le mien, Fractal Design Celsius S24, très performant pour son prix et surtout le plus silencieux d'entre tous les aio 240.
Sinon il y a un tout petit peu plus performant mais plus cher, le NZXT Kraken X62.

Ne pas hésiter non plus à dédier un SSD de 500Go voir 1To pour du montage 4K, la taille des fichiers 4K sont très lourds à charger, cela permet de gagner plus de souplesse en montage et aide aussi à accroître la vitesse d'exportation, idem pour After Effects. Tu peux allouer aussi un espace sur ce SSD pour le Cache.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
pas convaincu que le 2700x fasse mieux que le 8700k ici ...
 

thomade54

Grand Maître
Drul d'accord pour moi reste avec ton i7 8700 à condition qu'il soit correctement ventilé tu pourras l'overclocker sans risque.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Toute la problématique sera de savoir si les applications choisies sont fortement multrithreadées ou non. A mon sens, le I7 sera tout à fait à la hauteur de la tâche, et sa capacité d'OC sera intéressante par la suite, sachant qu'il faut de toute façon avoir un refroidissement plus que correct sachant que l'encodage/montage sollicite énormément la partie CPU.

De fait, c'est sur cet aspect qu'il faudra être très soigneux et ne pas hésiter à y mettre le prix. Perso n'étant ni expert ni fan du watercooling, je laisse le soin à mes camarades de te donner un avis éclairé sur le sujet.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Ce poste à plus de 2 mois, je ne pense pas que cette personne reviendra car elle n'a jamais répondu à nos recommandations.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut