Résolu PC s'arrête brusquement avec ventilo à fond

olivier_lu

Nouveau membre
J'ai un problème étrange depuis 2 jours: mon PC fonctionne normalement puis s'arrête soudain (écran noir) avec ventilo à fond. Si je tente de le redémarrer immédiatement, dès qu'il est sous tension le ventilo part à fond, mais l'écran reste noir. Aucun bip ne se fait entendre.

Par contre si je le laisse "poser" quelques heures, il redémarre normalement ! Du coup je pense à un problème lié à la surchauffe. Je l'ai laissé tourner hier en surveillant les températures avec Open Hardware Monitor, je n'ai rien vu d'anormal : en utilisation normale les températures restent basses. Cependant il a quand même planté avec les mêmes symptômes hier soir... Comme je n'étais pas devant quand il a planté je ne sais pas s'il y a eu un pic de température.

Le PC est un Medion Akoya MD 7227:
-carte-mère MSI MS-7616
-CPU Intel Core i5-750, 2800 MHz (21 x 133)
-RAM: 2x Samsung M378B5673EH1-CF8 (2 GB DDR3-1066 DDR3 SDRAM)
-carte video: nVidia GeForce G210 (512 MB)
-disques: Samsung SSD 850 PRO 256GB, WDC WD20EARX-00PASB0, WDC WD40EZRZ-00GXCB0

Je précise que le PC a presque 10 ans et je m'en sers comme serveur donc allumé quasiment 24h/24.

Je soupçonne que le problème vient de l'alim, mais comment en être sûr ? Si je dois changer d'alim quel modèle prendre pour une fiabilité assurée ?

Merci d'avance...


 

dedzix

Grand Maître
parce que j'ai déja eu le cas, c'était mon alim qui ne tenait plus la tension après 7 ans de bons et loyaux services.

Dès que la CG était sollicitée l'alim décrochait complètement. C'est bien pour ça que j'ai dis "je pense" parce que ça ressemble à ce que j'ai vécu ;)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Là on ne peut pas dire que la PC est sollicité surtout avec une GT210... Il faudrait faire un test OCCT "Power Supply" de 20-30 mn pour être sûr que ça ne vient pas de l'alim… Et d'ailleurs c'est quoi l'alim (marque, modèle et puissance) ?

Il nous faudrait quand même les températures CPU et GPU…

Que dit les journaux d'évènement système par rapport à ça ?
 

dedzix

Grand Maître
Suffit que l'alim ait pris un choc électrique/magnétique, pour qu'elle ait une tension irrégulière et foute le bazar.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est bien pour ça qu'avec OCCT, on saura si les tensions sont correctes ou pas !
 

olivier_lu

Nouveau membre


En effet le phénomène se produit sans sollicitation directe puisqu'hier je n'étais même pas devant le PC, mais il n'est pas exclu qu'une tâche récurrente type indexation se déclenche automatiquement et utilise le CPU à 100%, ça arrive régulièrement.

Si je fais un test OCCT et que ça plante, les résultats avant plantage sont quand même enregistrés ?

L'alim est celle d'origine, le seul marquage visible est une étiquette avec code-barre: "P/S: 20036314", il faudrait la démonter pour voir. En tout cas certainement pas du top-niveau :)

Voilà les températures:
Motherboard 34 °C (93 °F)
CPU 39 °C (102 °F)
CPU #1 / Core #1 42 °C (108 °F)
CPU #1 / Core #2 39 °C (102 °F)
CPU #1 / Core #3 39 °C (102 °F)
CPU #1 / Core #4 39 °C (102 °F)
Aux 52 °C (126 °F)
GPU Diode 51 °C (124 °F)
WDC WD40EZRZ-00GXCB0 29 °C (84 °F)
WDC WD20EARX-00PASB0 32 °C (90 °F)
Samsung SSD 850 PRO 256GB 39 °C (102 °F)

Je n'ai pas pensé à regarder le journal d'événements Windows...

Je regarde tout ça ce soir dès que je rentre...

Merci déjà pour les pistes !
 

olivier_lu

Nouveau membre


Non lorsque le PC s'arrête c'est brutal, écran noir et ventilo à fond
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Fais déjà le test OCCT power supply (cocher la case DiretX9) et après on pourra tirer des conclusions...
 

olivier_lu

Nouveau membre
Voilà les résultats du test OCCT. Pas d'extinctiondu PC, le test a été au bout, les températures max se stabilisent...
Vous voyez quelque chose d'anormal ?

 

olivier_lu

Nouveau membre
Je me suis penché sur le journal des événements Windows et j'ai l'impression que chaque plantage correspond à une màj Windows Update ! Est-ce qu'une màj qui se serait mal passé aurait pu mettre le PC dans cet état ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Zut, nous n'avons pas les tensions +3.3, +5 et +12V... Il semblerait que les nouvelles versions d'OCCT ne donnent plus ces tensions.
Soit tu télécharges une version antérieure soit tu télécharges HW Monitor et tu le lances avant ton test OCCT, comme ça tu pourras à voie un œil sur les tensions…
Profite pour poster un screen de ces tensions ici via un hébergeur d'images style Casimages.
 

olivier_lu

Nouveau membre


Une version en particulier de OCCT à me conseiller ?
Quand tu dis HW Monitor tu penses à Open Hardware Monitor ou un autre ? J'ai Open Hardware Monitor il ne donne que les tensions +3.3V sur ma CM

En tout cas le PC tourne depuis hier sans souci, je commence à me demander si c'est un problème reproductible. Entre-temps je l'ai aspiré car il était très poussiéreux...
 

dandibot

Grand Maître
Hello, HW monitor, c'est en gros la même chose oui, mais essayes avec la dernière version ici au cas ou:
 

olivier_lu

Nouveau membre
Bon comme je n'ai pas eu de nouveau plantage depuis vendredi je n'ai pas trop envie d'insister... Je touche du bois et si ça se reproduit je reprendrai les investigations !
 

olivier_lu

Nouveau membre
Il l'a refait hier et aujourd'hui :(

Quand il est dans cet état on dirait qu'il boucle sur la procédure de démarrage: normalement quand j'allume
1) le ventilo se met en route brièvement (environ une seconde)
2) puis il s'éteint,
3) l'ordi bipe une fois
4) il commence à booter sur le BIOS

Là on dirait qu'il boucle sur le 1).

Du coup je veux bien refaire quelques tests mais je me demande si ça va éclairer le problème...
 

dedzix

Grand Maître
Personnellement quand j'ai eu ces problèmes là, tout était rentré dans l'ordre une fois l'option démarrage rapide décoché. En fait j'ai remarqué que le PC s’éteignait mal et je devais le démarrer deux fois sans quoi j'avais un écran noir. Et régulièrement sur mes jeux il s'arrêtait de la même manière.
 

olivier_lu

Nouveau membre


J'aimerais bien que ça soit si simple mais ça fait des années qu'il tournait sans souci, et je n'ai rien changé à la config c'est arrivé d'un seul coup....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut