Montage PC - Ne démarre pas (plus)

neskwik

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai récemment acheté une config plus ou moins Gaming/Montage vidéo en pièces détachées que je viens de monter ce matin.
Voici la liste des composants (si cela peut aider)
Proc : AMD R7 2700x
CM : Gygabyte x470 aorus Gaming 7 Wifi
Ram : vengeance LPX 2x16 go 3200Mhz DDR4
Ventirad : be quiet! Dark rock Pro 4
CG : Asus Rog strix GeForce GTX 1080
Alim : be quiet Pure Power 10 - 700W
Stockage : Samsung SSD 970 PRO NVMe M.2

Une fois tout monté, la carte mère n'allume que quelques leds au niveau des circuits imprimés, la carte graphique tourne, tout à l'air de fonctionner mais... J'avais oublié de connecter l'alim à la carte mère (au niveau du port ATX 12v). Donc je branche, je rallume et victoire, la carte mère balance des couleurs dans tous les sens, et mon instal windows se lance via ma clé usb. Très bien, je clique sur installer windows sauf que aucun disque de stockage n'est reconnu. Je lis la notice de la CM et effectivement j'avais branché sur le port M.2 du dessous, qui ne prend pas en compte les ssd NVMe. Bref, je débranche la CG, j'installe le ssd juste au dessus, je rebranche la CG. Je relance, et là c'est le problème depuis tout à l'heure : La carte mère ne s'allume plus avec toutes les couleurs dans tous les sens, seulement qques petites leds au niveau des circuits imprimés sont allumés (en gros retour au problème du début, sauf que là, tous les cables sont bien branchés..) La carte graphique clignote en blanc et rouge de manière saccadée, alors que juste avant elle changeait de couleur (vert, rouge, bleu etc...) de façon très smooth. Les ventilos tournent bien, y compris le ventirad. Mais ceux de la carte graphique tournent au démarrage, mais s'arrettent au bout de qques secondes. Mon écran du coup ne s'allume plus, et je n'ai donc accès à rien. Il ne boot plus. (D'ailleurs, je n'ai jamais eu de bruit de BOOT depuis que je le lance/relance, même quand cela avait fonctionner... normal ?).

Donc voila où j'en suis, tout à l'air pourtant bien installé, mais la CM n'a pas l'air de correctement fonctionner et la CG clignotte et les ventilos ne tournent que qques secondes.
je viens vers vous pour vous demander un petit peu d'aide ! Cela pourrait venir de l'alim ? (700W m'a l'air correct, surtout que j'ai essayé de faire tourner en enlevant la CG, et même soucis pour la carte mère) Ou cela pourrait venir de la carte mère ? J'ai pu créer un court circuit et la cramer ? Je n'ai pas encore bien branché tous les cables ? En parlant de cela, il y a un port ATX_12V_1 en 4 broches, mais je n'ai pas de cable pour le brancher, donc j'ai seulement branché sur le ATX_12V en 2x4 broches.

En vous remerciant par avance pour votre aide !

Neskwik
 

neskwik

Nouveau membre
Si, il est bien branché, de toute façon pour celui-ci y'a pas moyen de se gourer d'endroit. Il m'a l'air bien en place
 

neskwik

Nouveau membre
Le fait que je l'éteigne assez "brutalement" avec le bouton on off au niveau de l'alim peut créer un disfonctionnement ? Puisque quand je peu l'allumer avec le bouton du boitier, mais je ne peux pas rester appuyer dessus pour l'éteindre, ça ne fait rien.
 

plaxiss

Expert
attention sur ta cm il te faut justement 2 connecteurs un 8 soit 2*4 comme tu las deja branché mais egalement un autre de 4 pins car alimentation sur 10 phases +2
 

neskwik

Nouveau membre
Merci pour vos réponses !
Alors je n'ai pas de cable malheureusement pour brancher cet autre 4 pins... Enfin j'en ai un mais c'est marqué dessus VGA 1 et VGA 2 (il est séparé en deux, et ces deux sont séparés en 6+2... donc pas adapté... )Ou alors il faut que je branche ce 6+2 sur le ATX 12V et que je prenne un des 2 connecteurs 4pins initialement branché et que je le branche sur le ATX 12V_1 ?

et malheureusement pour les arrets brutaux je n'ai pas le choix puisque je n'ai aucun autre moyen de l'éteindre..
 

romfehrenbach

Nouveau membre
Bonjour,
Est-ce que tout tes ports ATX 12V sont connectés? celui en 8 broches et celui en 4 broches?
 

neskwik

Nouveau membre


Bonjour!

Non, effectivement celui en 4 broches n'est pas connecté... je pensais qu'il servait pour de l'OC ou autre.. Donc je n'ai que celui en 8 broches connecté, et je n'ai pas d'autre cable en 4 broches pour relier le dernier. Est-ce que ce que je propose comme branchement au dessus peut convenir ? (je ne sais pas si les cables VGA 1 et 2 sont fait pour la CM ?)
 

romfehrenbach

Nouveau membre
à priori non, car les prises ne sont pas les mêmes et surtout les emplacements des masses et du +12V ne sont pas au même endroit donc tu risques de flinguer ta carte mère.
 

neskwik

Nouveau membre


Hmm daccord, j'ai donc bien fait d'attendre une réponse. Donc le souci se pose : Sur mon alim je n'ai que des prots "drives" ou PCI e - 2 et un cable pci vers deux embouts VGA 1 et 2 en 6+2 broches... Il faut que je rachette un cable pour pouvoir connecter ce port 4 pins ?
 

romfehrenbach

Nouveau membre
soit un cable soit un adaptateur en fonction des cables dont tu disposes déjà
 

neskwik

Nouveau membre


Je dispose d'une "nappe" qui se branche sur le port PCIe-2 de mon alim et qui envoie vers deux embouts VGA en 6+2 broches. Et ensuite plusieurs cables pour des DD internes. Pourriez-vous m'aiguiller sur le type de cable ou adaptateur qu'il faut que je prenne ?

Merci beaucoup!
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Je ne suis pas sûr que ce soit possible.

[edit]https://www.materiel.net/cable-d-alimentation/adaptateur-molex-vers-p4-40523.html ?
Sans garantie que cela fonctionne.

Dans le pire des cas, il faudra changer l'alimentation par par exemple.
EPS (CPU) : 2 (2 x 4+4 broches)


Comme tu peux le voir ton alimentation n'a que EPS (CPU) : 1 (1 x 4+4 broches)
 

neskwik

Nouveau membre
Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai donc commandé une nouvelle alim en 2(2 x 4+4 broches) :
Alimentation PC EVGA BQ 750W

C'est parfait, je vais pouvoir faire tourner mon bijou !

encore merci !
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

Elle n'est pas terrible.
Enfin bon, ça fera marcher la carte-mère.
 

plaxiss

Expert
il est vrai que tu ne pourra pas faire d'OC avec, il te faudrait au moins une certification 80+ gold
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut