Configuration PC Montage Professionel

dave.new75

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis monteur de profession et je souhaite monter un pc me permettant de travailler dans des conditions optimales. Mes principales tâches seront le transcodage et le montage mais je fais également régulièrement du graphisme comme du motion design et un peu de 3d, et de l’étalonnage. Pour cela, j’ai un budget compris entre 2000€ et 2500€ pour la tour uniquement. J’aimerai dans un premier temps me focaliser sur des pièces durables et efficaces qui durent dans le temps. Je compte éventuellement par la suite mettre un watercooling sur cette tour.

Voici la liste des pièces auxquelles j’ai déjà pensé pour ce pc :

- Processeur : AMD Ryzen Threadripper 1950X pour ses 16 cœurs et ses performances en transcodage.
- CG : Nvidia GTX1080ti pour la technologie CUDA lorsque je travaille sur les logiciels adobe notamment permettant de passer des taches sur la CG et son rapport performance/prix.
- Boitier : Cooler Master MasterCase H500P pour la baie de disque dur

C’est tout ce dont j’ai à peu près vu ne m’y connaissant pas dans les autres produits. C’est ici que j’ai besoin d’aide du coup !

Ce dont j’ai besoin : Au moins 16 Go de ram pour la vidéo, une carte mère qui déchire avec plein de ports pour mon double écran et mes disques durs externes, une alim (je n’y connais rien), du refroidissement (j’ai toujours peur de manquer, je préviens), une carte wifi (si,si !), un ssd pour l’os au moins (deux en raid 0 est-ce que ça vaut vraiment le coup ?), un disque SSHD (si vous avez des conseils, sinon je saurais me débrouiller dessus).

Voilà, je vous remercie d’avance pour vos conseils et j’attends de vous lire avec impatience. Pour finir, je préciserai que je recherche un pc qui dure dans le temps et je préfère mettre 30€ de plus pour le même composant chez un autre fabriquant si celui-ci est mieux fini. Enfin, je ne suis que peu au courant des calendriers de sortie des nouveaux matériels, mais si de nouvelles générations de CG/proc sortent d’ici 2019, peut-être serait-il judicieux d’attendre.

Merci !

PS : La 1080ti c'est aussi pour pouvoir jouer un peu (faut pas déconner !) mais peut-être une carte graphique un peu moins puissante ferait tout aussi bien le travail ?
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

Voici des propositions (mais il y aura sûrement d'autre avis :)).

SSD : si tu veux vraiment de la vitesse alors tu peux prendre le Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe 250 Go (Vitesse en lecture 3400 Mo/s, Vitesse en écriture 1500 Mo/s). Mais à mon avis un SSD normal est suffisant.
SSHD : tu peux prendre le Seagate FireCuda SSHD 1 To ou 2 To.
Carte-mère : la Asus PRIME X399-A semble suffisante
RAM : 16 Go (2x8) ou 32 Go (2x16) en DDR4 3000 MHz ou 3200 MHz
Alimentation : Seasonic FOCUS+ 750W Gold, EVGA SuperNOVA GQ 750W, etc
Ventirad CPU : Noctua NH-U14S TR4-SP3
Carte wifi : ASUS PCE-AC68
Carte graphique : INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 (https://www.cowcotland.com/articles/2251-15/carte-graphique-inno3d-gtx-1080-ti-ichill-x3.html)
 

dave.new75

Nouveau membre
Merci beaucoup vaelis pour la réponse rapide. Je me renseigne sur ces pièces et j'attend de voir si d'autres avis arrivent pour ma compo :)
 

MoxiaAST

Expert
On pourrait sortir qqch comme ça :


En remplacant le 1920 par le 1950X
La CM a déjà une carte wifi intégré :)
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Question importante : est-ce que tu vas monter le pc toi-même ?
Car dans ce cas c'est plus facile pour optimiser les prix des différents composants que de devoir acheter tout au même endroit en incluant le montage par le magasin.

Autre question : est-ce que tu vas l'acheter rapidement ? Car on peut optimiser les prix avec les différentes promotions mais elles ne durent pas longtemps.

Par exemple la que j'ai mentionnée est à 656,40 € avec le code ONFIRE jusqu'à demain soir.
 

dave.new75

Nouveau membre
Merci Moxia, je regarde ta compo dans le détail ce soir. La 1950x est utile tout de meme pour les 16 coeurs contre 12 sur la 1920, je resterai donc sur le 1950x.

@Vaelis non, je vais faire l'achat dans les mois qui viennent donc ne pas compter sur les promos mais éventuellement un baisse légère des prix avec le temps (?). Après si une belle compo performante nécessite quelques euros supplémentaires je ne chipoterai pas tant que ça. Pour le montage je vais le faire moi même donc acheter des pièces de divers origines ne pose pas de problème.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

Il a posté avec un lien sur topachat pour plus de confort visuel et donner une idée du prix. Il disait justement de prendre un 1950X à la place du 1920X car le 1950X n'était pas disponible sur le site.


Si c'est dans plusieurs mois alors il vaut mieux revenir à ce moment-là car les choses auront évolué (prix, disponibilité, sortie de nouveaux composants, etc)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Je suis opératrice vidéo et monteuse professionnelle. Le 1950x est certes un très bon CPU mais avec une CG nVidia en configuration, tous ces cores sont un peu inutile. Je suis certes équipée d'un i7 6950x mais malgré mes montages complexes, je n'ai gagné qu'entre 20 et 30% de performance en plus lors des exports de projets par rapport au 5820k. La raison est simple, on gagne plus de vitesse en encodage /transcodage en utilisant le GPU (plus rapide que les CPU actuels les plus véloces), on accroît la vitesse d'exportation de 2 à 10 fois par rapport au CPU selon la complexité du projet. Le CPU sert surtout à présent pour calculer les effets non supportés par l'accélération GPU ou en complément.
Très utile d'avoir toute la puissance du CPU pour des intégration AFTER Effects sur la timeline. J'utilise aussi beaucoup de transitions qui sont uniquement rendues par le CPU.

J'utilise Premiere Pro, et pour utiliser le GPU pour encoder lors de mes exports tout en conservant l'accélération Mercury Engine, j'utilise le plug-in gratuit Voukoder (la version 9 est tout juste sortie) pour exporter en H264/HEVC 8-10 bit en sélectionnant nVenc dans les paramètres si équipé d'un GPU Nvidia. Le gain de temps est surtout remarquable en HEVC.

Pour le choix du GPU, il vaut mieux opter pour au moins une GTX1070 pour ses 8go de Ram ou bien la GTX1080Ti pour ses 11go de Ram, car la quantité de mémoire est en montage ce qui est le plus important, pareil pour la mémoire vive, je dépasse aisément les 20go en montage et monte au maximum de ce que j'alloue par défaut, soit 28go, raison pour laquelle j'ai récemment commandé 32go supplémentaires pour passer à 64go.
Par contre si After Affect, plus il y a de core et de Ram, mieux c'est, mais il ne faut pas hésiter à calculer la quantité de Ram par une allocation d'un minimum de 2 à 4 go de Ram par Thread pour vraiment gagner en vitesse. C'est la seconde raison qui m'a poussé à augmenter la Ram car j'ai maintenant 20 thread, je pourrais donc allouer 3go par thread.

Bref, juste pour dire que 16Go de Ram est trop peu si usage pro. Il faut au minimum 32Go à ce niveau, il serait dommage de ne pas profiter du quad channel des plateformes haut de gamme.

Une chose est certaine, pour un usage pro, il faut une configuration véloce équipée au minimum de 8 cœurs, un ou plusieurs ssd, mais dédier un ssd nvme juste pour le montage est le top. J'ai un 480go mais je recommande au minimum 1to comme espace de stockage temporaire pour monter surtout en 4k.

Pour le boîtier je recommande le même que le mien qui est très complet, modulable et on peut rajouter une baie hdd 3.5" jusqu'à 3dd et 2x2.5" supplémentaires en plus des 5x3.5" et 2x2.5 déjà disponibles. Cooler Master Mastercase Pro 6 ou le tout récent MC600P.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Re Bonjour

Voici donc ce que je proposerais comme configuration durable et performante :

Comme je le disais plus haut, il n'est plus forcément nécessaire d'opter pour un CPU surpuissant pour l'édition vidéo comme un Threadripper ou bien 10 coeur et plus chez Intel, un 8 coeurs fera amplement l'affaire car les tâches les plus lourdes comme le transcodage et certains calcul de rendus seront principalement gérés par le GPU.

Attention, faire du montage à partir de disque dur externe n'est vraiment pas recommandé, c'est très lent et parfois sujet à problèmes.

----------------------------------------------------------

Description du choix de la configuration Ryzen :

Voici ce que tu auras pour un budget de moins de 2200 euros si tu demandes par pm sur le twitter du site un code de réduction de 5%.

Lien vers la configuration :

- CPU 2700x, 8 coeurs suffisant pour le calcul de rendu (et non le transcodage qui sera pris en charge par le GPU grâce à Voukoder)
- Refroidissement Watercooling be quiet! Silent Loop 240mm qui saura se faire discret, j'aurais bien proposé le même que le miens, mais pas dispo.
- 32 Go de ram pour commencer.
- CM Gigabyte X470 AORUS ULTRA GAMING, carte mère robuste qui permet d'accueillir jusqu'à 2 SSD NVMe.
- CG GTX1080Ti pour ses 11Go de mémoire disponible et parce que le budget le permet.
- Premier SSD 240 Go dédié au système et au programmes
- Second SSD "NVMe" 1To Samsung 960 EVO dédié au stockage temporaire des rush pour le montage
- 1xHDD de 4To pour le stockage de rush sur le long terme et les projets terminés.
- Alimentation Corsair RM650M 80 Plus Gold suffisante et robuste pour une telle configuration.
- Boîtier Coolermaster Mastercase 600P

----------------------------------------------------------

Description du choix de la configuration Threadripper si tu tiens absolument à cette plateforme:

Plateforme que j'aime beaucoup pour ses CPU et surtout son nombre de slot mémoire - comme ma plateforme actuelle, car je le répète encore, de par mon expérience, avoir plus de 8 coeurs pour du montage est aujourd'hui discutable avec les optimisations GPU pour l'encodage et le calcul de rendu. Par contre si c'est pour envisager d'avoir plus de 64Go de ram dans l'avenir, pourquoi pas ;)

Voici ce que tu auras pour un budget de moins de 2500 euros si tu demandes par pm sur le twitter du site un code de réduction de 5%.


- CPU 1920x, 12 coeurs largement suffisant pour le calcul de rendu (et non le transcodage qui sera pris en charge par le GPU grâce à Voukoder)
- Refroidissement Watercooling Enermax LIQTECH TR4 280
- 32 Go de ram pour commencer en 2x16Go, il sera recommandé d'ajouter la même quantité plus tard pour bénéficier du Quad Channel ou prendre directement 4x8Go.
- CM ASRock X399 Taichi, carte mère robuste qui permet d'accueillir jusqu'à 3 SSD M2 NVMe et faire du Raid NVMe.
- CG GTX1070 pour ses 8Go de mémoire qui suffisent même pour des projets complexes.
- Premier SSD 240 Go dédié au système et au programmes
- Second SSD Kingston A1000 M.2 PCIe NVMe 960 Go dédié au stockage temporaire des rush pour le montage, moins véloce que l'Evo 960 dans la config Ryzen mais offrant une vitesse en lecture jusqu'à ~1500Mo/s et 1000Mo/s en écriture de manière stable : http://www.thessdreview.com/our-reviews/nvme/kingston-a1000-m-2-nvme-ssd-review-480-960gb/
- 1xHDD de 2To pour le stockage de rush sur le moyen/long terme et les projets terminés.
- Alimentation Antec HCG750 Gold suffisante et robuste pour une telle configuration.
- Boîtier Fractal Design Define R6

----------------------------------------------------------

Comme tu peux le constater, il y a de grosses différence pour obtenir une configuration équilibrée et prête à l'emploi pour ton budget.
Il faut prendre en compte que ces deux plateformes sont pérennes et verront de futurs processeurs compatibles. La plateforme Ryzen verra des CPU compatible jusqu'en 2010, Threadripper va bientôt voir arriver les 24 et 32 cores, mais comme je l'ai dit, l'utilité d'autant de coeur reste discutable en montage vidéo, mais par contre très utile en modélisation 3D accompagné d'une carte graphique pro, et pour en profiter, il faut prévoir beaucoup de ram ;) C'est un autre budget.


Si tu optimises les réglages de tes logiciels, je doute qu'à l'usage, que l'on perçoive une grosse différence, même à l'export, le Threadripper pourrait cependant être un peu plus rapide si le projet à exporter est très complexe, mais de pas grand chose, rien qui ne vaut réellement la différence de près de 350 euros.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut