Résolu Vos lumières sur config ~1100€

Ekxis

Habitué
Bonjour à tous,

Un ami m’a réquisitionné afin de lui préparer une config aux alentours de 1100€.

Il devrait avoir une utilisation variée entre bureautique et gaming (retro et nouveau). Pas du tout orienté pour le montage ou pour le streaming et comme le montage sera fait par mes soins exit l’overclocking. Par ailleurs il souhaite absolument avoir du wifi et il a déjà des disques de stockage. La 4K n'est pas envisagé à moyen termes.

J’étais relativement pro Intel à une époque mais à force de lire vos réponses dans les autres threads, j’ai bien cru comprendre qu’AMD était au niveau et que ce n’était pas déconnant de partir sur cette architecture pour le processeur.

Pour la CG, j’étais parti sur une EVGA 1070ti au vu de son drop à 450€ mais il a profité d’une offre du tonnerre sur RDC pour 400€ comprenant :
- GPU : EVGA 1070 TI SC Gaming ACX 3.0 (08G-P4-5671-KR)
- PSU : EVGA 750 GQ (210-GQ-750)

Bref voici le setup et les prix que j’ai constaté aujourd’hui :
- CPU : AMD - Ryzen 5 2600 // 159.71€ - Top achat
- CPU Cooler : Be Quiet ! Pure Rock ou Cooler master 212 EVO/X // Environ 40€ partout
- Carte Mère : MSI B450 GAMING PRO CARBON AC // 136.21€ - Top achat
- Ram : G.Skill-Ripjaws V Series 16GB (2 x 8GB) DDR4-3000 (F4-3000C15D-16GVKB) // 170.89€ - Amazon
- Stockage (uniquement OS + Appli) : SanDisk Ultra II 240 Go // 47.90 - Amazon
- Boitier : Phanteks Eclipse P400S (Silent Edition) Tempered Glass // 97.99€ - Amazon
- GPU : EVGA 1070 TI SC Gaming ACX 3.0 (08G-P4-5671-KR) // 400€ avec alim
- PSU : EVGA 750 GQ (210-GQ-750) // Pack avec GPU



En termes de compatibilité il me semble que tout est ok.
Qu’en pensez-vous ?
Plusieurs questions supplémentaires :
- J’ai préféré rajouter une CPU Cooler bien que le ventirad stock soit d’après ce que j’ai lu « bon » afin d’améliorer le flux d’air, bien ou pas bien ?
- J’hésitais à mettre un M2 pour la forme mais pas trouvé de M2 à moins de 90€. Y aurait-il un intérêt à en mettre un ?
- Mieux vaut-il une CM avec Wifi ou ajouter un dongle wifi ? Auquel cas faut-il modifier la CM ?
- Dernier point, mieux vaut-il revendre l’alimentation du bundle qu’il a acheté pour prendre une Seasonic M12II-620 Evo par exemple ou la EVGA est ok bien que trop puissante inutile pour la config ?
- Le boitier est-il bon pour le flux d'air ?

Merci d’avance pour vos lumières (avis éclairés … you know what I mean)
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut


si ton pote compte pas OC le cpu tu peut garder le ventirad stock qui reste assez bon

mettre un m2 non aucun intérêt a mon avis

pour la wifi vaut mieux ajouter une carte wifi a coté pour 30€

donc changer la cm pour une cm dans les 100€
genre elle

l'alim ne sera pas entièrement exploitée mais autant la garder

boitier correct mais pas ouf non plus nivaux flux d'air
dans le même tarif tu as le meshify c tg

le reste c'est good

 

vaelis

Configopathe de l'extrême

Western Digital Green SSD M.2 - 240 Go : 45,26 €
Crucial SSD MX500 M.2 - 250 Go : 62,90 €

Par contre ce sont des M.2 qui ne sont pas NVMe.

Des SSD en NVMe :
SSD Kingston A1000 M.2 PCIe NVMe - 240 Go ; 67,45 €
INTEL - SSD 760p Series – 256 Go : 73,89 €
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Tout me paraît OK, La MSI B450 est une bonne CM, mais comme dit plus haut, il est peut-être préférable d'en prendre une sans WIFI et prendre une carte PCI, bien que... Par contre je ne suis pas certaine que l'alim M12II-620 Evo soit compatible avec la carte mêre que tu as choisi car cela demande une alim avec 2 connecteur CPU 8+4 mais aucun souci avec l'alim EVGA GQ, pour le boîtier, il y a certainement mieux à ce tarif ou même moins cher.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Par contre je ne suis pas certaine que l'alim M12II-620 Evo soit compatible avec la carte mêre que tu as choisi car cela demande une alim avec 2 connecteur CPU 8+4 mais aucun souci avec l'alim EVGA GQ
Le 4 broches en plus est totalement optionnel. D'ailleurs on est plus dans le BS marketing qu'autre chose.
Franchement la conf est vraiment pas mal ! C'est le genre de conf que je pourrai me monter pour moi. A titre perso je rajouterai 2 fans en plus mais à toi de voir.
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Tout à fait, je l'avais d’ailleurs déjà souligner suite à cette même remarque de Darika.


Mais grave bordel...
 

Ekxis

Habitué
Yes je pense faire ça car en plus les 212 EVO ou X ont besoin d'une fixation non fournie pour AM4.


Pour ma culture, pourquoi est-il mieux de passer par une carte PCI plutot qu'une intégrée à la CM ?


Quelle est la différence entre NVME ou pas ?




Ok c'est noté pour le 4 broches. Cela veut il dire qu'il ne faut pas le brancher ?
Je vais donc retirer le ventirad et garder celui fourni par AMD qui semble être très bon de base. Mais j'avoue que j'avaiségalement pensé à rajouter un ventilo en façade surtout. Un en particulier à me conseiller ?


Par ailleurs j'ai une grosse question, la ram que j'ai mis dans la config ne semble pas répertorié ici :
Y a t il des RAM spécifiques pour AM4 ? ou peut-on prendre n'importe laquelle ?
Sur le site de sur celle que j'ai mise dans la config ( ), dans la rubrique QVL il n'y as pas de carte AMD. Alors que sur la il y a une spécification AMD.

Un grand merci pour vos premières réponses et merci d'avance pour les prochaines.

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pour la ram si tu veux vraiment un kit qui a été testé tu vas voir le QVL liste de la carte mère.
Par exemple pour la MSI B450 GAMING PRO CARBON AC:
Si c'est de la ram au delà de 3200Mhz (peu importe la marque) tu as beaucoup de chance de tomber sur de la samsung b-die en gros la ram "preféré" de ryzen.
Après c'est toujours plus simple de tenir des fréquences sur 2 barrettes que sur 4.

Cdt
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

Ce ne sont pas les mêmes débits.

Le Western Digital Green SSD M.2 - 240 Go, c'est
Taux de transfert maximal en lecture 540 Mo/s
Taux de transfert maximal en écriture 465 Mo/s

Le INTEL - SSD 760p Series – 256 Go, c'est
Taux de transfert maximal en lecture 3210 Mo/s
Taux de transfert maximal en écriture 1315 Mo/s
 

Ekxis

Habitué
! Merci c'est une mine d'or !
Par contre je ne trouve aucune des ref que j'ai cité avant ... est-ce que cela veut dire qu'il faut que je trouve autre chose ?
J'ai l'impression qu'en 3000 ou 3200 ils proposent que de la CL14 .... qui coute un oeil !


Merci beaucoup pour la précision !

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Par contre je ne trouve aucune des ref que j'ai cité avant ... est-ce que cela veut dire qu'il faut que je trouve autre chose ?
J'ai l'impression qu'en 3000 ou 3200 ils proposent que de la CL14 .... qui coute un oeil !
A titre perso je pense qu'il faut prendre le kit le moins cher au delà de 3000Mhz. A réception tu tente les profils fournis dans le bios. En gros tu essaye d'aller le plus haut possible tout en restant stable. Ca vaut pas le coût de dépenser 80/100€ en plus pour un kit super cher. Au final en terme de perf tu seras toujours mieux à dépenser cet argent côté cg.
Si tu arrives à trouver un kit 2*8 3000Mhz+ pour 170€ tu es bien.

Cdt
 

hein

Grand maître du Hein?!
par exemple?

G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16
Kit Dual Channel 2 barrettes de RAM DDR4 PC4-24000 - F4-3000C16D-16GISB (garantie à vie par G.Skill)
147€95
Je remarque que les prix chutent méchamment, bonne nouvelle?
 

Ekxis

Habitué
Merci.
Après vu que le boitier est ouvert ça me fait chier de lui mettre des barrettes toutes moches et sans dissipateur :(

Concernant le prix je ne sais pas trop si c'est en baisse mais là c'est de la 3000 en CL16 alors que la plupart des 3000 sont en CL15, et il n'y a pas de dissipateur, je dirais plutot que le prix est dans la norme non ?



Par contre mon pote me demande si je peux lui mettre du RGB sur ses RAM, car il en a vu et que potentiellement ça rentre dans le tarif, surtout après avoir retiré le ventirad et que le boitier à une vitre.

Du coup je vois bien les G.SKILL Trident Z RGB qui pourrait être pas mal mais dans la liste sur le site MSI je ne vois que celle-ci .

En analysant, c'est écrit F4-3000C16 ce que je comprends être la ref de fréquence et ce CAS puis Q qui doit signifier Quad et donc 4 barrettes (car les ref dual utilisent D et single S à la place) puis 32 pour le total de mémoire et pour finir GTZR qui doit correspondre à la référence du modèle (Gskill Trident Z Rgb).

Les deux questions sont :
- Si F4-3000C16Q-32GTZR est compatible alors F4-3000C16D-16GTZR devrait l'être non ? car on ne fait que retirer 2 barrettes ? rien d'autre ne change, je veux dire ce sont exactement les mêmes barrettes mais en bundle de 2 ou de 4 ?
- Sur le site de G.SKILL la est noté pour Intel ... et là est noté pour AMD. Est ce qu'il y a vraiment des differences entre ces deux références en termes de Hardware ou est ce que c'est du BS Marketing ? Existe-il une différence hardware entre GTZR et GTZRX ?

Merci pour votre aide encore.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
- la référence semble en effet très proche. ;)
- je pense que c'est plus subtile que ça : la différence n'est pas au niveau du hardware mais au niveau des profils SPD. Je pense pas qu'on puisse parler de bs marketing après difficile pour nous de quantifier la différence de perfs.
 

Ekxis

Habitué
J'ai directement écrit à G.SKILL pour essayer de comprendre et eux sont carrément plus radicaux dans leur propos

Voici la réposne :
The difference between our Trident Z RGB series and Trident Z RGB (For AMD) series memory kits is in the testing platforms. Each of our “For AMD” series memory kit is thoroughly tested for compatibility on AMD platforms before retail, and for that reason, we would recommend our “For AMD” series memory kits to AMD platform users. To find compatible memory kits for your motherboard, you may visit our official QVL at
en gros ils préconisent d'utiliser leur liste QVL ...

Je ne suis pas beaucoup plus avancé ... trop de conflit entre la liste G.Skill et MSI.
Du coup je ne sais pas trop quoi prendre mdr
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Honnêtement tu te casse trop la tête. Faut juste prendre la meilleur promo qui passe sur un kit haute fréquence (cad au delà de 3000Mhz).
 

Ekxis

Habitué
C'est exactement ce que j'étais entrain de me dire ... donc en fait on s'en fou de la compatibilité, c'est plus du BS ...

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
A partir du moment où c'est de la DDR4 c'est compatible. Bref ici c'est pas tant une histoire de compatibilité que d'oc de ram. En gros la réponse de g.skill est logique. Il te pousse vers un produit qu'ils peuvent garantir ce qui est tout à fait éthique. Ca veut pas dire qu'avec un kit classique cela sera impossible.
Bref achète n'importe quel kit haute fréquence pas cher.
Tu tests les profils fournis par la cm et si vraiment rien ne marche et que c'est super important pour toi tu pourras oc manuellement. Il y a des mêmes des mecs qui ont créé des calculateurs pour ça : "ryzen dram calculator".

Cdt
 

Ekxis

Habitué
Bon ben je vais lui faire prendre la : F4-3000C16D-16GTZR
On verra ce que ça donne. Dans tout les cas je pourrais tout installer sur son ordi et si je ne peux pas monter la fréquence de la RAM pour X ou Y raison je lui dirais de renvoyer pour prendre la version X.
Encore merci.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 117
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut