Modernisation réseau existant - Problème débit en local

julienthomas.partage

Nouveau membre
Bonjour à tous,

En plein déménagement je quitte un logement équipé en fibre sur paris pour un logement équipé en coaxial le temps que la fibre arrive dans le quartier. Le débit en lui même reste correct avec une moyenne à 800 mbps en download.

A ma grande surprise j'ai découvert qu'à la rénovation du logement en 2010, une installation réseau à été faite avec panneau de brassage, switch, RJ45 dans les mur jusqu'au prises etc...
Cependant après plusieurs tests il se trouve qu'un élément (surement vis à vis de l'âge de l'équipement) bride le débit à 100 mbps. Le switch ainsi que les prises n'étant pas concernées la perte de débit provient obligatoirement (je pense) du panneau de brassage ou bien des câbles dans les murs.

Ne disposant d'aucun document j'ai essayé de retrouve le panneau sur internet grâce au peu de référents disponible sur le boitier en vain. Il s'agit visiblement d'un :
Delta 8 de Schneider Electric
Production code : 8206
Series No.7140

Avec ces informations je n'arrive pas à trouver la catégorie Ethernet concerné par l'appareil sur internet et ne peut donc pas tirer de conclusion à ce niveau. Quelqu'un a-t-il connaissance de ce panneau ? (cf. Photos)

En ce qui concerne les câbles il m'est impossible d'identifier une inscription concernant la catégorie mis à part "Multimedia Connect B77" qui ne m'a pas été utile également, ne trouvant rien concernant cette référence sur internet.

Dans ce sens je fais donc appel à votre aide si vous avez des informations à ce sujet :) . Après avoir identifié le problème je procéderai donc au changement nécessaire pour profiter du débit dont je dispose !

En vous remerciant par avance !


PS : Ci-dessous quelques photos qui pourraient éventuellement être utile.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

tu peux en effet avoir plusieurs éléments de bridage.
1) les câbles qui rentrent dans le panneau schneider, en eux même et leur installation (coudes trop serrés), ici sans référence dur de répondre...
2) le panneau de brassage schneider (je n'ai pas trouvé plus d'info sur ses specs sur le net, son manuel est là : )
3) les prises murale (tu as du cat 5 et du cat 6)
4) le switch, qui se portera surement mieux d'être alimenté :d , mais sur la photo tu l'a bypassé en te connectant directement au panneau de brassage schneider
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Intrigué par le Schneider delta 8 j'ai trouvé ceci :


A priori ce n'est pas a proprement parlé un panneau de brassage mais plutôt un répartiteur de signal TV issus de la box ?? J'avoue ne pas connaître ces produits de domotique/téloche :/

Si c'était chez moi, je ferais un test e changeant ce panneau, par un vrai, normal, passif en cat 6, ça coute 30 balles et tu peux le renvoyer si cela ne règle pas le problème. Après ça va être chiant de recâbler, compte 15/20 minutes
 

julienthomas.partage

Nouveau membre
Bonjour Job,

Merci pour ton retour ! En effet le panneau est vraiment inconnu au bataillon, je vais essayer d'appeler Schneider ce matin pour voir si je peux leur en tirer un minimum d'info autrement je vais en commander un nouveau pour tester mes câbles et voir si je dois partir sur une nouvelle bobine à tirer dans mes gaines !

En ce qui concerne les prises murales il s'agit visiblement de CAT 6, ce sont des Legrand et un "C6" y est visible. Vis à vis du switch, je l'avais volontairement coupé étant limité à du 100 mb je vais le remplacer à terme par mon Gigabit.

Je mettrai à jour le feed lorsqu'il y a du nouveau si cela peux aider certains lecteurs.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tu recâbles, ce que je ne souhaite pas :d Prend de suite du gros, genre Garde IIIs histoire ne pas être limité dans les années à venir, bien que je pense qu'à terme on sera câblé en fibre optique pour les réseau.

Merci pour la suite de l'histoire ;)
 

julienthomas.partage

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je reviens enfin vers vous afin de vous donner un retour. Etant en plein déménagement tout a un peu tardé.

J'ai donc en finalité procédé au remplacement de la baie de brassage en croisant les doigts vis à vis de la norme de mes câbles Ethernet muraux totalement inconnus. J'ai donc installé le modèle suivant de catégorie 6 suite à quoi j'ai pu retrouver une installation exploitant correctement mon débit internet !

Le problème provenait bel et bien de la baie Schneider Electric qui clairement n'était visiblement pas destinée à cette usage et essentiellement pour un usage téléphonique je suppose.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 114
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut