Surchauffe du CPU et alimentation

dozinmonster

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai monté un pc fixe il y a 3-4 mois (qui fonctionne plutôt bien) et j'aurais besoin de conseils avisés suite à quelques événements assez inquiétants.

Dès le début le processeur avait des piques de surchauffe régulières allant jusqu'à 100 degrés, pendant des durées de 10 secondes (souvent au démarrage, mais aussi au repos) à plus d'une minute en jeu alors qu'il ne se passe rien et que le reste du temps la température a l'air correcte (en moyenne 30 degrés au repos et moins de 50 en jeu).
Pour info quand je lance un test avec OCCT la température monte à 100 degrés en quelques secondes et le logiciel coupe le test.

Etant novice j'ai pensé avoir mal appliqué la pâte thermique, que j'ai donc changé 2 fois depuis mais sans résultat... Le water cooling a l'air de fonctionner (Corsair Link et OCCT indiquent que la pompe tourne et je pense sentir le courant dans les tuyaux), mais fait dérangeant, le radiateur a toujours été froid, même pendant une surchauffe prolongée du CPU. Pourtant le reste du temps la température du processeur est normale.

Le deuxième problème est survenu il y 2 jours. En plein jeu l'ordi s'est éteint et m'a renvoyé sur le BIOS au redémarrage avant de s'éteindre à nouveau (j'ai eu le temps de lire qu'il y avait eu une surtension). Par la suite j'ai tenté de le rallumer plusieurs fois, mais la carte graphique ainsi qu'un des ventilos ne démarraient plus. La carte graphique était encore brûlante (peut-être du à la surtension) mais après une vingtaine d'essais à rebrancher certains composants et à bouger les câbles tout a finalement redémarré.
Cependant je crois avoir entendu des bruits anormaux venant du bouton de l'alimentation (les voltages sont normaux) et maintenant la carte graphique est systématiquement brûlante si je tente de lancer un jeu (Corsair Link indique 60 degré mais ça me paraît erroné) et le reste longtemps après avoir coupé le jeu alors que ses ventilos s'arrêtent directement.

Suite à ça j'ai également un grésillement qui est apparu quand je lance un jeu et semble lui venir du processeur (il disparait lors d'un temps de chargement ou quand je je switch de programme avant de revenir dès qu'une image s'affiche).

Ne sachant plus quoi faire et craignant d'endommager le pc (trop tard peut-être) j'évite maintenant de m'en servir en attendant d'en savoir plus. Si quelqu'un a une idée de ce qui se passe et de comment y remédier je l'en remercie d'avance :)

Voici ma config :

Carte mère : Asus Z170 Pro Gaming Carte Mère Intel Z170 ATX Socket 1151

CPU : Intel Core Kabylake i7-7700K Processeur 4,20 GHz

GPU : Geforce GTX 1080

Refroidissement : Corsair Hydro H110i (280mm Radiateur, Deux SP140 PWM Ventilateur, All-in-One Liquid CPU Cooler)

Alimentation : BEQuiet BN236 Alimentation PC avec ventilateur ATX 700 W

RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2133MHz C13 XMP 2.0

Pâte thermique : ARCTIC MX-2
 

voodoospirit

Grand Maître
ta pate thermique n est pas conductrice donc pas de probleme a ce niveau là.
ton WC est suffisamment dimensionné pour ton CPU, si ca omonte haut, pour moi, c est que ton waterblock est mal serré et/ou trop de pate thermique? peut etre que le waterblock est bien appliqué/serré sur une partie et refroidi bien un core ou deux et pas sur les autres donc en OCCT qui fait tous les core, ca plante.
si le CPU surchauffe, ton PC s allume plus, il se met en securité, le temps que le CPU redescende en temp
si l'alim chauffe trop, elle se met en securité, tu peut plus rien demarrer jusqu a ce qu elle refroidisse = voir si son ventilateur tourne ou si quelque chose bloque le ventilateur.
certaines cartes graphiques ont leurs ventilos a l'arret jusqu a une certaine temperature et passé cette limite, les ventilos se declenchent, tu peut forcer les ventilos en passant par le soft de ta carte graphique ( chaque marque donne son soft generalement).
 

hein

Grand maître du Hein?!
hello,
1) as tu overclocker ton 7700k?
et si oui l'as tu fais par soft ou par le bios?
donne nous les paramètres voltage cpu et la fréquence de ton overclocke

2) il existe des softwares gratuits qui permettent de surveiller les t° voltage et autre de ton processeur, cm et carte grphique.
je t'en donne deux que je vais te demander de télécharger, de "dézipper" et d’exécuter.

HWMonitor

dézippe et exécute le. Il te permet de voir la t° min et max lors d'un test par exemple et surtout les variations de voltage min max de ta config.

GPU-z
https://www.techpowerup.com/download/techpowerup-gpu-z/
exécute le. Avec gpu=z tu sais facilement mettre en ligne une image de l'onglet sensor qui nous intéresse
Vous devez être connecté pour voir les images.
par exemple
petit appareil photo stylisé en haut à droit deuxieme boutons.

Bon on y est, reste à nous renseigner sur les valeurs lorque tu vas executer un dernier programme:
CPU-z.
On ne vas pas faire "burner à donf" ton pc. Il a des problèmes. Logique.
tu as déjà ouvert les deux programme (GPU-Z et hwmonitor).
Tu ouvres CPU-Z

tu le dézippe et tu l'execute.
sur le 6ieme onglet (Bench), en bas à gauche, 1er bouton, il est marque "Bench cpu" (pas "stess cpu"pour le moment), clique dessus, attend que cela se termine et donc nous les valeur min-max dans hwmonitor pour cpu-vcore et ses temperature min et max aussi pour le cpu.



Merci au fait pour la précision des renseignements sur ta config, cela nous aide bcps et c'est rare.
Bat


 

dozinmonster

Nouveau membre
Merci pour toutes ces indications.

Tout d'abord pour répondre à voodoospirit j'ai effectivement remarqué qu'il y avait quelque chose d'anormal avec les ventilos de la cg suite à la surtension et c'est sans doute le seuil dont tu parles. Quand elle chauffe en jeu (>60°C) les ventilos ne sont apparemment plus au max et se désactivent alors qu'elle est encore chaude, je vais voir du côté du soft si je peux réparer ça.
Tu penses que s'il y avait danger l'ordi se couperait de nouveau tout seul? C'est la première fois que je monte un pc et je ne sais pas si les sécurités sont d'office activées ou s'il faut paramétrer soit même avant que ça soit safe. Après cette histoire de surtension je crains de griller définitivement un composants coûteux si je continue à utiliser le pc.

En ce qui concerne la pâte thermique j'ai fait de mon mieux, difficile de juger par soi même si le résultat est bon à mon niveau. Je l'ai encore changé et voici comment elle était répartie :


Couche assez fine pour voir à travers et répartie sur toute la surface, est-ce que c'est correct où il y en avait trop?

Ensuite voilà les résultats des tests que hein m'a conseillé d'effectuer. Je n'ai pas overclocké quoique ce soit à ma connaissance, la seule chose que j'ai fini par modifier c'est le water cooling tout le temps à fond en attendant de régler le problème du cpu qui chauffe, mais je n'ai pas vu de différence sur la température.



A priori rien d'anormal lors du Bench CPU, pour quand même donner une idée de ce qui se passe fréquemment avec le cpu voilà une impression d'écran que j'ai eu le temps de faire tout à l'heure peu après m'être connecté sur ma session :

Ca reste court mais ça dépasse parfois les 60 secondes (en jeu) et les 100 degrés, alors que la pompe tourne déjà à fond, du coup je ne comprends pas.

Je n'ai pas précisé que j'ai Windows 8.1 et que comme le processeur est récent j'ai souvent le message "Matériel non pris en charge" que Microsoft a mis en place pour obliger les utilisateurs à changer d'os. Mais en recherchant j'avais cru comprendre que c'était juste une histoire de mise à jour, et j'avais même réussi à contourner le blocage.
Ca pourrait quand même avoir un lien avec le comportement du cpu?

Merci pour vos expertises :)
 

hein

Grand maître du Hein?!
ok quand tu démarre ton pc si tu sais vite faire apparaitre l_onglet performance dans le gestionnaire de tache du windows et le capturer comme tu l'as bien fais précédament.
.
Simplement pour voir si tu n'es pas à 100% sur un processeur au démarrage de session
Pourquoi n'es tu pas passe au windows 10? je suis passé par le 3.1, le nt4, le 95, 98, me, xp, 2000, 8, et le 10... Je ne suis pas mécontent du 10 apres toutes les modif qu'ils ont fait, il est stable et potable... Mais bon, c'est vrai que c'est une histoire de gout, d'habitude et qu'il faut se faire au changement (le changement personne ne l'aime). Enfin pour moi, mon préféré reste le seven (win7).

on vas passer à un leger stress test de cpu-z.
pour cela il faut que tu démarre d'abord hwmonitor et que tu reset les valeurs min-max (menu view et clear min/max)
Là tu fais comme précédemment :
tu l'execute.
sur le 6ieme onglet (Bench), en bas à gauche, 2ieme bouton "stess cpu", clique dessus, ET TU SURVEILLE tes t° cpu, si elle dépasse le 80 ° 85° tu arrete le test. Essaye qu'il dure au moins 10 min au min et si tu vois au bout d'une min tes temp monter au delà des 80... Arrete le test.
poste nous les screen de hwmontor en deux paties, que l'on aie tout les valeurs.
Merci


 

voodoospirit

Grand Maître
pour la pate thermique, le coté droit est ok, le coté gauche , tu a plastiqué a mort....et pour que ca soit pas uniforme, j'ai l impression que tu n avais pas assez vissé le coté gauche, comme si le coté gauche etait soulevé par rapport au droit, asymetrique.
normalement toute la surface du CPU doit avoir etre uniforme comme le coté droit, c est pas le cas.

theorie perso: 1-2 coeur sont bien refroidi car sous le coté droit bien mis, et OCCT ou un prog qui utilise tous les coeurs, les coeurs du mauvais coté chauffent trop et font des pics de temp.

pour la securité: l'alim a ses propres securité interne independante, elle se met en shut down si ca chauffe trop, il me semble que les carte mere recente aussi
 

dozinmonster

Nouveau membre
D'accord, merci pour le retour pour la pâte thermique.
Je mets une petite noisette au milieu et ensuite la pâte s'étale d'elle même. J'ai pourtant fait attention à visser de manière égale de chaque côté, est-ce que c'est possible que la différence entre les côtés soit due à l'inclinaison avec laquelle j'ai posé le socle (avant de visser)?

Voici les données demandées par hein :
Déjà l'onglet performance dès le démarrage de la session (il y a eu un pique de température à ce moment là) :


Ensuite j'ai effectué le stress test, et il s'est passé une chose étrange. Dès que je l'ai lancé tous les logiciels (hwmonitor et corsair link) ont arrêté de relever les valeurs. Je ne m'en suis aperçu qu'à la fin des 10 minutes car les valeurs ont tout à coup changé quand j'ai arrêté le test. L'indicateur LED de la pompe est également resté au vert donc je n'ai rien soupçonné avant la fin.


Du coup les sondes indiquent bien que la température a monté pendant les 10 minutes où je pensais que le cpu était calme. Pourtant après avoir vu les valeurs j'ai touché le socle de la pompe et il n'était pas chaud.

J'ai refait un deuxième test de 30 secondes pour voir à quelle vitesse les températures montaient (hwmonitor est toujours resté bloqué sur les valeurs de base jusqu'à ce que j'arrête le test donc impossible de lire les valeurs en temps réel) et voilà ce que j'ai obtenu :

J'espère que ça pourra permettre d'éclaircir les choses.

Pour Windows 10 c'est effectivement une histoire d'habitude, j'étais déjà familiarisé avec le 8 (j'aimais également bien seven ^^) et les retours que j'ai eu étaient assez mauvais pour le 10 en ce qui concernait les mises à jour et la collecte de données. Donc comme j'avais le choix j'ai acheté la licence du 8 sans savoir pour la compatibilité avec les nouveaux processeurs. Mais s'il s'avère que le problème vient là alors je prendrai une licence Windows 10 !
 

hein

Grand maître du Hein?!
bon, c'est pas une bonne nouvelle. Sur le premier screen , le cpu package se tape un 100 °. problème de refroidissement.
Le problème peut venir de plusieur point.
1) le 7700k est connu pour son problème de chauffe. on parle souvent avec lui de le delidder et de remplacer la pate interne (pate entre le die du processeur et de sa coque métallique mise par intel par de la pâte haute performance métal liquide)(Coollaboratory Liquid Ultra ou thermal grizzly Conductonaut)
2) problème de refroidissement (ton water aio a un problème)
3) le voltage du cpu. La, c'est mon problème, je n'arrive pas à le voir ou à le déterminer. Je ne connais pas son max. Si il monte trop haut, cela provoque une chauffe trop importante. Je pense que tu n'y as jamais touché et qu'il est en auto dans le bios.

Solution:
1) La plus simple et la plus pérènne, remplacer ton water par un air cooling performant et duralble (sans parti pris). J'ai un water.
Utile aussi avec celui=ci une pate performante et reconnue comme la Thermal Grizzly Kryonaut.
2) bien ventiler ton boitier : 2 ventilos 120 mm en avant du boitier qui insufle l'air dans le boitier et un 120 mm à l'arriere en extraction.
3) dans le bios fixer le voltage cpu dans une norme potable pour éviter la chauffe lorsqu'il monte en fréquence. Si il est placé en auto, le cm monte le voltage avec la fréquence du proco et parfois exagère. Mais comme il me semble pas overclocké cela ne devrait pas posé problème.
4) le délid... D'autres diraient "fais le"... ce n'est pas mon pc. Ce n'est pas ma garantie processeur...Mais je l'ai fait: sur des anniversary premier du nom. Des processeurs à 65 euros... pour m'amuser. Donc choix perso.
5) As tu bien poser le water..? le serre tu bien sur le cpu. Mais je pense que oui.

 

hein

Grand maître du Hein?!
concernat le vcor (voltage processeur)
lis cela
https://www.overclockingmadeinfrance.com/topic/vcore-7700k-non-oc/

 

dozinmonster

Nouveau membre
Merci, je vais effectivement me pencher là dessus (sauf le delidder, je n'ai vraiment pas les compétences).

Je pense avoir trouvé la ligne correspondant au voltage dans le BIOS, mais au vu des résultats du stress test soit ce n'est pas la bonne manip, soit la tension est encore trop élevée.J'avoue que ce n'est pas évident de bricoler dans le BIOS quand on n'y connaît rien. Est-ce que ça semble être la bonne ligne sur la photo ?


Au niveau du refroidissement je vais suivre ton conseil et voir pour un air cooling (ça reste plus accessible niveau budget qu'un autre water cooling). Le système a l'air moins souvent sujet aux problèmes, mais un simple ventirad pourrait vraiment suffire pour ce processeur? J'avais cru comprendre qu'à un certain stade de puissance un water cooling était indispensable pour refroidir efficacement.

Concernant la ventilation du boîtier je pense que c'est correct pour le moment. Même quand le cpu indiquait des températures infernales il n'y a guère que le socle du water cooling qui chauffait un peu. Et avant la surtension la carte graphique ne chauffait pas autant donc c'était limite glacial à l'intérieur avec les ventilos déjà présent. En plus comme le radiateur et les tuyaux du water cooling étaient toujours froid (et oui il est vraiment bien fixé) il n'y avait quasiment rien qui réchauffait l'intérieur du boîtier.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Est-ce que tu dépoussière régulièrement le radiateur de ton AIO ? Environ tous les 6-8 mois selon l'utilisation du PC.
 

dozinmonster

Nouveau membre
Bonjour darika,
Le pc a à peine plus de 3 mois donc je n'ai pas encore eu à le dépoussiérer :)
Le radiateur a toujours été froid et les problèmes de surchauffe que j'ai évoqué ci-dessus se sont manifesté dès les premières utilisations.
 
M

malisano.yol13

Invité
Bonjour,les ventilos du wc sont bien montés dans le bon sens et connectés sur la borne cpu?
 

hein

Grand maître du Hein?!
un peu à la lose pour mon retard,... Sorry
c'est bien là que tu sais rentrer le cpu voltage.
Essaye de taper le 1.200 comme valeur pour tester
1) le boot du windows
2) une aplication de stress cpu en suveillant toujours les températures.
3) quelque partie de jeu en surveillant toujours tes températures.

J'ai remarquer aussi que hwmonitor buggait chez moi aussi. Problème de version? Problème avec cpu-z? Je ne sais pas pourquoi comme toi, le relevé de t° foirait. Mais!!! un programme équivalent existe: Hwinfo
Encore une fois, il existe en "Zipper"et donc pas nécessaire de l'installer. Tu "dézip" et tu exécute l’exécutable. Tu ne devrais plus avoir de problème avec la lecture des température et autre valeur. cela fonctionne bien mieux pour moi et devrais en être lecas pour toi aussi.

(portable version) (1ere colonne à gauche).

quand tu ouvre le programme, aprés avoir cliqué sur run, tu devrais avoir en haut à gauche un gros boutons sensor avec une icône en forme de thermometre, clique dessus et tu auros le même type de fenêtre que hwmonitor (avec le min max de ta session de test).
Donne des news.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Alors je vais reprendre ce qu'on dit mes collègues:
- Pour déterminer la tension adéquate en fonction de la fréquence nominale du CPU, utilise OCCT en mode "CPU".
Tu descends la tension CPU par incrément et tu testes avec OCCT pendant 20 mn, si ça passe (pas d'erreur), tu descends encore la tension CPU et tu testes et ainsi de suite jusqu'à trouver la tension minimale à laquelle ton CPU va tourner…
Ensuite tu testes en jeu ou faire un test 3DMark ou Heaven Unigine. Si ça plante, tu montes la tension CPU d'un pas et tu retestes.

En optimisant le VCore, tu va pouvoir limiter la chauffe à condition que ton kit AIO fonctionne correctement...Il est vrai qu'avec un bon ventirad, l'utilisation est plus simple et est aussi performant que ton AIO.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 106
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut