Résolu Upgrader de AMD X4 860K vers Ryzen 3 1300X... ou pas ?

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bonjour à tous, et merci pour ce site et son forum qui m'aident beaucoup.

J'ai la possibilité d'upgrader la configuration "petit gamer" de mon fils pour pas cher (et je ne peux pas le faire pour cher...)
Pour résumer, et si vous avez besoin de plus d'informations dites le moi.
Actuel :
- AMD Socket FM2+
- Chipset A88X
- CPU
On me propose du
- AMD Socket AM4
- Chipset A320
- CPU .
- Quantité et fréquence de Ram équivalente.
L'avantage pour moi est que, étant relativement bloqué en évolution sur le FM2+, je peux progresser sur le AM4 (évolution de proco, de ram, de CM...) par petits bouts quand j'en aurai l'occasion et les moyens.

Bon, actuellement, je me pose la question suivante : si je lui monte la nouvelle CM/CPU/Ram en douce, va-t-il me tuer pour cause de dégradation ? :D

Merci à tous.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

quelle carte graphique il a sur son pc ?

c'est sur que le ryzen offre presque 50% de perf en plus mais faut voir la carte qu'il y a a coté
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bonjour, et merci pour ta réponse.
Je lui ai trouvé une GTX 1060 3Go, qui lui a bien augmenté les fps (il ne vit que par les fps, malgré son écran 60 Hz...)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
cm avec chipset A320, c'est vraiment le bas de la gamme, c'est plus pour du HTPC ou de la bureautique basique. Faudra pas espérer OC avec ça. Il vaut mieux partir sur du B350 ou 450 avec un 1300x
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Oui je sais. Mais je n'ai pas les moyens. Comme indiqué, j'upgraderai, dans le désordre, CM, Ram et CPU au gré des moyens et des occasions que je trouverai.
Ma question de fond reste : est-ce que ce sera meilleur pour du jeu vidéo que la config actuelle ?

 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.
C'est quoi le prix de ton upgrade ?
C'est de l'occasion ou du neuf ?
Est-ce que tu peux nous donner la référence de la carte-mère et de la RAM (quantité et fréquence) que tu veux acheter ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
La nouvelle config est d'occasion. J'ai titillé et parlé au téléphone avec les vendeurs, il semblent honnêtes et le matériel a peu servi. Bon, ils ont pu m'enfumer.

CM :
- Ancienne : Asus A88XM-PLUS
- Nouvelle : Asus PRIME A320M-E 40 €

Ram :
- Ancienne : GSkill 2x4Go DDR3 PC3 800GHz sur CPUz (ça veut bien dire 1600 GHz non ?)
- Nouvelle : 2x4Go DDR4 Corsair Vengeance LPX (rouge :D), 2400 GHz, 60€

CPU :
- Ancien : X4 860K, Socket FM2+, Quad Core, 4 Threads, 3.9 GHz sur CPUz
- Nouveau : Ryzen 3 1300 Socket AM4, Quad Core, 4 Threads, 3.5 GHz 60€

GPU : 1060 3Gb, ne change pas.

Donc 160 €.
On m'a ici parlé d'OC, je ne pense pas en faire car je suis une tanche et n'ai pas envie de récupérer un grille pain :D
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
J'ai bien cherché avant de poster et voilà que je tombe sur un bench (conseillé sur ce forum en plus) ! La honte sur moi, de vous ennuyer sur un sujet déjà traité !

C'est ici :
Si on doit en croire le bench, ça vaut largement le coup.
Vos avis ?
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Meilleure réponse
cpu user benchmark est bien mais il faut pas se limiter seulement a leur bench ,ceux de passmark sont très bien pour juger de la puissance

ici on a une dif de 35% a peu près
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ah oui en effet. Sur l'autre site, c'était pratiquement du simple au double.

En tous les cas, je vous remercie beaucoup de vous être penchés sur mon problème, et je suis navré de ne visiblement pas avoir assez cherché, j'aurai évité de poser une question déjà traitée.

Quoi qu'il en soit, lorsque j'aurai monté la config, mon fils se chargera de faire un feedback au vu de ses précieux FPS. Je vous transmettrai les résultats selon son feeling pifométrique :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut