Problème d'alim et performances carte graphique

meenfil24

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai récemment monté un nouveau PC comme suite :

Bequiet 700W BN279 (Nvidia recommande 650W pour ma CG)
i7 - 8700k & H80iV2
Gigabyte Z370M D3H
Gigabyte RTX2080 gaming OC
Kingston 16go DDR4 3200mhz

Tout fonctionnait bien pendant quelques semaines, j'avais 10800 en score CG et 7850 score Proc sur 3D mark.

Le week end passé, J'ai essayé d'OC mon 8700k sans succés dû à l'impossibilité d'avoir une certaine stabilité (même à 1.35v pour 4.8 ou 1.40v pour 4.9). Je précise que je ne suis jamais allé au dessus de 1.40.

J'ai donc décidé de tout remettre par défaut mais la mon PC ne voulait plus s'éteindre. À chaque fois que je l'eteignais il se rallumait tout de suite, avec un code d'erreur "Power Kernel 41 - 63".

Après quelques recherches j'ai vu qe ce pouvait être lié à l'alim (pourtant neuve) et j'ai donc remis une Corsair VS550 prise sur une autre config, et là tout fonctionnait normalement (sans OC).

Cependant hier j'ai essayé un 3D mark avec l'alim Corsair et la ma CG fait seulement 8800 au lieu de 10800. Dans les jeux, je vois aussi que je suis bien plus bas qu'avec la bequiet avant qu'elle casse (je l'ai d'ailleurs renvoyée).

Du coup voici mes questions :

1. Est-ce que vous pensez que mon alim Bequiet a pu endommager ma carte mère ou ma carte graphique?
2. Est-ce que vous pensez que l'alim corssair de 550W n'est pas assez puissante pour ma CG et que du coup ca la bride d'une certaine facon?
3. L'alim corsair n'a qu'un seul cable PCI express, est-ce que vous pensez que ca peut faire une différence par rapport à une alim qui a 2 cables distincts (comme ma bequiet)?

Note : Quand je roule le 3D mark dans les "graphic tests", l'alim fait une bruit cyclique sourd (comme si elle forcait bcp)
Note 2 : Après avoir remis mon CPU en stock clock avec l'alim bequiet, je n'arrivais même plus à repasser ma ram en XMP1 (3200MHZ). Maintenant avec la Corsair ca fonctionne a nouveau.

Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de m'aider :)
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

"Corsair VS550 "

tu veut tuer ta rtx avec une alim aussi pourris ?

remet la bequiet et lance un test OCCT de 30min minimum et envoie nous les résultats
 

meenfil24

Nouveau membre
Salut,

oui en fait à la base l'utilisation de cette alim était juste un moyen de confirmer que les problèmes précédents étaient bien liés à un dysfonctionnement de ma Bequiet. Je ne compte pas me service de cette alim avec cette carte bien longtemps.

Tu penses que la baisse de performance peut être directement liée à la qualité médiocre de ma corsair?

Je ferai des tests quand je recevrais ma nouvelle alim (Seasonic FOCUS+750 Platinum).
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Aucun doute que l'alim VS 550 est inadaptée. C'est une alim pour PC de bureau et vendu comme telle. Je t'invite à ne pas faire de tests d'OC avec cette chose.

Bye
 

meenfil24

Nouveau membre
Okay merci. Je doutais car je lisais partout qu'une alim pas assez puissante ne pouvais pas "brider" la carte graphique. Que soit ca fonctionnait soit ca plantait.

Je recois ma nouvelle alim demain (des avis sur cette dernière pour ma config?).

Je vous tiendrais au courant des résultats !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
La Pure Power 10 CM 700W n'est pas une mauvaise alim. En tout cas c'est beaucoup mieux qu'une VS550. Perso je vois pas vraiment de raison de changer cette Bequiet.
Le problème je pense c'est que tu t'es trompé de coupable. Perso je pense que le soucis vient de la cm ou du refroidissement.
Z370M D3H 4+2 phases c'est un peu de la merde. Enfin c'est pas vraiment une cm faite pour l'oc.

Cdt
 

meenfil24

Nouveau membre
Salut et merci de prendre le temps de m'aider.

Bon premièrement je tiens a rappeler que j'ai viré la Bequiet car avec elle mon pc me donnait un "Power kernell" error et que la Corsair m'a servit simplement a confirmer que c'etait un probleme d'alim puisque ca a corrigé le probleme. Je n'ai jamais compté utiliser ma vieille Corsaire pour cette config.

Je ne pense pas que ce soit non plus un pb de refroidissement car le proc n'est jamais monté au dessus de 75, et la CM 55 pendant mes essais d'OC. Et le probleme continuait après etre revenu aux reglages defauts.

Bref, aujourd'hui j'ai recu ma seasonic Focus 750+. Résultats du 3Dmark = 8900, dont 9200 pour ma carte graphique qui poussait 10800 avec la Bequiet avant que cette derniere ne me lache (ou la CM)... Les tests sur internet donnent aussi 10800-11500 pour cette carte.
Je suis donc décu car pour en revenir a mes questions j'ai bien peur que l'operation d'OC ait pu endommager mes composants pour que je perde autant de performances (pour rappel tout est non OC presentement, exactement les memes regagles defauts qui m'ont permis d'atteindre 10800 avant toute cette histoire).

J'ai roulé un OCCT supply :













Donc comment savoir si c'est ma carte graphique ou ma carte mère qui aurait pu prendre un coup dans cette histoire? Ou autre chose? :pt1cable:

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Le test OCCT est malheureusement inexploitable à cause de la courbe GPU ( tu l'as mis en arrière plan ? )

Bye.
 

meenfil24

Nouveau membre
Bon, je viens de repasser mes drivers en 416.16 et là tadaaaaa, je suis de retour à 10850...

Donc je pense que j'ai eu une alimentation bequiet qui m'a claqué dans les mains (ou a rendu ma CM instable) + un coup classique de drivers nvidia à chier...

Je vais quand même passer à une Z370 MSI pro carbon pour être sûr.

Je vais mettre ceci résolu et merci à tous pour l'aide !
 

meenfil24

Nouveau membre
Bon, je ne sais pas si on peut déterrer un sujet qu'on pensait résolu...

Après avoir rejoué un peu avec les drivers, j'ai maintenant la même perte de performances avec tous.

En regardant de plus près, j'ai vu que ma carte ne boost plus ! Elle reste constamment a 1515mhz (stock clock) dans les jeux ou benchmarks alors qu'avant elle montait jusqu'a 1800+.

J'ai essayé des désinstallations de driver avec DDU (Wagnard), enlever les applications d'OC (Aorus engine, afterburner), rien n'y fait.

Nvidia m'a aussi fait télécharger l'application "Graphic card stability test" que j'ai fait tourner 1 heure sans problème.

Je me demande si je ne suis pas la première victime de Boost 4.0!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut