Accueil » Actualité » Au tour de NVIDIA de proposer l’upscaling par nombres entiers

Au tour de NVIDIA de proposer l’upscaling par nombres entiers

Mais uniquement pour les GeForce 16xx et les RTX 20xx !

Image 1 : Au tour de NVIDIA de proposer l’upscaling par nombres entiers

Grâce à son pilote 436.02, NVIDIA introduit deux fonctionnalités notables. La première concerne un mode ultra-faible latence. La seconde porte sur l’integer scaling, un procédé de mise à l’échelle par nombres entiers. Une méthode implémentée par Intel pour ses IGP Gen11. Contrairement aux approches bilinéaire ou bicubique, l’algorithme permet d’augmenter la résolution sans dénaturer les couleurs ni altérer la netteté des images.

À voir aussi : Vidéo : WaveWorks 2, difficile de faire mieux que ce simulateur de vagues

Limité à quelques cartes

Par conséquent, l’integer scaling se révèle particulièrement attrayant pour les jeux style rétro tels que Hotline Miami ou Terraria, ainsi que pour les émulateurs. Grâce à la mise à l’échelle des entiers, la résolution des jeux augmentent, sans pour autant sacrifier leur cachet. Le GPU se charge de l’opération, en dupliquant les pixels via le plus grand nombre entier possible.

Image 2 : Au tour de NVIDIA de proposer l’upscaling par nombres entiers

La fonctionnalité, en bêta, est disponible depuis le panneau de configuration NVIDIA, dans le menu « ajuster la taille et la position du bureau ». En revanche, les cartes proposant cette mise à l’échelle se limitent aux modèles Turing, soit les séries GeForce GTX 16xx et GeForce RTX 20xx.